Café histoire

musique

Ambiance de fin de journée et de fin de semaine. Après une semaine remplie et diverse, le calme de la maisonnée enveloppe l’air de tendresse et de lâcher prise.

Nature morte et numérique (31..05.2024)

Installé au bar de la cuisine, je dérive vers la Bolivie et le désert et la saline d’Uyuni. Robi 3 Wheels se charge de me faire découvrir ce lieu incroyable. La plus grande surface salée au monde.

Tranquillement installé, je le découvre immense, plat, d'un blanc immaculé. Ce désert de sel devient pantoufles au pied – bien que je n’en mette jamais – ma destination du soir.

Je le parcours vue du ciel, grâce à son drône, au guidon du side-car de Robi, motard genevois parti le 1er décembre 2021 à la découverte du monde. Merci à lui, Je voyage à très peu de frais.

Revenu de Bolivie, je plonge dans ma malle à trésor musicaux. Foin de vinyl, je brasse mes cd musicaux.

Al Jarreau Tenderness (1994)

Délicatement, j’en extrait Al Jarreau pour plonger grâce à sa voix veloutée dans un univers de caresses musicales et de tendresse. Des standards défilent dans mes oreilles : mas que Nada; try a little tenderness; your yong; summertime; we got by…

Me saisissant du livret du cd, je m’aperçois que cette pépite à tout juste trente ans :

Tenderness est un album de Al Jarreau produit par Marcus Miller et édité en 1994 par Warner Bros. Ce disque aux résonances Jazzy réunit de grand nom du Jazz dont : Joe Sample, Steve Gadd, Eric Gale, Paulinho Da Costa, Philippe Saisse, Michael Brecker, Kenny Garrett, Paul Jackson Jr.. On note également la participation de Kathleen Battle et David Sanborn

Depuis un moment, la nuit s’est installée avec sa quiétude si caractéristique en compagnie d’Al Jarreau. Il y a pire…

Et vous comment se passe votre fin de semaine ?

Catégories : #AuCafé #photographie #musique

Tags : #maison #sony #zv-1 #sonyzv-1 #side-car #bolivie #youtube #AlJarreau #1994 #Tenderness #1994

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Le titre du dernier album de Reinhard Mey m’a donné l’idée d’une galerie de photos prises à la maison.

Pour commencer cette série, il était normal de débuter avec Reinhard Mey et son dernier album. Histoire de se mettre dans l’ambiance.

Pour le côté mélancolique ou du temps qui passe, la photo est prise avec le Canon PowerShot G10, sorti en 2008. Mes réglages couleurs, directement sur l’appareil au moment de la prise de vue, s’inspirent de la mythique pellicule Kodachrome 64. Il est à noter que la fin de la production du Kodachrome 64 date de 2009 ( Source : Wikipedia).

À la maison | Nach Hause (Reinhard Mey)

Catégorie : #AuCafé #musique

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Cette semaine est arrivé le dernier 33T de Reinhard Mey “Nach Haus” (A la maison).

Certainement que ce chanteur allemand, né en 1942, ne vous dit pas grand chose. Ce n’est pas tout à fait la même chose en Allemagne. Ainsi, en ce 10 mai et quelques jours après la sortie de ce dernier album, celui-ci occupe la première place dans les charts sans une seule grande apparition médiatique dans une grande émission de télévision ou au moins un talk-show télévisé (Source : REINHARD MEY: Mit 81 Jahren zum 4. Mal auf Platz 1 der Albumcharts mit “Nach Haus”).

J’ai attendu ce matin pour déposer le premier disque respectueusement sur ma platine, m’installer confortablement dans mon fauteuil et le savourer dans la quiétude de la fin de semaine.

C’est un moment précieux d’un chanteur, découvert il y a plus de 40 ans à l’école avec sa chanson du Hanneton, puis aussi avec sa chanson romancée sur l’histoire de Gaspar Hauser. Il alors chantait aussi en français.

Avec Reinhard Mey, ses chansons sont souvent empreintes d’une forme de nostalgie et de mélancolie qui saisit l’âme tout en la berçant. C’est aussi des chroniques sur nos vies (et la sienne) et le monde. Elles peuvent être politiquement engagées en faveur de la liberté et de la non-violence. Son album de 2004, Nanga Parbat, par exemple, comprend “Alles OK in Guantanamo Bay”, une chanson critique du centre de détention américain à Cuba.

En plus avec lui, l’allemand est toujours une belle langue mélodieuse et doucement chantante.

Mon écoute débute donc avec Das Raune in den Bäumen (Le murmure dans les arbres).

Tout de suite, j’ai l’impression que Reinhard Mey m’accueille dans son salon. Je m’installe dans un fauteuil en cuir près de la cheminée et je me laisse emporter.

Le murmure dans les arbres (paroles traduites, extrait)

Le murmure dans les arbres me garde éveillé, Et j'entends la pluie sur le toit, Et je sens l'odeur du feuillage humide sur le sable Märkische Et je me vois marcher sur la main de mon père.

Je me demande ce que c'est qui me bouge cette nuit-là Et me touche si étrangement avec nostalgie, Comme si un sentiment enseveli depuis longtemps s'enrvait en moi, qui allume un feu qui s'éteint.

C'est la certitude douloureuse que nous ne comprenons jamais le moment où nous sommes heureux, quand il nous arrive, et c'est probablement notre habileté de ne comprendre le bonheur que lorsque nous le voyons de l'extérieur.

Le murmure dans les arbres me garde éveillé, Et j'entends la pluie sur le toit, Et je sens l'odeur du feuillage humide sur le sable Märkische Et je me vois marcher sur la main de mon père.

Voilà. Je me laisse autant emporter que bercer. Je vous serai reconnaissant de vous retirer sur la pointe des pieds pour que je puisse encore savourer le murmure dans les arbres.

Christian Günther propose une critique très interessante de ce dernier album : Reinhard Mey “Nach Haus”.

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Immense auteur, compositeur et interprète, Jean-Pierre Ferland lègue plus de 450 chansons à toute une francophonie en deuil. PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

La presse canadienne rend hommage depuis hier à Jean-Pierre Ferland (1934-2024), décédé le 27 avril à l'âge de 89 ans. Jean-Pierre Ferland a traversé 60 ans de chanson francophone et québécoise. Comme l'indique le journal Le Devoir, il «aura accompagné les pas de son peuple depuis l’aube de la Révolution tranquille». Il a su régulièrement s'adapter aux évolutions de la chanson et notamment avec son album Jaune (1970) après le choc représenté par le spectacle de l'Osstichdo. L'occasion pour moi de faire connaissance avec ce tournant dans la musique québécoise (L’inoubliable Jean-Pierre Ferland n’est plus) qu'à représenté ce spectacle donnée seulement trois fois.

L'Osstichdo est un spectacle présenté au Québec entre 1968 et 1969. C'est un évènement marquant dans l’histoire culturelle du Québec. Ce spectacle est un amalgame de pièces musicales et de numéros d’humour, présenté et produit pour la première fois au Théâtre Quat'Sous à Montréal du 24 mai au 20 juin 1968. La mise en scène du spectacle est de Paul Buissonneau et fait intervenir Yvon Deschamps, Robert Charlebois, Louise Forestier et Mouffe, auxquels s’est joint le Quatuor de jazz libre du Québec.

Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier et Mouffe sur scène au Quat'Sous pour l'Osstidcho, en 1968. PHOTO : BAnQ / Centre d'archives de Montréal, fonds Journal Québec-Presse

On peut trouver grâce aux à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, certaines bandes audios retrouvées.

Les bandes audio à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Titre : Le 5 septembre 2012, Bibliothèque et Archives nationales du Québec a lancé un site web intitulé L'Osstidcho: Les bandes audio retrouvées2.

Publication : Montréal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012- [1600]

Description : 1 ressource en ligne (1 fichier audio) : numérique, sonore

Notes
“Fermez les yeux, écoutez bien, que le spectacle commence!” Enregistrement du spectacle L'Osstidcho présenté au Théâtre de Quat'sous à Montréal le 20 juin 1968 Enregistrement d'une des représentations du spectacle L'Osstidcho King Size, présenté du 2 au 8 sept. 1968 à la Comédie-canadienne à Montréal

Résumé Site Web comportant l'enregistrement de deux spectacles donnés en 1968 au Théâtre de Quat'sous et à la Comédie-canadienne à Montréal, ainsi que de nombreux documents d'archives, photographies, affiches, programmes de spectacle, documents divers, rassemblés par BAnQ

Accès à la ressource en ligne : L'Osstidcho : les bandes audio retrouvées

Finalement, il y a deux fonds d'archives sonores. Outre celui-ci dessus, la BANQ dispose également des archives sonore d'Yvon Deschamps. A retrouver via Les bandes audio du célèbre spectacle L’Osstidcho.

A écouter sur l'histoire de ce spectacle : L'Osstidcho raconté par Marie-Christine Blais.

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L’histoire de son troisième disque, On va-tu prendre une marche ?, c’est celle d'un album de retour aux sources, creux dans le bois aux alentours de Dolbeau (Lac Saint-Jean) d'où elle vient, mais cette transition a mené à son propre étonnement à des chansons « à coeur ouvert », plus proches de son âme et de ses émotions.

Photo: Marie-France Coallier Le Devoir Dans son nouvel album, Sara Dufour montre un visage musical globalement moins country, reprenant plutôt certaines textures de guitares électriques semées sur quelques pièces du précédent. Photo: Marie-France Coallier Le Devoir. Dans son nouvel album, Sara Dufour montre un visage musical globalement moins country, reprenant plutôt certaines textures de guitares électriques semées sur quelques pièces du précédent.

J’avais perdu un peu la connexion avec la nature au fil des années. Puis là, en allant marcher dans le bois, dans ma piste de raquette que je me suis faite avec mon chien, puis de voir un lièvre passer, de voir une perdrix s’envoler, la senteur, d’apprendre à différencier une épinette d’un sapin… c’est simple comme bonjour, mais c’est comme si je retissais ce lien-là. — Sara Dufour

Sur On va-tu prendre une marche ?, la chanteuse montre aussi un visage musical globalement moins country, reprenant plutôt certaines textures de guitares électriques semées sur quelques pièces du précédent album.

Ce troisième disque complet de Sara Dufour est aussi teinté par un triste événement, la mort de sa mère. On sent son regard bienveillant sur Chu mêlée alors que la bien nommée Ma mère est un hommage à sa force et à ses valeurs.

A lire : « On va-tu prendre une marche » l’effet paradoxal du bois sur Sara Dufour Le Devoir

#AuCafé #musique #québec #SaraDufour

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