Café histoire

photographie

Histoire de disposer d’un carnet de notes photographique, j’ai fait l’acquisition d’un petit objectif très léger et peu encombrant pour mon Sony ZV-E10 ou le Sony A6000. Avec son ouverture f2.8, il est en plus suffisamment lumineux.

Voici quelques photos prises à Fribourg à l’occasion du REF organisé conjointement par la HEP Fribourg et l’Université de Fribourg.

Mercredi 3 juillet 2024. REF Fribourg. Université PER 21. Sony ZV-E10. TTArtisan 27mm

Mercredi 3 juillet 2024.

Mercredi 3 juillet 2024.

Du dedans vers le dehors

Jeudi 3 juillet. Fribourg. Rue du Pont Suspendu. Sony ZV-E10. TTArtisan 27mm

Jeudi 3 juillet.

Jeudi 3 juillet.

Jeudi 3 juillet.

#AuCafé #photographie

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Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

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Je suis en pleine réflexions concernant mon équipement photographique pour mon prochain séjour de vacances au Québec.

Ces réflexions portent à la fois sur le/les boîtiers à emporter que les objectifs pour les accompagner.

À ce stade, je pense emporter deux boîtiers pour plus de sécurité et de versatilité le cas échéant parmi les trois suivants : – Sony A7 II (plein format) – Sony ZV-E10 (APSC) – Sony A6000 (APSC)

Concernant mon précédent séjour québécois, je disposais d’un Sony A7 et d’un Sony A7RII. J’étais parti avec trois objectifs : – Sigma 28-70mm f2.8 – Sony Zeiss 35mm f2.8 – Sony 85mm f1.8

Durant ce séjour de 4 mois , j’avais utilisé principalement le Sigma 28-70 sur mon A7 RII (événements et paysage) et le Sony 35mm sur mon A7 (photographie de rue, carnet de notes).

Samedi 6 juillet 2024 Le départ approche. Le combo envisagé se précise quelque peu. Le brouillard s’allège.

Comme appareil principal, je m’oriente se composerait du Sony A7 II (plein format) et de deux objectifs

  • le Viltrox 20mm f2.8 (paysage)
  • le Sigma 28-70mm f2.8 (tout terrain)

Les trois objectifs se révèlent léger et peu encombrant, plus particulièrement le 20mm et le 35mm et couvrent une large plage de mes besoins.

Je pense ajouter le duo composé du boîtier Sony ZV-E10 + l’objectif TTArtisan 27mm f2.8. C’est une formule, à mon avis, idéale pour remplir le rôle de carnet de note. Avec la platine Micro Clutch de Peak Design, le tout pèse un peu plus de 500 grammes et est très peu encombrant. Je voyage ainsi très léger en l’emportant avec moi. Le tout peut même tenir dans une poche de veste.

Mercredi 3 juillet 2024. Mercredi 3 juillet 2024. REF Fribourg. Université PER 21. Sony ZV-E10. TTArtisan 27mm

La focale équivalent à environ 40mm en plein format se situe entre le 35mm et le 50mm. Elle est un peu particulière, mais se révèle assez souple.

Autrement, j’hésite encore entre deux objectifs pour compléter ce set de voyage: – le Sony 35mm f1.8 – le Viltrox AF 56mm F1.4 (APS-C)

L’objectif Sony 35mm f.18 est très lumineux et complété bien le combo avec le Sony A7 II. Il peut jouer aussi le fôle d’un objectif portrait en équivalent 50mm avec le Sony ZV-E10. Il fait un peu double emploi avec le TTArtisan 27mm, mais c’est un très bel objectif que j’apprécie beaucoup.

Puisqu’il s’agit d’un objectif APS-C, l’objectif Viltrox AF 56mm F1.4 (APS-C) est lui un 75mm sur les deux boîtiers. J’attends de bien le tester avant de me déterminer sur le choix final.

Vendredi 12 juillet Le départ approchant, mon approche se modifie et j’envisage un combo entièrement en APS-C soit – Sony ZV-E10 + l’objectif TTArtisan 27mm f2.8 – Sony A6000 + l’objectif Tamron 17-70mm f2.8

Sony E PZ 10-20mm F/4 G

J’y ajoute le Sony E PZ 10-20mm F/4 G pour un équivalent 15-30mm et pour la photo de paysage, d’architecture, d’intérieur ou encore de la vidéo. Le Sony E PZ 10-20mm F4 G est un zoom ultra grand angle protégé contre les intempéries avec une monture en métal. Très léger et très compact, il ne prend pas de place dans le sac.

L’ensemble couvre un champ de focale de 15 à 105mm en équivalent plein format. Plutôt intéressant.

Il me reste donc encore à choisir entre deux combos.

#AuCafé #photographie

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Ambiance de fin de journée et de fin de semaine. Après une semaine remplie et diverse, le calme de la maisonnée enveloppe l’air de tendresse et de lâcher prise.

Nature morte et numérique (31..05.2024)

Installé au bar de la cuisine, je dérive vers la Bolivie et le désert et la saline d’Uyuni. Robi 3 Wheels se charge de me faire découvrir ce lieu incroyable. La plus grande surface salée au monde.

Tranquillement installé, je le découvre immense, plat, d'un blanc immaculé. Ce désert de sel devient pantoufles au pied – bien que je n’en mette jamais – ma destination du soir.

Je le parcours vue du ciel, grâce à son drône, au guidon du side-car de Robi, motard genevois parti le 1er décembre 2021 à la découverte du monde. Merci à lui, Je voyage à très peu de frais.

Revenu de Bolivie, je plonge dans ma malle à trésor musicaux. Foin de vinyl, je brasse mes cd musicaux.

Al Jarreau Tenderness (1994)

Délicatement, j’en extrait Al Jarreau pour plonger grâce à sa voix veloutée dans un univers de caresses musicales et de tendresse. Des standards défilent dans mes oreilles : mas que Nada; try a little tenderness; your yong; summertime; we got by…

Me saisissant du livret du cd, je m’aperçois que cette pépite à tout juste trente ans :

Tenderness est un album de Al Jarreau produit par Marcus Miller et édité en 1994 par Warner Bros. Ce disque aux résonances Jazzy réunit de grand nom du Jazz dont : Joe Sample, Steve Gadd, Eric Gale, Paulinho Da Costa, Philippe Saisse, Michael Brecker, Kenny Garrett, Paul Jackson Jr.. On note également la participation de Kathleen Battle et David Sanborn

Depuis un moment, la nuit s’est installée avec sa quiétude si caractéristique en compagnie d’Al Jarreau. Il y a pire…

Et vous comment se passe votre fin de semaine ?

Catégories : #AuCafé #photographie #musique

Tags : #maison #sony #zv-1 #sonyzv-1 #side-car #bolivie #youtube #AlJarreau #1994 #Tenderness #1994

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Témoin des tumultes du XXe siècle, Tina Modotti a façonné une vision singulière, engagée et personnelle de la photographie en s’imprégnant des révolutions de son époque. De l’avènement du cinéma muet aux combats des populations indigènes mexicaines, de l’agitation communiste aux bouleversements de la guerre civile espagnole, son objectif a capturé les soubresauts d’une ère en quête d’identité et d’idéaux.

Femme de Tehuantepec portant un jicalpextle, 1929 – © Tina Modotti, courtesy galerie Throckmorton Fine Art, New York

Engagée et esthète, Tina Modotti saisira l’agitation d’un Mexique postrévolutionnaire avec un regard critique et une esthétique unique, capturant les inégalités et les mouvements sociaux. Ses photographies prises sur le vif documentent et façonnent non seulement l’identité mexicaine, mais aussi le rôle de la femme en pleine redéfinition. Elle met en lumière les plus défavorisées.

Mais comment obtenir des images fortes fidèles à ses principes esthétiques sans trahir ses idéaux ? Comment pratiquer une photographie sociale que le peuple puisse comprendre et s’approprier ?

Cartouchière, faucille et guitare, 1927 – © Tina Modotti, Collection et archives de la Fundación Televisa, Mexico

Tina Modotti procède alors par des symboles et des allégories ainsi qu'en témoigne l'image ci-dessus.

À lire et source : Zoom photographe : Tina Modotti, la révolte par l’image

Catégories : #AuCafé #Histoire #photographie

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Sony RX-100 III vs Canon Powershot G10 Sony RX-100 III vs Canon Powershot G10

Le temps est aux expérimentations photographiques.

Et ces deux appareils y participent. Leur qualificatif d’expert indique de grandes possibilités de personnalisation pour les modeler à sa main ou à ses souhaits de personnalisation de ses photos directement sur l’appareil lors de la prise de vue et non en post-traitement.

C’est la recherche de la maîtrise, de faire en sorte que sa volonté s’applique et non le hasard des modes automatiques. Toutes les photos ne seront pas forcément réussies, mais là n’est pas l’essentiel. De toute façon, bien trop de photos sont prises chaque jour. Autant n’en garder qu’une par jour, non ?

A noter que pour prendre ces deux appareils en photo, il en a fallu un troisième ! Là aussi il est en phase d’expérimentation. En l’occurence le Sony RX-100 premier du nom. A sa sortie, cet appareil a changé la donne dans le domaine des compacts experts en raison de son capteur de 1“. Du coup, un appareil comme le Canon Powershot G10 avait pris un sacré coup de vieux. Ce dernier reste néanmoins un must en terme de prise en main et de qualité de fabrication.

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Au petit déjeuner

Au petit déjeuner, au bar, je m'installe devant mon verre de jus d'orange et ma tartine de cenovis. Nous sommes le samedi 11 mai. Il est 7h47. À l’étage, les gens dorment encore.

Et j'écoute les nouvelles, même si elles sont mauvaises. Et je voudrais déjeuner en paix.

Canon Powershot G10, simulation de film Kodachrome 64, f2.8 ISO 400

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Sur l’origine du projet : À la maison | Nach Hause

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En ce jeudi de l'Ascension (9 mai 2024), nous avons profité de la météo printanière et de ce jour de congé pour effectuer un parcours au lac de Gruyères. Nous avons suivi un parcours proposé sur le site Komoot.

Au départ du Pont de Corbières, nous longeons le lac en direction de Morlon. Nous sommes dans un cordon boisé. Les températures sont agréables à fraîches suivant notamment la force du vent.

Sa majesté des arbres. Sa majesté des arbres. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Le lac se laisse parfois voir le long du parcours.

Vue sur le pont de Corbières Vue sur le pont de Corbières. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Nous zigzaguons le long du lac. Parfois proche de la rive, parfois en mode éloignement. L'été, ce bord de lac doit regorger de pique-niqueurs et de baigneurs. Là, la température reste fraîche, mais nous ne manquerons pas de faire un halte et manger fromage/jambon.

Vue sur les champs de l'intérieur. Vue sur les champs de l'intérieur. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Puis nous remonterons en direction d'Echarlens. Le lac laisse la place à la campagne.

Côté campagne et lac Côté campagne et lac. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

C'est par la route du Donjon, mais sans donjon, que nous rejoignons Echarlens, par des chemins de traverses nous préservant de la circulation.

Ferme. Ferme. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

A Echarlens, nous longeons parallèlement la route de Corbières, puis nous bifurquerons à droite pour rejoindre la fôrêt surplombant le pont de Corbières. Nous découvrons le Sentier thématique : Au pays des Légendes de La Gruyère et en premier lieu Chalamala.

Chalamala Chalamala. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Un chemin nous amène aux Ruines du château d'Everdes. Le tracé est escarpé et la descente depuis le lieu des ruines devient périlleuse, car des éboulements ont eu lieu et le sentier devient un fil de plus en plus mince le long de la crête. Il aurait mieux valu rester sur le chemin de la Carrière.

Nous retrouvons néanmoins le Pont de Corbières et nous pouvons admirer le lac ainsi que le Château de Corbières. Avec les pauses, nous aurons mis trois heures.

Vue sur le lac de Gruyère depuis le Pont de Corbières. Vue sur le lac de Gruyère depuis le Pont de Corbières. On y voit aussi dominant la rive, le château de Corbières. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Après ce parcours, nous remontons en voiture et nous nous rendons à Bulle pour conclure cette randonnée.

Lien : Boucle Pont de Corbières – Ruine du château d'Everdes au départ de Corbières

Catégories : #Roadbook #photographie

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Dimanche dernier (5 mai 2024) avait lieu la traditionnelle Photo Bourse au CPEV à Vevey. Un endroit risqué si les appareils photos, et notamment les plus anciens, vous intéressent.

Si les appareils photos argentiques constituent l'attrait principal d'une telle bourse, les appareils numériques commencent aussi à avoir une histoire et les Photo Bourse est un endroit pour la connaître.

Il est aussi possible d'acheter sans se ruiner et de replonger ainsi, avec un plaisir certain, dans ce passé. Comme les appareils argentiques, il est aussi intéressant de faire des photos avec ces appareils.

Sony ZV-1 by Canon Powershot G10 Sony ZV-1 by Canon Powershot G10.

J'ai donc découvert et fait l'acquisition pour chf 50.– d'un Canon Powershot G10, un compact considéré comme expert à sa sortie en 2008. Quatre ans plus tard, le marché du compact expert sera chamboulé avec la sortie du Sony RX100, sorti à l'été 2012, et de son capteur de 1” (quatre fois plus gros que ceux des compacts classiques telle le Canon Powershot G10). Mais le marché du compact expert sera quasiment entièrement éradiqué ensuite par les progrès fait par les smartphones en matière de photographie.

Le PowerShot G10, appareil photo numérique compact fabriqué par Canon, sorti en octobre 2008. Le PowerShot G10 est un appareil photo numérique compact fabriqué par Canon, sorti en octobre 2008. Il se distingue de son prédécesseur par l'introduction d'un objectif grand angle de 28mm (28-140mm). Canon a reçu pour ce boîtier le prix TIPA (Technical Image Press Association) du meilleur compact « expert » en 2009 (Source : Wikipedia).

A sa sortie, son prix était de chf 828.– (Source : https://static.digitecgalaxus.ch).

Le PowerShot G10, appareil photo numérique compact fabriqué par Canon, sorti en octobre 2008. Le PowerShot G10, appareil photo numérique compact fabriqué par Canon, sorti en octobre 2008. De dos, on notera qu'il est doté d'un petit viseur optique, qui sera utile, sans plus, en plein soleil.

Compact expert, le Canon Powershot G10 offrait des fonctionnalités avancées pour les photographes et de personnalisation pour la prise de vues comme un mode manuel ou l'ouverture de l'objectif (dès f2,8). Il permet manuellement, via des molettes, de régler les ISO, la vitesse ou de compenser l'exposition (-2/+2) lors de la prise de vue.

A sa sortie, il était considéré comme un compagnon utile pour les possesseurs de réflex numérique :

The Powershot G10 is the latest version of Canon's most capable, serious and expensive compact camera. The G10 has a wealth of features that will appeal to the DSLR owner looking for a backup compact, or the enthusiast who wants DSLR functionality without the added bulk. Photography Blog

En 2024, l'appareil est principalement intéressant, en raison de sa taille compacte, pour la photo de rue et en extérieur (StreetPhoto) notamment en plein soleil (80-100 ISO). Sa construction reste robuste et qualitative. Son poids est très raisonnable (350 grammes). En outre, son déclenchement est entièrement silencieux. Par contre, il sera plus limité en intérieur et par faible luminosité, car il devient très bruité au-dessus de 400 ISO (même si sa plage va jusqu'à 1600 ISO, elle n'est pas conseillée).

Il est possible de créer un profil couleur personnalisé. De cette manière, il est possible de simuler des profils de films argentiques comme ceux des pellicules Fuji ou Kodak. Sur YouTube, on trouve quelques tutoriels à ce sujet —> Fuji ou Kodak

Essai de profil couleur "argentique". Canon Powershot G10. Essai de profil couleur “argentique” avec le Canon Powershot G10

Robuste, bien construit, tenant dans une poche de veste et doté d'une batterie endurante, le Canon Powershot G10 produit des photos peu encombrantes (4-5 mios de pixels) et est idéal pour une publication sur les réseaux sociaux.

Ses principales caractéristiques techniques : – Capteur CCD de 14,7 mégapixels, 1/1.7” – Zoom optique 28-140mm (équivalent), F2.8-4.5 – Enregistrement d'images RAW plus prise en charge de Canon Digital Photo Professional – Processeur DIGIC 4 pour des images claires et nettes, un AF haute vitesse (y compris l'AF servo) et des temps de réponse rapides – Cible toutes les principales causes de flou avec High ISO Auto – Stabilisateur d'image, technologie de détection de mouvement et décalage automatique ISO – Amélioration de la détection du visage AF/AE/FE/WB plus Face Select & Track et FaceSelf-Timer – 3,0” PureColor LCD II (résolution 461k points) avec grand angle de vision et viseur optique – i-Contrast augmente la luminosité et conserve les détails dans les zones sombres – Compensation d'exposition dédiée et cadrans ISO – 26 modes de prise de vue avec contrôle manuel et paramètres personnalisés – Les accessoires comprennent un téléconvertisseur, des flashs Speedlights et un étui étanche – Films VGA lisses à 30 images par seconde

Source et test à sa sortie : DPPreview

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