Ecosse : Photographie de paysage, années 1980

Gauche: Peter Mitchell, Francis Gavan, Ghost Train Ride, Woodhouse Moor, Leeds, Spring 1986, © Peter Mitchell.

Ces photographes ont remis en question l'idée que la photographie “d'art” devait être en noir et blanc. À une époque où le marché de la photographie couleur était encore jeune, ils ont subverti et se sont approprié les associations de la couleur avec les mondes commerciaux de la mode et de la photographie instantanée. Ils ont utilisé les technologies couleur naissantes pour créer un nouveau langage visuel qui est devenu emblématique de la période. Leurs images offraient de nouvelles façons de voir la vie et la culture britanniques.

La première exposition britannique de photographies prises sur film couleur a été celle de Peter Mitchell, en 1979, à l'Impressions Gallery de York. À cette époque, la couleur avait presque entièrement remplacé le noir et blanc dans la photographie amateur. Cependant, de nombreux photographes professionnels recherchaient davantage de nuances que les résultats saturés des pellicules disponibles dans le commerce.

Tout au long de la décennie, de petites avancées techniques ont permis une plus grande créativité dans la création d'images en couleur. Le Kodachrome, le premier film négatif couleur disponible dans le commerce, était le plus utilisé à l'époque. Il offre des couleurs riches et naturelles, un contraste remarquable et une netteté extraordinaire. De nouveaux papiers tels que le Cibachrome II ont permis aux artistes de produire des tirages couleur de haute qualité avec une plus grande permanence. Vers 1984, Fuji a introduit un nouveau film négatif couleur offrant une saturation encore plus forte et plus lumineuse. Utilisé avec de nouveaux appareils photo tels que le Plaubel Makina 67 et un flash de jour, les photographes pouvaient produire des images détaillées aux couleurs vives.

Les photographes exploitent ces avancées techniques. Ils utilisent l'appareil photo comme un peintre, mettent en évidence les excès criards de la société de consommation et inventent de nouvelles formes de documentaire. En décembre 1985, le Creative Camera Journal annonçait “à partir d'aujourd'hui, le noir et blanc est mort”.

Source : [The 80s: Photographing Britain](https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-britain/the-80s-photographing-britain/exhibition-guide)

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie