Café histoire

Roadbook

Dans son ouvrage How I Take Photographs, Daido Moriyama présente quelques-unes de ses démarches. Une des premières présentée consiste pour lui à parcourir dans les deux sens une rue fréquentée. Pour lui, > «There is no better place to start than an ordinary shopping street – the kind you find in front of railway stations in any town or city in Japan.*»

Pas de rue commerçante ordinaire, puisque c'est dimanche, mais le bord de quai à Montreux, du côté de Territet, que nous avons parcouru dans les deux sens pour cette flânerie photographique inspirée par Daido Moriyama. Sans prétention.

Premier passage

La descente vers le bord du lac.

Le départ du quai près de l'Auberge de jeunesse de Montreux

Le port de Territet

Le Contre Temps, hors-saison et dans l'attente de la saison estivale

Le pêcheur

L'appel du large ou la joie espérée du pêcheur

Que serait Montreux sans ses palmiers et la promesse d'un doux séjour?

Sur le chemin du retour ou le re-passage

Piscator lacustrus. Labubu des Espaces

Le texte suivant accompagnait cette réalisation de la commune de Montreux: > Personnages issus de l’univers fantastique de l’artiste Kasing Lung. L’expression de cette peluche est souvent décrite comme espiègle, malicieuse, ou même légèrement sauvage, ce qui lui donne une personnalité forte et attachante. Ces figurines se déclinent sous divers coloris et formes tout en possédant leur propre nom. Ces sculptures végétales ont été imaginées et réalisées par les jardinier.ère.s de la Commune de Montreux.

« Pour une cause pure avec une épée pure »

Si je suis passé de nombreuses fois sur ce quai, c'est la première fois que je suis attardé sur ce monument et que j'y ai prêté attention. Probablement que le côté hors-saison de cette promenade dominicale a mis plus particulièrement en évidence le monument. Le texte sur la face présentée de cet obélisque est le suivant :

A LA GLOIRE DE LA FINLANDE ET DE SON PEUPLE HÉROÏQUE A LA MÉMOIRE DU NOBLE CHEVALIER LE BARON CARL GUSTAF MANNERHEIM MARECHAL DE FINLANDE 1867–1951 CANDIDA PRO CAUSA ENSE CANDENDO

En recherchant sur internet à l'aide du texte du document, il est possible d'arriver sur une page de l'armée suisse présentant le monument. On y apprend que le monument a été réalisé en 1955. Le baron Carl Gustaf Mannerheim (1867 – 1951), maréchal de Finlande, est devenu le premier commandant en chef de la jeune armée finlandaise créée lors de l’accession du pays à l’indépendance après la Révolution russe de 1917. Le Dictionnaire historique de la Suisse nous apprend que, durant la “guerre d'hiver” (1939-1940), il organisa la résistance de son pays en 1940-1941 contre les unités soviétiques et devint ainsi le symbole de l'indépendance nationale. Sous son influence, la Finlande se rapprocha de l'Allemagne dès le milieu de l'année 1940 et entra en guerre à ses côtés contre l'Union soviétique (“guerre de continuation”, 1941-1944). Enfin, il devint président de la République jusqu’en 1946. À partir de 1943, il vint régulièrement faire des séjours de santé à Lugano, Lausanne et Montreux (sanatorium de Valmont où il rédigea ses mémoires). L'article de Wikipedia le concernant me permet de comprendre que la citation Pro causa candida Ense candido (« Pour une cause pure avec une épée pure ») figurant sur le monument de Territet est la devise des Mannerheim. En effet, Wikipedia m'indique que cette citation figure également sur son tombeau du cimetière militaire de Hietaniemi à [Helsinki].(https://fr.wikipedia.org/wiki/Helsinki).

Voilà pour le côté week-end studieux de cette flânerie. Sur place, nous arrivons presque au terme de ce parcours.

Un dernier coup d’œil sur les quais.

Avant d'entreprendre la remontée…

J'espère que cette promenade vous aura plu et vous incitera tant à utiliser votre appareil photo dans vos pérégrinations qu'à entreprendre ce type de ballade.

Tags : #aucafé #Histoire #Roadbook #suisse🇨🇭 #montreux #photographie #twice #sonya6000 #sigma1850f28

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Nous profitons des quelques jours séparant Noël du Nouvel-An pour passer trois jours à Lugano. A l'aller, nous choisissons de passer par Domodossola pour avoir enfin l'occasion d'emprunter la ligne ferroviaire des Centovalli jusqu'à Locarno.

Des paysages à couper le souffle

Après avoir plusieurs fois emprunté la route à moto, il est temps d'apprécier le parcours et les paysages en train. c'est tout aussi spectaculaire, voire même plus.

La montée depuis Domodossola

Au départ de Domodossola, le train doit d'abord prendre de l'altitude et nous zigzaguons très lentement dans les collines et la forêt sur une voie unique fort escarpée.

Nous longeons parfois la route. Le givre est encore bien présent.

Avant de redescendre progressivement dans la vallée et rejoindre Santa Maria Maggiore.

Cette fois, nous sommes bien dans les Centovalli

Dès que nous sommes à l'ombre, les paysages sont encore couvert de givre en ce début d'après-midi.

Passage au plus près de la rivière

C'est après Ré que nous débutons véritablement le parcours dans le Centovalli. Nous somme en dessous de la route et toujours proche de la rivière.

La route juste au-dessus de nous

Nous avons aussi l'occasion de traverser une multitude de tunnels.

Un des nombreux tunnels empruntés

C'est un travail titanesque qui a été nécessaire pour réaliser un tel prodigue.

Comme le train avance doucement, nous avons l'occasion de profiter des paysages et de nous laisser bercer. Il est bon de prendre son temps.

L'arrivée à Locarno se fait au travers d'une très longue galerie souterraine et nous nous retrouvons sous la gare principale. Nous prendrons ensuite un train régional pour rejoindre Lugano.

Tags : #Roadbook #Italie #Domodossola #Suisse #Centovalli #Tessin #Locarno #Lugano #photographie #sonyzve10 #viltrox15mm17

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Et soudain la douceur de l'automne revient en ce début d'après-midi de fin octobre. L'occasion est trop belle alors que, finissant ma journée, je remonte sur ma moto pour rentrer à la maison.

En revenant, je décide de prendre la Petite Corniche à la sortie de Lutry. Je m'arrête pour prendre quelque photo dans cette belle lumière. Les couleurs sont magnifiques sur les vignes. La chaleur est douce.

Cela ne manque pas de me donner des idées. Et si je profitais de cette douceur pour pousser un peu plus loin la ballade motarde ? La tentation est trop forte.

Après un petit passage à la maison plus tard pour m'équiper un peu mieux et prendre ma sacoche réservoir pour déposer mon appareil photo et une gourde d'eau, je prends la direction d'Aigle pour un petit col des Mosses et revenir par Gruyères.

La montée en direction du Sépey se déroule sous les meilleurs auspices. Le soleil dispense une belle lumière sur la forêt et les montagnes.

J'en profite pour faire un arrêt photo. Je distingue un peu de neige sur les sommets des Préalpes qui se mélange avec bonheur avec les couleurs automnales des arbres.

Je reprends ensuite en direction des Mosses. J'y fais un arrêt pour boire un chocolat chaud.

En repartant, le soleil a disparu emportant avec lui la lumière rayonnant avant sur l'ensemble du paysage. La magie disparaît quelque peu. Il me reste le plaisir de la route. C'est déjà bien.

Je redescends alors sur le Pays-d'Enhaut, puis Gruyère, Bulle et retour à la maison.

Tags : #Roadbook #photographie #Suisse #Vaud #Lavaux #Aigle #LesMosses

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Maintenant la préparation est terminée, ou c’est trop tard. Le premier objectif est le port d’Ijmuiden (Amsterdam) pour embarquer sur le ferry qui nous amènera à Newcastle Upon Tyne. Nous prendrons notre temps.

Il est 10h26 quand nous prenons la route. La moto est bien chargée pour trois semaines de roadtrip, mais pas trop. C’est viable.

Les températures sont comme un premier entraînement pour l’Ecosse il fait 19 degrés et nous allons osciller entre 16,5 à 22,5 degrés. À Delémont, premier point de chute vers 12h30, nous essuyons notre premier orage. En repartant, quelques dizaines de minutes après, ce sera un véritable déluge. C’est le premier test pour notre équipement. Il est globalement satisfaisant.

Heureusement, l’orage finira par se calmer et la fin de la journée se passera globalement au sec. Nous avons passé la frontière et désormais l’Alsace se présente à nous. La preuve est définitivement faite lorsque nous longeons un champ rempli de cigognes. Avec un autre temps, nous nous serions certainement arrêté un instant pour les immortaliser.

L’objectif du jour est de trouver un hôtel près de Strasbourg. Nous jetons notre dévolu sur Molsheim. Une cité typiquement alsacienne dans son bâti comme nous en avons traversé quelques-unes cet après midi.

Il y a plusieurs hôtels, notamment en raisons de son patrimoine architectural et de la présence du siège historique du constructeur de voiture de sports/luxe Bugatti. Il y a même un musée Bugatti.

Il y aurait également dû y avoir un choix de restaurants pour le soir, mais le lundi la plupart sont fermés.

Nous mangerons une cuisine alsacienne traditionnelle au restaurant La Metzig, situé dans l’ancien site de la corporation de la cité, puis nous déambulerons dans la cité, histoire de nous dégourdir les jambes après une journée où presque à moto.

Tags : #roadbook #roadtrip #moto #CapitaineAventure #ecosse #france #alsace #molsheim

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Bien sûr, il y a la préparation de la moto et de l’équipement des deux voyageurs. Mais c'est aussi lire ou voir des tableaux pour se mettre dans l'ambiance…

Les Philosophes amateurs Les Philosophes amateurs (Vettriano)

«Elle sourit au Vettriano. À Édimbourg, les autorités en matière artistique le dénigraient avec virulence, mais il restait résolument populaire. Pourquoi ? Parce que ses tableaux racontaient quelque chose de la vie de ses personnages (du moins des personnages qui dansaient sur la plage en tenue de soirée), fixaient un fragment d'histoire comme ceux d'Edward Hopper. Voilà pourquoi Hopper inspirait tant de poèmes : le spectateur avait loisir d'inventer le reste de l'histoire. Que font là ces gens ? A quoi pensent-ils ? Que feront-ils ensuite ?» Alexander McCall Smith. Le Club des philosophes amateurs. Le Masque, 2024, p. 136

Dance Me to the End of Love Dance Me to the End of Love (Vettriano)

Alexander McCall Smith. Le Club des philosophes amateurs

Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Edimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.

Commander le livre : Le Club des philosophes amateurs

Tags : #AuCafé #Roadbook #peinture #littérature #roman #Ecosse

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Bien sûr, il y a la préparation de la moto et de l'équipement des deux voyageurs. Mais je réfléchis aussi tant à du setup de mon matériel photographique que de la définition de mes réglages couleurs (ou noir/blanc) que je compte utiliser. J'ai débuté mes explorations à ce titre-là en recourant à Gemini de Google avec ce premier prompt : *quels réglages couleurs pour un sony a6000 ou un sony a6400 pour des photos de voyage extérieures (vs intérieures), ambiance britannique ou écossaise années 1970 ou 1980.*

Le mode Deep Research aboutit à la création d'un rapport très instructif. Regardons ce que j'en retiens à la première lecture :

1° Les années 1970 et 1980 représentent une transition cruciale dans l'histoire de la photographie britannique. Alors que le noir et blanc avait longtemps dominé, notamment dans la photographie documentaire, cette période a vu une adoption croissante et une exploration artistique de la couleur.

2° Deux principaux axes. Le premier qualifié de Documentaire Social & Vie Urbaine vise à dépeindre la vie quotidienne, les communautés ouvrières, les paysages urbains en mutation et les profonds changements sociaux et politiques, tels que l'ère Thatcher et la désindustrialisation. (Tish Murtha; Martin Parr ou Raymond Depardon). Le deuxième axe est celui identifié comme Voyage & Paysage dont l'approche du paysage écossais s'éloignait des représentations ouvertement romantiques que l'on peut voir aujourd'hui. Les photographies de voyage britanniques tendaient alors à capturer des aspects plus ordinaires, moins “carte postale”.

Parmi les approches me semblant prometteuses pour mon projet, j'ai retenu en premier lieu, les travaux de Paul Graham. Ceux-ci ont bousculé la tradition du noir et blanc avec des “couleurs mélancoliques et des espaces arides”. J'ai donc recherché des exemples de son travail. En voici deux (Source : Exhibition: ‘This Is Britain: Photographs from the 1970s and 1980s’ at the National Gallery of Art, Washington):

Paul Graham (British, b. 1956) Little Chef in Rain, St. Neots, Cambridgeshire May 1982 Chromogenic print Image: 24.2 x 30.6cm (9 ½ x 12 1/16 in.) Sheet: 27.9 x 35.7cm (11 x 14 1/16 in.) Mat: 35.5 x 45.8cm (14 x 18 1/16 in.) National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund © Paul Graham, courtesy Pace Gallery

Paul Graham (British, b. 1956) Café Assistants, Compass Café, Colsterworth, Lincolnshire November 1982 Chromogenic print Image: 19.4 x 24cm (7 5/8 x 9 7/16 in.) Sheet: 27.4 x 35cm (10 13/16 x 13 ¾ in.) National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund

Evidemment, un autre photographe est rapidement apparu comme incontournable de cette époque : Martin Parr. C'est une autre histoire, nous nous arrêterons là pour cette fois-ci.

Catégories du Blog: #AuCafé #Roadbook #photographie #Ecosse

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Jeudi 5 février 2025. Je visite la vieille ville d'Olten et je prends en photo une façade que je trouve particulièrement intéressante.

Olten (06.02.2025)

En m'approchant ensuite, je lis l'inscription suivante sur la façace “Aussug der Oltener in den Bauernkrieg 1653” (“Exode ou sortie des habitants d'Olten lors de la guerre des paysans en 1653”).

De retour à la maison, je fais quelques recherches sur la situation d'Olten durant cette guerre. Je trouve de l'information sur le site de la commune d'Olten (https://www.olten.ch/geschichte/349). En voici la traduction :

Le fait qu'Urs von Arx, originaire d'Olten, ait apposé le sceau officiel de la ville d'Olten sur la “lettre d'Huttwil” des paysans révoltés lors de la grande Landsgemeinde de Huttwil du 14 mai 1653, a coûté cher à Olten, qui avait ouvertement sympathisé avec les paysans révoltés. En effet, après l'écrasement de la révolte, le gouvernement profita de cette mesure pour punir la ville de son pacte avec les paysans révoltés en la privant de tous les privilèges politiques qui lui restaient jusqu'alors et en la transformant en une vulgaire petite ville soumise. Le sceau fut confisqué et la charte de la ville, que le gouvernement avait encore confirmée en 1592, fut rendue caduque en coupant le sceau des autorités. Il fut ensuite exposé à l'hôtel de ville de Soleure avec la pétoire du sceau d'Olten, en souvenir du sort réservé à l'avenir aux rebelles. Ce n'est que lorsque l'ancien régime s'effondra que la Cour suprême de la République helvétique une et indivisible, lors de sa séance du 12 novembre 1818, accéda à la demande de la ville d'Olten. Le 12 novembre 1800, la Cour suprême de la ville d'Olten a répondu à la demande du citoyen d'Olten, le médecin Joseph Cartier (1763-1839), et a restitué à la ville son ancien droit de cité et son sceau, qui avait été conservé à Soleure depuis 1653.

Dans l'article consacré à la Guerre des paysans de 1653, le DHS ne parle pas de la situation d'Olten (https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008909/2010-05-07/). Par contre, il est fait mention de la perte de ses franchises en 1653 en raison de Guerre des paysans dans l'article consacré à la commune (https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001168/2010-09-16/). L'article précise :

Ces amputations dans les anciens droits fondèrent une tradition de résistance contre le chef-lieu. En 1798, O. accueillit les Français en libérateurs.

L'article laisse à penser que l'attitude à l'égard des Français et de la Révolution française est directement en lien avec cette tradition de résistance.

Tags : #AuCafé #Histoire #Roadbook #photographie

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

De passage à Genève pour un rendez-vous professionnel, j'ai découvert – en retournant à la Gare Cornavin – Bongo Joe Records.

Bongo Joe Records.

Bongo Joe est un magasin de disques qui propose un large choix de disques vinyle (33t – 45t), cassettes et une sélection choisie de CDs et livres. C’est également une buvette avec terrasse où l'on peut boire un verre et s’y rencontrer. L’arcade est gérée par une association composée d’une dizaine de membres actifs. Des événements gratuits y sont régulièrement proposés.

Bongo Joe Records.

L'endroit est chaleureux et particulier. J'y suis donc entré à la fois pour boire un café, y travailler un peu et chiner dans les albums, plus particulièrement les CD (faciles à transporter et désormais moins chers que les Vinyls…).

Bongo Joe Records.

J'en ai rapporté trois dans mes affaires dont cet album de Massiv Attack.

100th Window est le quatrième album studio du groupe de musique électronique britannique Massive Attack, publié le 10 février 2003 par Virgin Records. L'album est principalement produit par le membre principal Robert « 3D » Del Naja, après le départ d'Andrew « Mushroom » Vowles du groupe peu après la sortie de leur précédent album Mezzanine (1998). Grant « Daddy G » Marshall a également choisi de ne pas produire l'album. La 100e fenêtre comprend des voix de Horace Andy, l'invité régulier, ainsi que de nouveaux arrivants Sinéad O'Connor et Damon Albarn (interprétant en 2D de Gorillaz). Stylistiquement, c'est le premier album du groupe à ne pas utiliser les samplers existants, et ne contient aucun des styles de fusion hip-hop ou de jazz pour lesquels le groupe était initialement connu.

A lire : 100th Window

Photos : Sony a6000 + objectif Sigma 30mm f1.4

Tags: #AuCafé #Roadbook #musique #photographie

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Windmills in Consuegra, La Mancha, Spain. Source : Wikimedia Windmills in Consuegra, La Mancha, Spain. Source : Wikimedia

Pourquoi ne pas descendre à moto pour un congrès à Carthagène (Espagne) et en profiter pour me rendre sur les traces de Don Quichotte. Pourquoi pas ! Encore faut-il planifier quelque peu le trajet.

Lorsque j’ai déposé un projet de contribution à ce colloque, j’avoue ne pas avoir regardé sur la carte où étais Cartaghène. Ce fut la surprise en regardant ensuite sur la carte alors que ma communication était acceptée.

Pas très motivé de m’y rendre en avion. Très compliqué avec les transports publics, l’idée a fait son chemin d’y descendre à moto. D’autant que j’ai des vacances juste avant.

Par contre, l’Espagne n’est pas un pays que je connais particulièrement et octobre est une saison plus compliquée en matière de météo.

J’ai donc planifié un projet potentiellement modifiable en fonction de la météo. Le voici depuis Font Romeu, près de la frontière espagnole.


Jour 1 : Font-Romeu à Cuenca (601 km, 8h02 de route)

Départ : Font Romeu

Cathédrale de la Seu Vella à Lleida (Lérida). Source Wikipedia

La vieille cathédrale de Lérida (en catalan : La Seu Vella de Lleida, en espagnol : Seo Vieja de Lérida), ou Vieille Cathédrale, est l’ancienne cathédrale du diocèse catholique de Lleida, en Catalogne. Elle est située sur une colline qui domine la ville, le Turó de la Seu Vella. La Seu Vella est le monument emblématique de Lleida, étant visible de n’importe quel point de la ville.

Cette superbe ca­thé­dra­le se dres­se sur une co­lli­ne d’où la vue s’étend sur la ville, mais aus­si sur une gran­de partie de la plaine du canton du Segrià. Com­men­cée en 1203, sous la con­duite du maître d’œuvre Pere de Coma, la cons­truction de la ca­thé­drale n’aboutira qu’en 1431 avec l’achèvement du clocher, après plus de deux siècles de travaux. Elle possède un plan roman à trois nefs, un transept à tour-lanterne octogonale et un chevet à cinq absides.

Selon les historiens, une mos­quée s’élevait autrefois sur l’emplacement actuel de la Seu Vella.

A lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_cath%C3%A9drale_de_L%C3%A9rida

Entre Lerida et Teruel, la route du Silence (A-1702) est un incontournable. Elle témoigne aussi de la désertification des zones rurales espagnoles

Cathédrale de Teruel à Teruel. Source Wikipedia.

La cathédrale de Teruel est le principal édifice catholique de la ville de Teruel, dans la communauté autonome d’Aragon en Espagne. Elle est un exemple notable de l’architecture mudéjare. Elle fait partie de la liste du patrimoine mondial depuis 1986.

A lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Teruel

Entre Terruel et Alabarracin, nous emprunterons la route du silence.

Albarracin : Vous entreprenez un voyage au Moyen-Age en vous promenant à travers le village de Albarracin. En reprenant la route, à Nacimiento del Río Tajo, il y a un monument à l’endroit de la naissance du Tage et ensuite la route mène vers le Ventano del Diablo. 

Pour une idée du parcours mais de Cuenca à Terruel :

Cuenca : Etape du soir. Une très belle ville à caractère médiéval prononcé à voir les photos sur internet.


Jour 2 : Cuenca à Carthagène

Cuenca : départ après déjeuner

Campo de Criptana

Cette petite ville de la province de Ciudad Real est une étape importante sur la Route de Don Quichotte car on y trouve le château de La Mancha, le lieu où le célèbre personnage aurait vécu.

Consuegra

Connu pour ses châteaux qui ont été construits au XIIIe siècle pour défendre la région contre les envahisseurs maures, Consuegra l’est aussi pour ses moulins à vent qui auraient inspirés l’écrivain. 

Au nombre de treize à l’origine, les moulins à vent de Consuegra ne sont plus que douze aujourd’hui. Ils ont été bâtis à la fin du XVIe siècle à l’initiative de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, de part et d’autre du château de la Muela qu’il occupait, en alignement sur la crête de la colline de Calderico, qui domine la ville. Chacun d’entre eux a reçu le nom d’un des personnages de Don Quichotte, roman de Cervantes avec, du nord au sud : le Bolero, Mambrino, Sancho, Mochilas, Vista Alegre, le château de la Muela puis le Cardeño, Alcancía, Chispas, Caballero del Verde Gabán, Rucio, Espartero, Clavileño3. Exploités par des meuniers, ils se transmettaient de père en fils, de génération en génération1.

Quatre d’entre eux possèdent un mécanisme en bon état : le Sancho, le Rucio, le Bolero et l’Espartero. Mais le plus intéressant est sans doute le Sancho, qui a conservé l’ensemble de ses machines d’origine en parfait état de fonctionnement.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulins_de_Consuegra

Molinos de Viento de Consuegra : les Moulins de Don Quichotte. https://www.consuegra.es/en/. 

Carthagène : lieu du colloque

Au total, ce parcours tournera autour des 1200 kms

De prochains billets rendront compte du parcours réel (et depuis la Suisse). A suivre…

Tags : #Roadbook #Espagne

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Alors que nous sommes désormais en pleines vendanges, il est encore le temps pour une sortie d’automne à moto dans les Alpes vaudoises, bernoises et fribourgeoises. Au programme, Aigle, le col du Pillon, Gstaad, Zweisimmen, le col du Jaun, Broc et retour à la maison au guidon de Capitaine Tempête.

Les températures seront plutôt fraîches et le soleil intermittent. Elles oscillent entre 8 et 14 degrés. Dès que l’ombre apparaît, elles descendent et ça pique légèrement. Pas de quoi bouder mon plaisir. Moteur à 15h40.

Château d’Aigle et les vignes. Ma première halte est pour prendre en photo le château d’Aigle au milieu de vignes. Les couleurs d’automne sont encore timides et l’heure est aux vendanges.

Aigle direction col de la Croix avec Capitaine Tempête. Bien entendu, les cols sont encore tous ouverts. A l’arrière-plan, une équipe de vendangeurs s’activent. Le montagne n’attend pas.$

Aujourd’hui, ce ne sont pas Les Mosses qui m’attendent, mais je bifurque pour me rendre aux Diablerets, puis le col du Pillon. La route qui mène aux Diablerets est de plus en plus en mauvais état. Par ailleurs, des travaux importants s’ajoutent aux inconvénients. Je monte à ma main.

Vue sur le Glacier des Diablerets. Vue sur le glacier 3000 et l’arrivée du télécabine depuis les Diablerets

Vue sur le Glacier des Diablerets. Comme une annonce de l’hiver et de la neige… en observant le massif du glacier. A d’autres endroits, les sommets ont comme des traces de sucre candy sale.

Au Diableret avec Capitaine Tempête. Capitaine Tempête est totalement dans son élément en cette période automnale. Je voyage léger.

Après les Diablerets, la route s’élève vers le col du Pillon rapidement atteint.

Vue sur Glacier 3000. Au sommet du Pillon, Capitaine Tempête et le téléphérique du Glacier 3000.

En redescendant sur Gsteig, je constate que la route a grandement été regoudronnée. Un délice. Il subsiste un passage en travaux dans la forêt. Je rejoins ensuite Gstaad et Zweisimmen pour retrouver le classique col du Jaun.

Il est 18h15 lorsque j’arrive à Broc. Je m’y arrête pour boire un chocolat chaud. Avant de repartir, j’en profite pour faire une dernière photo sur le château de Gruyère et les Préalpes.

Vue sur le château de Gruyère et les Préalpes. Vue sur le château de Gruyère et les Préalpes depuis Broc.

À 19h22, je suis de retour à la maison. J’adore quand un plan se déroule sans accrocs !

Tags : #Roadbook #Photographie #Suisse🇨🇭 #Vaud #Berne #Fribourg #Aigle #LesDiablerets #Broc #Sony #SonyAlpha7ii #SonyAlpha6000 #Sony2860mm #TTArtisans27mm28

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie