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Ces derniers jours, j’ai réalisé une expérience intéressante en testant différents objectifs « prime » avec mon Sony ZV-E10 (format APSC) en condition de faible luminosité ou en journée avec de la neige. Voici les résultats de cette expérience qui n’a évidemment rien d’un test scientifique.

À glisser sous le sapin. Sony ZV-E10, objectif Sony FE 35mm f/1.8

La liste des objectifs testés en situation :

  • Sony FE 35mm f/1.8, non stabilisé, protection tout temps (CHF 379.– au 24.12.2024). Test externe : Sony Alpha Blog
  • Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8 ZA*, non stabilisé (CHF 477.30 au 24.12.2024, CHF 300-350.– sur EBay). Test externe : Ken Rockwell

  • Viltrox AF 20mm F2.8, non stabilisé (CHF 154.– au 24.12.2024). Test externe : Sony Alpha Blog

  • Viltrox AF 40mm F2.5, non stabilisé (CHF 154.– au 24.12.2024). Test externe : Sony Alpha Blog

  • Viltrox AF 28mm F4.5 , non stabilisé (CHF 105.– au 24.12.2024). Test externe : Sony Alpha Blog

  • TTartisan AF 27mm F2.8, non stabilisé (CHF 143.20 au 24.12.2024). Test externe : Sony Alpha Blog

Des scènes comparables ont été prises avec ces différents objectifs.

Il est à noter que tous ces objectifs, sauf le TTartisan AF 27mm F2.8, sont des objectifs pleins formats. Ils sont tous non stabilisés alors que le Sony ZV-E10 (CHF 449.– au 24.12.2024, boîtier nu, CHF 519.– avec objectif E 16-50 mm F3.5-5.6 OSS PZ) ne dispose pas de la stabilisation en mode photo et une stabilisation numérique en vidéo. Vu la courte focale qui plus est fixe, la stabilisation n’est pas indispensable pour ces objectifs. Cependant, cela peut s’avérer problématique en condition de faible luminosité comme lors de ce test empirique.

Première fois depuis 15 ans que nous aurons de la neige en plaine à Noël. Sony ZV-E10, objectif Sony FE 35mm f/1.8

Procédure de test

J’ai donc pris des photos de différentes scènes comparables à l’intérieur, puis je les ai importé dans Photos. J’ai regroupé par scène les différentes photos prises, les ai observées (sans savoir finalement avec quel objectif elles avaient été prises) dans l’idée de garder celles que j’appréciai le plus et qui offrait le contraste le plus net lorsque des mots étaient présents. Une fois ceci fait pour chaque scène, j’ai regardé de quels objectifs il s’agissait.

Au niveau des objectifs, le Viltrox AF 28mm F4.5 et le TTartisan AF 27mm F2.8 n’ont été utilisés que marginalement et non systématiquement.

Au final, les Viltrox AF 20 et 40mm sont ceux pour lesquels j’ai nettement moins conservé les photos. Ils sont notamment les moins nets. De plus sur le Sony ZV-E10, ils génèrent un bruit léger mais désagréable lors de la mise au point (autofocus). Contrairement à ce qu’indique le site de Viltrox, leur moteur STM n’assure pas un autofocus entièrement silencieux. C’est la mauvaise surprise du test avec ce Sony APSC. Il faudrait vérifier en plein format.

Une netteté incomparable. Sony ZV-E10, objectif Sony FE 35mm f/1.8

Sans trop de surprise, le Sony FE 35mm f/1.8 se détache. Sa grande ouverture lui donne un avantage en condition de faible luminosité, mais également en condition avec de la neige. Il offre la plus grande « netteté » lorsque du texte est présent. À chaque fois, c’est le meilleur. J’aime bien aussi son piqué.

Par contre, les deux plus grandes surprises positives résident dans le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8 ZA* et le TTartisan AF 27mm F2.8. Sorti en même temps que les premiers hybrides Sony plein format (2014), le Sony Sonnar T FE 35mm* fait jeu égal encore en 2024 avec le Sony FE 35 mm f/1.8 et dépasse facilement le Viltrox 40mm. L’autre grande surprise tient dans le TTartisan AF 27mm F2.8, premier autofocus de la marque. Bien que je n’aie pas pris systématiquement des photos avec, presque à chaque fois j’en retiens au final la photo. Certes, il produit du vignetage et passablement de distorsion à f/2.8, mais il génère des photos nettes à forte personnalité.

Par ailleurs tant le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8 ZA* et le TTartisan AF 27mm F2.8 sont très compacts et extrêmement légers (plus même que les Viltrox AF 20/40mm. Le TTartisan AF 27mm F2.8 est également moins cher et offre une intéressante focale équivalent à un 40mm (42mm pour être précis) en plein format.

Enseignements

Une grande dame de la photographie, Sabine Weiss. Documentaire sur France 5. Sony ZV-E10, objectif Sony FE 35mm f/1.8

Il y a plusieurs enseignements que je tire de cette expérience.

1° Si vous comptez n’emportez avec vous qu’un seul objectif, le Sony FE 35mm f/1.8 est incontournable. D’une part, si je me base sur les résultats des photos prises lors de l’expérience, mais aussi en raison de sa protection tout temps, de son bouton AF/MF ou de son autre bouton paramétrable. Son rapport qualité-prix est très intéressant et est justifié par rapport à des objectifs à f/2.8 ou f/2.5 comme les deux objectifs Viltrox. Son prix neuf est désormais équivalent au prix en occasion de son petit frère le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8 ZA*. Et il est légèrement supérieur en qualité que ce dernier.

En plein format, il fait clairement le job et il m’a déjà accompagné plusieurs jours comme seul objectif.

Avec un boîtier APSC, sa focale est moins polyvalente et j’aurai tendance à lui préférer un autre objectif : le Sony 24mm F2.8 G (CHF 462.– au 24.12.2024. Test : https://www.sonyalpha.blog/2021/05/23/sony-24mm-f2-8-g/) pour un équivalent 35-36mm en plein format.

2° Les deux objectifs Viltrox AF 20/40mm représentent un intérêt pour des budgets limités. Ils sont bons dans de bonnes conditions. Certains tests les disent équivalent à 80% à des objectifs comparables mais plus premium, mais la différence est rapidement plus marquée dans des conditions moins favorables. Le bruit bizarre du moteur accompagnant la mise au point m’a dérangé. Si la différence de prix entre ces deux objectifs et le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8* pour la même ouverture à f/2.8 peut faire pencher la balance en faveur d’un des deux objectifs Viltrox, il n’en est pas de même par rapport au Sony FE 35mm f/1.8. Si vous posséder déjà le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8*, nul besoin non plus d’en changer.

3° Si vous voulez jouer le jeu de la compacité et de la qualité d’image, le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8* reste une valeur très très sure. Il est trop cher en neuf actuellement, mais vous en trouverez facilement d’occasion pour un prix intéressant. Il est parfait pour la photographie de rue et reste relativement polyvalent, mais moins que le Sony FE 35mm f/1.8. Je ne l’emporterai pas seul en voyage, mais il fait un intéressant complément à un objectif de zoom comme le Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN (CHF 465.10 au 24.12.2024. Test : https://sonyalpha.blog/2021/10/19/sigma-18-50-f2-8-dc-dn/) ou le Tamron 17-70mm F2.8 Di III-A VC RXD (CHF 499.– au 24.12.2024). Test : https://sonyalpha.blog/2020/12/22/tamron-17-70mm-f2-8-di-iii-a-vc-rxd/).

4° Le TTartisan AF 27mm F2.8 offre un équivalent 40mm en pleine focale très intéressant en complément avec un objectif plus polyvalent et moins typé. C’est la très bonne surprise de cette expérience. Je le voyais derrière les deux objectif Viltrox. Il apporte une signature différente et ne plaira certainement pas à tout le monde.

Un objectif surprenant. Objectif Viltrox AF 28mm F4.5

5° Le Viltrox AF 28mm F4.5 est un cas à part en raison de sa seule ouverture à f/4.5 et sa nature d’objectif pancake. Fixé au Sony ZV-E10, vous pouvez glisser le tout dans la poche arrière de votre jeans. En un clic, il est sorti de votre poche et vous pouvez déclencher en plus en toute discrétion. Comme il ne pèse rien et ne prend aucune place, rien ne vous retient de l’emportez avec vous et deux autres objectifs. C’est le plus original du lot.

Bonus

Si vous êtes intéressé·e par la série des Fuji X100, mais que le prix de la hype vous rebute et que vous n’êtes pas prêt à attendre au moins 6 mois avant d’en disposer, le Sony ZV-E10 (ou un Sony A6000 d’occasion si vous souhaitez disposer d’un viseur) associé à un objectif TTartisan AF 27mm F2.8 vous permettront de composer un combo pour la photo de rue ou de tous les jours à moins CHF 600.–. Vous pouvez aussi associer un Viltrox AF 28mm F4.5 à l’objectif de kit et dépasser d’une vingtaine de francs les CHF 600.–.

Tags : #AuCafé #photographie #sony #sonyzve10 #Viltrox #TTartisan27mm28

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Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

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Alors que nous sommes désormais en pleines vendanges, il est encore le temps pour une sortie d’automne à moto dans les Alpes vaudoises, bernoises et fribourgeoises. Au programme, Aigle, le col du Pillon, Gstaad, Zweisimmen, le col du Jaun, Broc et retour à la maison au guidon de Capitaine Tempête.

Les températures seront plutôt fraîches et le soleil intermittent. Elles oscillent entre 8 et 14 degrés. Dès que l’ombre apparaît, elles descendent et ça pique légèrement. Pas de quoi bouder mon plaisir. Moteur à 15h40.

Château d’Aigle et les vignes. Ma première halte est pour prendre en photo le château d’Aigle au milieu de vignes. Les couleurs d’automne sont encore timides et l’heure est aux vendanges.

Aigle direction col de la Croix avec Capitaine Tempête. Bien entendu, les cols sont encore tous ouverts. A l’arrière-plan, une équipe de vendangeurs s’activent. Le montagne n’attend pas.$

Aujourd’hui, ce ne sont pas Les Mosses qui m’attendent, mais je bifurque pour me rendre aux Diablerets, puis le col du Pillon. La route qui mène aux Diablerets est de plus en plus en mauvais état. Par ailleurs, des travaux importants s’ajoutent aux inconvénients. Je monte à ma main.

Vue sur le Glacier des Diablerets. Vue sur le glacier 3000 et l’arrivée du télécabine depuis les Diablerets

Vue sur le Glacier des Diablerets. Comme une annonce de l’hiver et de la neige… en observant le massif du glacier. A d’autres endroits, les sommets ont comme des traces de sucre candy sale.

Au Diableret avec Capitaine Tempête. Capitaine Tempête est totalement dans son élément en cette période automnale. Je voyage léger.

Après les Diablerets, la route s’élève vers le col du Pillon rapidement atteint.

Vue sur Glacier 3000. Au sommet du Pillon, Capitaine Tempête et le téléphérique du Glacier 3000.

En redescendant sur Gsteig, je constate que la route a grandement été regoudronnée. Un délice. Il subsiste un passage en travaux dans la forêt. Je rejoins ensuite Gstaad et Zweisimmen pour retrouver le classique col du Jaun.

Il est 18h15 lorsque j’arrive à Broc. Je m’y arrête pour boire un chocolat chaud. Avant de repartir, j’en profite pour faire une dernière photo sur le château de Gruyère et les Préalpes.

Vue sur le château de Gruyère et les Préalpes. Vue sur le château de Gruyère et les Préalpes depuis Broc.

À 19h22, je suis de retour à la maison. J’adore quand un plan se déroule sans accrocs !

Tags : #Roadbook #Photographie #Suisse🇨🇭 #Vaud #Berne #Fribourg #Aigle #LesDiablerets #Broc #Sony #SonyAlpha7ii #SonyAlpha6000 #Sony2860mm #TTArtisans27mm28

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Ambiance de fin de journée et de fin de semaine. Après une semaine remplie et diverse, le calme de la maisonnée enveloppe l’air de tendresse et de lâcher prise.

Nature morte et numérique (31..05.2024)

Installé au bar de la cuisine, je dérive vers la Bolivie et le désert et la saline d’Uyuni. Robi 3 Wheels se charge de me faire découvrir ce lieu incroyable. La plus grande surface salée au monde.

Tranquillement installé, je le découvre immense, plat, d'un blanc immaculé. Ce désert de sel devient pantoufles au pied – bien que je n’en mette jamais – ma destination du soir.

Je le parcours vue du ciel, grâce à son drône, au guidon du side-car de Robi, motard genevois parti le 1er décembre 2021 à la découverte du monde. Merci à lui, Je voyage à très peu de frais.

Revenu de Bolivie, je plonge dans ma malle à trésor musicaux. Foin de vinyl, je brasse mes cd musicaux.

Al Jarreau Tenderness (1994)

Délicatement, j’en extrait Al Jarreau pour plonger grâce à sa voix veloutée dans un univers de caresses musicales et de tendresse. Des standards défilent dans mes oreilles : mas que Nada; try a little tenderness; your yong; summertime; we got by…

Me saisissant du livret du cd, je m’aperçois que cette pépite à tout juste trente ans :

Tenderness est un album de Al Jarreau produit par Marcus Miller et édité en 1994 par Warner Bros. Ce disque aux résonances Jazzy réunit de grand nom du Jazz dont : Joe Sample, Steve Gadd, Eric Gale, Paulinho Da Costa, Philippe Saisse, Michael Brecker, Kenny Garrett, Paul Jackson Jr.. On note également la participation de Kathleen Battle et David Sanborn

Depuis un moment, la nuit s’est installée avec sa quiétude si caractéristique en compagnie d’Al Jarreau. Il y a pire…

Et vous comment se passe votre fin de semaine ?

Catégories : #AuCafé #photographie #musique

Tags : #maison #sony #zv-1 #sonyzv-1 #side-car #bolivie #youtube #AlJarreau #1994 #Tenderness #1994

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