Café histoire

photographie

Rien d'exceptionnel, juste au retour de Châtel-St-Denis, je profite du paysage d'un jour très ordinaire et où la brume impose sa présence.

Tags : #AuCafé #photographie #sonyzve10 #viltrox35mm17

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Dans son ouvrage How I Take Photographs, Daido Moriyama présente quelques-unes de ses démarches. Une des premières présentée consiste pour lui à parcourir dans les deux sens une rue fréquentée. Pour lui, > «There is no better place to start than an ordinary shopping street – the kind you find in front of railway stations in any town or city in Japan.*»

Pas de rue commerçante ordinaire, puisque c'est dimanche, mais le bord de quai à Montreux, du côté de Territet, que nous avons parcouru dans les deux sens pour cette flânerie photographique inspirée par Daido Moriyama. Sans prétention.

Premier passage

La descente vers le bord du lac.

Le départ du quai près de l'Auberge de jeunesse de Montreux

Le port de Territet

Le Contre Temps, hors-saison et dans l'attente de la saison estivale

Le pêcheur

L'appel du large ou la joie espérée du pêcheur

Que serait Montreux sans ses palmiers et la promesse d'un doux séjour?

Sur le chemin du retour ou le re-passage

Piscator lacustrus. Labubu des Espaces

Le texte suivant accompagnait cette réalisation de la commune de Montreux: > Personnages issus de l’univers fantastique de l’artiste Kasing Lung. L’expression de cette peluche est souvent décrite comme espiègle, malicieuse, ou même légèrement sauvage, ce qui lui donne une personnalité forte et attachante. Ces figurines se déclinent sous divers coloris et formes tout en possédant leur propre nom. Ces sculptures végétales ont été imaginées et réalisées par les jardinier.ère.s de la Commune de Montreux.

« Pour une cause pure avec une épée pure »

Si je suis passé de nombreuses fois sur ce quai, c'est la première fois que je suis attardé sur ce monument et que j'y ai prêté attention. Probablement que le côté hors-saison de cette promenade dominicale a mis plus particulièrement en évidence le monument. Le texte sur la face présentée de cet obélisque est le suivant :

A LA GLOIRE DE LA FINLANDE ET DE SON PEUPLE HÉROÏQUE A LA MÉMOIRE DU NOBLE CHEVALIER LE BARON CARL GUSTAF MANNERHEIM MARECHAL DE FINLANDE 1867–1951 CANDIDA PRO CAUSA ENSE CANDENDO

En recherchant sur internet à l'aide du texte du document, il est possible d'arriver sur une page de l'armée suisse présentant le monument. On y apprend que le monument a été réalisé en 1955. Le baron Carl Gustaf Mannerheim (1867 – 1951), maréchal de Finlande, est devenu le premier commandant en chef de la jeune armée finlandaise créée lors de l’accession du pays à l’indépendance après la Révolution russe de 1917. Le Dictionnaire historique de la Suisse nous apprend que, durant la “guerre d'hiver” (1939-1940), il organisa la résistance de son pays en 1940-1941 contre les unités soviétiques et devint ainsi le symbole de l'indépendance nationale. Sous son influence, la Finlande se rapprocha de l'Allemagne dès le milieu de l'année 1940 et entra en guerre à ses côtés contre l'Union soviétique (“guerre de continuation”, 1941-1944). Enfin, il devint président de la République jusqu’en 1946. À partir de 1943, il vint régulièrement faire des séjours de santé à Lugano, Lausanne et Montreux (sanatorium de Valmont où il rédigea ses mémoires). L'article de Wikipedia le concernant me permet de comprendre que la citation Pro causa candida Ense candido (« Pour une cause pure avec une épée pure ») figurant sur le monument de Territet est la devise des Mannerheim. En effet, Wikipedia m'indique que cette citation figure également sur son tombeau du cimetière militaire de Hietaniemi à [Helsinki].(https://fr.wikipedia.org/wiki/Helsinki).

Voilà pour le côté week-end studieux de cette flânerie. Sur place, nous arrivons presque au terme de ce parcours.

Un dernier coup d’œil sur les quais.

Avant d'entreprendre la remontée…

J'espère que cette promenade vous aura plu et vous incitera tant à utiliser votre appareil photo dans vos pérégrinations qu'à entreprendre ce type de ballade.

Tags : #aucafé #Histoire #Roadbook #suisse🇨🇭 #montreux #photographie #twice #sonya6000 #sigma1850f28

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

À l’occasion de la mise à jour de mon ThinkPad T480 vers Linux Mint 22.3 Zara, je suis reparti vers une installation complète de mon ThinkPad. Préalablement, j’ai copié mes données sur un disque dur externe. Puis j’ai repris l’installation de mon setup de base.

Vevey (17.01.2026) – Sony a6000 – Sigma 18-50mm f2.8

En le reconfigurant, je me rends compte en installant OnlyOffice que je dispose d’un outil de rédaction au format “markdown”. Potentiellement, il peut me permettre de me passer de Zettlr. Je peux aussi travailler à la rédaction de mes textes de mon univers Nextcloud sans passer par Firefox, soit directement en ligne sur Nextcloud, soit à partir de ma synchronisation de mes fichiers sur mon ordinateur. Dans le second cas, je peux travailler hors-ligne, puis synchroniser mon travail une fois reconnecté.

J’avoue que le côté d’un travail essentiellement débranché me séduit de plus en plus. En déplacement, cela ne peut qu’économiser ma batterie. De ce côté, les remplacements de ma batterie interne et de ma batterie externe ont apporté un plus non négligeable en matière d’autonomie. Évidemment en déplacement, mon écosystème est aussi plus sécurisé en n’étant pas être connecté à un réseau internet inconnu ou public.

L’idée d’un combo minimaliste participe à une volonté de ralentir les travaux, de se recentrer pour aller vers l’essentiel. Moins de consommation aussi et plus de production. Libérer du temps permet également de se remettre à plus de lecture et de débrancher… du moins en théorie.

Vevey (17.01.2026) – Sony a6000 – Sigma 18-50mm f2.8 – Variation 1

Ralentir les travaux…

Ralentir les travaux, c’est aussi ne plus être avec le dernier appareil photo ou le dernier ordinateur portable.

Mon Sony A6000 conserve la plupart de ses attraits alors que sa commercialisation remonte à 2014. Plusieurs vidéos sur YouTube lui sont encore consacrées. Associé à un objectif fixe à budget modéré tels le Viltrox 15mm f1.7, le Viltrox 25mm f1.7 ou le Viltrox 35mm f1.7, vous disposez d’un bloc-note particulièrement efficace à prix serré (pour autant que vous en trouviez un en occasion à prix raisonnable) pour de la photographie du quotidien et de la photographie de rue. Pour un prix légèrement supérieur, vous pouvez associer votre Sony A6000 avec le SIGMA 18-50mm F2.8 DC DN pour couvrir l’ensemble de vos besoins, surtout en voyage.

Vevey (17.01.2026) – Sony a6000 – Sigma 18-50mm f2.8 – Variation 2

En plein format mon Sony A7ii de 2015 avec son capteur stabilisé (5 axes) ou le Sony A7Rii, sorti la même année, fait totalement le job pour la photo que j’associe soit à mon objectif Sony FE 24-50mm F2.8 G ou mon Sigma 28-70mm F2.8 DG DN. Mon ThinkPad T480 de 2018 participe au même principe.

La photographie trop lisse, trop parfaite est un piège surtout lorsqu’elle est boostée à l’extrême par les algorithmes. Finalement, les photos se ressembleront toutes. Je peux déjà imaginer “prendre” des photos et me créer des photos de vacances sans avoir déposé un orteil dans le pays ou l’endroit capturé. Alors, il me faut envisager autre chose et notamment retrouver, saisir mon émotion de l’instant ici et maintenant. Et développer mon langage photographique.

Le fait que ces appareils et outils sont tous antérieurs à 2020 m’interrogent. Est-ce l’emprise du temps qui passe, d’une forme de nostalgie ? La nostalgie est-elle bien ce qu’elle était pour contredire Simone Signoret ?

La covid, la guerre en Ukraine, le génocide à Gaza, le retour de Trump me donnent-ils l’envie de me replonger dans un passé dans lequel tout ceci ne se passe plus sous/devant mes yeux ? Il y a sérieusement plein de raisons de vouloir retourner dans un passé plus rassurant par rapport à l’actualité et à l’avenir de l’espèce humaine et de l’humanité toute entière, n’est-il pas?

Coïncidence, quelques heures après avoir écrit ce dernier passage, un article du journal La Presse, intitulé Tendance sur les réseaux sociaux  | La nostalgie de 2016, consacre un article à la nostalgie des Millénaux à propos de l’année 2016. Le journal constate que l’année 2016 revient en force sur les réseaux sociaux où de nombreux millénaux, entre autres, publient des photos d’eux à cette époque, pas si lointaine. Le journal s’interroge sur les raisons d’une telle fascination et esquisse quelques pistes d’analyse. Je note plus particulièrement le passage suivant qui fait écho à mes propres questionnements :

Plusieurs internautes, qui ont participé à la tendance, se remémorent des années bien festives. « La vie ne coûtait pas cher. On avait encore des appartements abordables, et on pouvait sortir dans un bar sans trop dépenser », évoque Vanessa Destiné. Plusieurs jeunes de la génération Z, enfants à l’époque, se disent envieux de cette insouciance vécue par les milléniaux : pré-Trump, pré-COVID, pré-inflation et pré-IA.

Dans tous les cas, c’est vouloir se recentrer sur ce que je peux maîtriser moi-même et pour moi-même. Développer ma propre et modeste action sur le monde que je côtoie et qui m’entoure.

Tags : #AuCafé #Linux #ThinkPad #ŧ480 #photographie #sonya6000 #sigma1830mm28 #sonya7ii #sony2450mm28G

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Nous profitons des quelques jours séparant Noël du Nouvel-An pour passer trois jours à Lugano. A l'aller, nous choisissons de passer par Domodossola pour avoir enfin l'occasion d'emprunter la ligne ferroviaire des Centovalli jusqu'à Locarno.

Des paysages à couper le souffle

Après avoir plusieurs fois emprunté la route à moto, il est temps d'apprécier le parcours et les paysages en train. c'est tout aussi spectaculaire, voire même plus.

La montée depuis Domodossola

Au départ de Domodossola, le train doit d'abord prendre de l'altitude et nous zigzaguons très lentement dans les collines et la forêt sur une voie unique fort escarpée.

Nous longeons parfois la route. Le givre est encore bien présent.

Avant de redescendre progressivement dans la vallée et rejoindre Santa Maria Maggiore.

Cette fois, nous sommes bien dans les Centovalli

Dès que nous sommes à l'ombre, les paysages sont encore couvert de givre en ce début d'après-midi.

Passage au plus près de la rivière

C'est après Ré que nous débutons véritablement le parcours dans le Centovalli. Nous somme en dessous de la route et toujours proche de la rivière.

La route juste au-dessus de nous

Nous avons aussi l'occasion de traverser une multitude de tunnels.

Un des nombreux tunnels empruntés

C'est un travail titanesque qui a été nécessaire pour réaliser un tel prodigue.

Comme le train avance doucement, nous avons l'occasion de profiter des paysages et de nous laisser bercer. Il est bon de prendre son temps.

L'arrivée à Locarno se fait au travers d'une très longue galerie souterraine et nous nous retrouvons sous la gare principale. Nous prendrons ensuite un train régional pour rejoindre Lugano.

Tags : #Roadbook #Italie #Domodossola #Suisse #Centovalli #Tessin #Locarno #Lugano #photographie #sonyzve10 #viltrox15mm17

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Montreux Noël. Photo : Sony zv-e10, objectif Viltrox 15mm Air, f1.7. Traitement avec Pixlr, filtre Amber (Friends)

Petite escapade samedi soir pour l'apéro au Montreux Noël. S'il y avait du monde, la situation était tout à fait viable. La bonne idée pour se déplacer le week-end, c'est la mise à disposition gratuite des bus depuis 13h00 sur la ligne 201. Idéal.

Montreux Noël - 6 décembre 2025 Photo : Sony zv-e10, objectif Viltrox 15mm Air, f1.7. Traitement avec Pixlr, filtre Alex (Friends)

Je suis aussi de retour avec mon sony zv-e10, muni de mon objectif Viltrox 15mm. Pour le traitement de l'image, j'ai testé Pixlr et sa formule express. A vous de voir.

Tags : #AuCafé #journal #photographie

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Et soudain la douceur de l'automne revient en ce début d'après-midi de fin octobre. L'occasion est trop belle alors que, finissant ma journée, je remonte sur ma moto pour rentrer à la maison.

En revenant, je décide de prendre la Petite Corniche à la sortie de Lutry. Je m'arrête pour prendre quelque photo dans cette belle lumière. Les couleurs sont magnifiques sur les vignes. La chaleur est douce.

Cela ne manque pas de me donner des idées. Et si je profitais de cette douceur pour pousser un peu plus loin la ballade motarde ? La tentation est trop forte.

Après un petit passage à la maison plus tard pour m'équiper un peu mieux et prendre ma sacoche réservoir pour déposer mon appareil photo et une gourde d'eau, je prends la direction d'Aigle pour un petit col des Mosses et revenir par Gruyères.

La montée en direction du Sépey se déroule sous les meilleurs auspices. Le soleil dispense une belle lumière sur la forêt et les montagnes.

J'en profite pour faire un arrêt photo. Je distingue un peu de neige sur les sommets des Préalpes qui se mélange avec bonheur avec les couleurs automnales des arbres.

Je reprends ensuite en direction des Mosses. J'y fais un arrêt pour boire un chocolat chaud.

En repartant, le soleil a disparu emportant avec lui la lumière rayonnant avant sur l'ensemble du paysage. La magie disparaît quelque peu. Il me reste le plaisir de la route. C'est déjà bien.

Je redescends alors sur le Pays-d'Enhaut, puis Gruyère, Bulle et retour à la maison.

Tags : #Roadbook #photographie #Suisse #Vaud #Lavaux #Aigle #LesMosses

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Dans mes roadtrips à moto, je cherche le plus souvent à privilégier un set-up photo léger. D'expérience également, je vais utiliser au maximum deux objectifs. Si j'en prends trois, comme cela m'est arrivé à l'automne 2024, un ne sera pas utilisé.

Dans ce cadre-là, le choix d'un appareil aps-c représente un intérêt certain relativement à un appareil plein format, même si ce dernier sera un bon choix également.

SMC Pentax-A 24mm f2.8 Un des intérêts sur les appareils hybrides est de pouvoir monter des anciens objectifs à l'aide d'un adaptateur. Ici nous avons monté un objectif SMC Pentax-A 24mm sur un Sony a6000.

Dans le domaine de la photographie (sans la vidéo donc), un sony a6000, sorti en 2014, ou un sony a6400, sorti en janvier 2019, font tout à fait l'affaire. On trouvera des sony a6000 aux alentours de chf 400.– (sans objectif) sur le marché de l'occasion alors qu'un boitier sony a6400 neuf, toujours sans objectif, se négocie autour de chf 750.–, mais on pourra le trouver parfois en promotion à moins de chf 600.–. Dans ce dernier cas, c'est une très belle affaire.

Je préconise de les acheter sans objectif pour investir directement dans des objectifs plus qualitatifs que les objectif de kit. D'autant plus qu'on peut trouver des objectifs aps-c à des prix intéressants. A titre d'exemple, l'objectif sigma 18-50mm f2.8 Contemporary se trouvait neuf en dessous de chf 450.– (16.10.2025) en Suisse alors que son équivalent plein format le sigma 28-70mm f.2.8 contemporary se négociait le même jour à chf 724.– à qualité comparable.

Un kit de base “économique”

Sigma 18-50mm f2.8 Contemporary A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 18-50mm f2.8 Contemporary

Pour débuter à prix relativement doux, il est possible en associant un sony a6000 d'occasion avec l'objectif sigma 18-50mm de s'équiper en photographie de voyage pour environ chf 850.–. Ce sera un bon début.

Viltrox 15mm 1.7 Air A la maison. Photo prise avec l'objectif Viltrox 15mm f.1.7 Air

En début d'article, j'indiquais que l'idée pour un roadtrip était de partir avec un appareil et deux objectifs. Pour compléter le sigma 18-50mm, j'opterai pour un objectif lumineux grand angle qui sera très utile en paysage et en photographie de rue. Mon choix actuel est le suivant : le Viltrox 15mm f.1.7 Air. Son prix est encore plus doux puisqu'il se trouve actuellement à chf 239.–.

Un kit de voyage à un seul objectif bon à tout faire

Écosse 2025. Ile de Skye. Sony A7 Rii. Objectif Sigma 16-300 f3.5-6.7 Contemporary

Il y a une autre alternative de voyage avec un seul objectif au lieu de deux. L'objectif est un peu plus encombrant et c'est celui que j'ai pris pour mes vacances en Ecosse de cet été. Il est un peu moins lumineux que les deux objectifs précédents au niveau de son ouverture et il sera certainement mieux associé avec un sony a6400 qui permettra une meilleure montée en iso (sensibilité). Il s'agit de l'objectif Sigma 16-300mm F3.5-6.7 Contemporary. Il offre l'avantage, contrairement aux deux autres, d'être stabilisé. Actuellement, on le trouve à chf 650.– environ.

Un kit de base plus audacieux et moins économique

Actuellement, deux autres objectifs, également chez Sigma, retiennent mon intérêt et peuvent former un autre set-up à deux objectifs.

Sigma 10-18mm f2.8 A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 10-18mm f2.8 Contemporary

A la place du Viltrox 15mm f.1.7 Air, je vous propose le Sigma 10-18mm f2.8 Contemporary. Avec ce deuxième zoom, associé au sigma 18-50mm f2.8, vous disposerez d'un double kit couvrant les focales de 15 à 75mm en équivalent plein format. Vous êtes parés. D'autant que cet objectif est qualitativement très bien noté et que vous pourrez également l'utiliser en vidéo si vous le souhaiter. Il se négocie actuellement autour des chf 600.–. Ce qui n'est pas rien.

sigma 30mm f1.4 contemporary A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 30mm f1.4 contemporary

Pour rendre alors ce kit plus économique, je vous propose de remplacer le Sigma 18-50mm f2.8 par un objectif prime (focale fixe à grande ouverture). Il s'agit du Sigma 30mm f1.4 Contemporary. Il se négocie lui autour des chf 300.–. Il est donc un peu plus cher que le Viltrox 15mm f.1.7 Air, mais qualitativement il est au-dessus au niveau de la netteté notamment. Ce sera un bel objectif pour la photographie de rue et de portait également. Un choix relativement audacieux consisterait donc à partir en voyage avec le Sigma 10-18mm f2.8 et le Sigma 30mm f1.4.

Mais peut-être que, de votre côté, vous avez conçu un autre set-up (combo) de voyage… Pour ma part, et pour mon prochain roadtrip à Spa en Belgique, je vais partir avec le Sony a6000 + l'objectif Sigma 18-50mm Contemporary + l'objectif Viltrox 15mm f.17 Air. Le tout pour un poids total de 881 grammes. Plutôt léger non ?

Tags : #AuCafé #roadtrip #photographie #sony #sigma #viltrox

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Bien sûr, il y a la préparation de la moto et de l'équipement des deux voyageurs. Mais je réfléchis aussi tant à du setup de mon matériel photographique que de la définition de mes réglages couleurs (ou noir/blanc) que je compte utiliser. J'ai débuté mes explorations à ce titre-là en recourant à Gemini de Google avec ce premier prompt : *quels réglages couleurs pour un sony a6000 ou un sony a6400 pour des photos de voyage extérieures (vs intérieures), ambiance britannique ou écossaise années 1970 ou 1980.*

Le mode Deep Research aboutit à la création d'un rapport très instructif. Regardons ce que j'en retiens à la première lecture :

1° Les années 1970 et 1980 représentent une transition cruciale dans l'histoire de la photographie britannique. Alors que le noir et blanc avait longtemps dominé, notamment dans la photographie documentaire, cette période a vu une adoption croissante et une exploration artistique de la couleur.

2° Deux principaux axes. Le premier qualifié de Documentaire Social & Vie Urbaine vise à dépeindre la vie quotidienne, les communautés ouvrières, les paysages urbains en mutation et les profonds changements sociaux et politiques, tels que l'ère Thatcher et la désindustrialisation. (Tish Murtha; Martin Parr ou Raymond Depardon). Le deuxième axe est celui identifié comme Voyage & Paysage dont l'approche du paysage écossais s'éloignait des représentations ouvertement romantiques que l'on peut voir aujourd'hui. Les photographies de voyage britanniques tendaient alors à capturer des aspects plus ordinaires, moins “carte postale”.

Parmi les approches me semblant prometteuses pour mon projet, j'ai retenu en premier lieu, les travaux de Paul Graham. Ceux-ci ont bousculé la tradition du noir et blanc avec des “couleurs mélancoliques et des espaces arides”. J'ai donc recherché des exemples de son travail. En voici deux (Source : Exhibition: ‘This Is Britain: Photographs from the 1970s and 1980s’ at the National Gallery of Art, Washington):

Paul Graham (British, b. 1956) Little Chef in Rain, St. Neots, Cambridgeshire May 1982 Chromogenic print Image: 24.2 x 30.6cm (9 ½ x 12 1/16 in.) Sheet: 27.9 x 35.7cm (11 x 14 1/16 in.) Mat: 35.5 x 45.8cm (14 x 18 1/16 in.) National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund © Paul Graham, courtesy Pace Gallery

Paul Graham (British, b. 1956) Café Assistants, Compass Café, Colsterworth, Lincolnshire November 1982 Chromogenic print Image: 19.4 x 24cm (7 5/8 x 9 7/16 in.) Sheet: 27.4 x 35cm (10 13/16 x 13 ¾ in.) National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund

Evidemment, un autre photographe est rapidement apparu comme incontournable de cette époque : Martin Parr. C'est une autre histoire, nous nous arrêterons là pour cette fois-ci.

Catégories du Blog: #AuCafé #Roadbook #photographie #Ecosse

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Brève de comptoir ou le point de vue photographique saisi à ras le comptoir du bar de la cuisine.

Expérimentation photographique dans le sens d'une lo-fi photographie. Cette dernière est une déclinaison de la low-fidelity (basse fidélité), expression apparue à la fin des années 1980 aux États-Unis pour désigner certains groupes ou musiciens underground adoptant des méthodes d'enregistrement primitives pour produire un son « sale », volontairement opposé aux sonorités jugées aseptisées de certaines musiques populaires.

Ainsi donc, il s'agit de ma part d'une production photographique volontairement «sale», réalisée avec des appareils photographiques anciens ou des appareils plus récents recourant à des objectifs anciens.

Dans le cas présent, il s'agit d'une photo prise avec mon Canon PowerShot G10 (sorti en 2008).

Tags : #AuCafé #photographie #lofi #canon #powershot #g10

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Jeudi 5 février 2025. Je visite la vieille ville d'Olten et je prends en photo une façade que je trouve particulièrement intéressante.

Olten (06.02.2025)

En m'approchant ensuite, je lis l'inscription suivante sur la façace “Aussug der Oltener in den Bauernkrieg 1653” (“Exode ou sortie des habitants d'Olten lors de la guerre des paysans en 1653”).

De retour à la maison, je fais quelques recherches sur la situation d'Olten durant cette guerre. Je trouve de l'information sur le site de la commune d'Olten (https://www.olten.ch/geschichte/349). En voici la traduction :

Le fait qu'Urs von Arx, originaire d'Olten, ait apposé le sceau officiel de la ville d'Olten sur la “lettre d'Huttwil” des paysans révoltés lors de la grande Landsgemeinde de Huttwil du 14 mai 1653, a coûté cher à Olten, qui avait ouvertement sympathisé avec les paysans révoltés. En effet, après l'écrasement de la révolte, le gouvernement profita de cette mesure pour punir la ville de son pacte avec les paysans révoltés en la privant de tous les privilèges politiques qui lui restaient jusqu'alors et en la transformant en une vulgaire petite ville soumise. Le sceau fut confisqué et la charte de la ville, que le gouvernement avait encore confirmée en 1592, fut rendue caduque en coupant le sceau des autorités. Il fut ensuite exposé à l'hôtel de ville de Soleure avec la pétoire du sceau d'Olten, en souvenir du sort réservé à l'avenir aux rebelles. Ce n'est que lorsque l'ancien régime s'effondra que la Cour suprême de la République helvétique une et indivisible, lors de sa séance du 12 novembre 1818, accéda à la demande de la ville d'Olten. Le 12 novembre 1800, la Cour suprême de la ville d'Olten a répondu à la demande du citoyen d'Olten, le médecin Joseph Cartier (1763-1839), et a restitué à la ville son ancien droit de cité et son sceau, qui avait été conservé à Soleure depuis 1653.

Dans l'article consacré à la Guerre des paysans de 1653, le DHS ne parle pas de la situation d'Olten (https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008909/2010-05-07/). Par contre, il est fait mention de la perte de ses franchises en 1653 en raison de Guerre des paysans dans l'article consacré à la commune (https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001168/2010-09-16/). L'article précise :

Ces amputations dans les anciens droits fondèrent une tradition de résistance contre le chef-lieu. En 1798, O. accueillit les Français en libérateurs.

L'article laisse à penser que l'attitude à l'égard des Français et de la Révolution française est directement en lien avec cette tradition de résistance.

Tags : #AuCafé #Histoire #Roadbook #photographie

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie