Café histoire

suisse

En ce vendredi 16 août 2024, j’opte pour un roadtrip à moto m’emmenant sur des lieux évoqués lorsqu’on parle en Suisse de la Guerre des paysans de 1653.

Initialement, j’avais préparé un parcours sur 2-3 jours et comprenant des lieux des deux Guerres de paysans ayant marqué l’histoire suisse, celle de 1524-1525 et celle donc de 1653. Cependant, je ne dispose ce 16 août que d’un jour. Depuis chez moi, les lieux de la Guerre des paysans de 1653 sont plus proches et le parcours peut être réalisé en une journée.

Orientation générale concernant la Guerre des paysans de 1653

Carte de la Guerre des paysans de 1653 Carte de la Guerre des paysans (1653). Source : Blog du Musée national suisse.

Pendant la guerre de Trente Ans, qui a largement épargné la Suisse, les paysans ont pu supporter les intérêts élevés qu'ils devaient payer à la noblesse, car ils pouvaient exporter. Après la paix de Westphalie en 1648, les prix des denrées alimentaires se sont effondrés, tandis que les intérêts fonciers exorbitants ont subsisté.

Le début du mouvement débute le 10 février 1653 lors d’un pélerignage et de la prédication une landsgemeinde illégale à Heiligkreuz depuis la région de l'Entlebuch et de l'Emmental, Deux autres ligues suivent, la première le 26 février à Wolhusen réunit tous les sujets du canton de Lucerne et la troisième le 14 mai 1653 à Huttwil.

Dans la première semaine de mars, la rébellion gagna le territoire bernois; un peu plus tard elle s'étendit aux campagnes soleuroises et bâloises.

Après les sièges sur les villes de Berne et Lucerne, les insurgés apprirent que la Diète rassemblait une armée à Zurich et qu'une seconde armée se mettait en marche dans le Pays de Vaud, resté fidèle à Berne. Ils décidèrent alors de négocier. Deux paix furent signées, le 29 mais à Murifeld (Berne), la deuxième, le 4 juin à Mellingen (Argovie), analogue au traité de Murifeld.

Mais, une fois les troupes rebelles dispersées, les autorités ne respectèrent pas leurs engagements. Deux batailles importantes furent perdues par les troupes paysannes. La première à Wohlenschwil, en Argovie. Les paysans concluent une paix négociée, mais les élites urbaines la rompent rapidement et traquent impitoyablement les leaders paysans. Le 7 juin 1653, la dernière bataille de la guerre des paysans a lieu à Herzogenbuchsee avec d’un côté, Sigmund von Erlach, accompagné de 6000 hommes provenant principalement de la région de Neuchâtel, défait, de l’autre, les quelque 2000 soldats paysans restants, sur les 20’000 autrefois retranchés dans le centre du village de Buchs.

Par la suite, les chefs paysans sont exécutés à Bâle, Sursee et Berne.

Le roadtrip du vendredi 16 août 2024

Le parcours n’a pas été réalisé dans un ordre chronologique aux événements, mais de telles sorte à réaliser une boucle en partant de la maison. En fait grandement, il a été réalisé à l’envers.

Les différentes étapes ont été les suivantes : Herzogenbuchsee (lieu de la dernière bataille) – Huttwil (troisième ligue des paysans) – Wolhusen (deuxième ligue des paysans) – Heiligkreuz (début du mouvement) – Rüderswil (lieu d’habitation de Niklaus Leuenberger, principal dirigeant de l’insurrection paysanne)

A partir de Herzogenbuchsee, la partie roadtrip est réellement enchanteresse en parcourant les campagnes bernoise et lucernoise. Le décor est splendide et les virages nombreux. C’est plus particulièrement le cas entre Herzogenbuchsee et Huttwil, la montée depuis Hasle sur le Heiligkreuz et la descente sur Schupfheim, le parcours après Langnau pour se rendre à Rüderswil et enfin après Rüderswil direction Worb.

Vous trouverez le roadbook ici : Roadbook : https://plan.tomtom.com/route/view/098f8434-b267-466d-b33a-295e4196c891

De prochains billets seront consacrés à chacune des étapes:

  1. Guerre des paysans (1653) – Bataille à Herzogenbuchsee
  2. Guerre des paysans (1653) – Huttwil (ligue de)
  3. Guerre des paysans (1653) – Wolhusen (ligue de)
  4. Guerre des paysans (1653) – Heiligkreuz (ligue de)
  5. Guerre des paysans (1653) – Niklaus Leuenberger (Rüderswil)

Tags : #Histoire #Roadbook #Suisse #Berne #Lucerne #Emmenthal #Entlebuch

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Le journal Le Temps de ce mercredi 10 janvier 2024, sous la plume d’Adrienne Fichter (Républik), m’apprend que la commune bernoise de Zimmerwald héberge le Centre des opérations électroniques (COE) du Département fédéral de La Défense et donc du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Cette entité conduit une surveillance de masse des télécommunications (réseaux câblés) de et en Suisse.

Le petit village pittoresque de Zimmerwald, en 1864, soit un demi-siècle avant la conférence historique. Wikipedia/Daniel Guggisberg

Jusqu’ici, la Commune de Zimmerwald m’était connue pour avoir accueilli la conférence de Zimmerwald soit une réunion de militants socialistes qui s'est tenue du 5 au 8 septembre 1915, au cours de la Première Guerre mondiale.

Wikipédia nous apprend que l’objectif de la conférence était de rassembler les socialistes fidèles à l'internationalisme et de lutter contre la guerre et contre le triomphe du chauvinisme et du militarisme dans la social-démocratie (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Zimmerwald).

Parmi les participants se trouvaient Lénine, Trotski et le socialiste suisse Robert Grimm, organisateur de la conférence).

Robert Grimm, éminent journaliste de gauche et rédacteur en chef du journal «Berner Tagwacht», prend en charge l’organisation de la rencontre et loue un local à son nom. L’historien Bernard Degen souligne que Robert Grimm était «un organisateur brillant et un orateur captivant, probablement l’une des figures politiques les plus importantes que la Suisse ait connu au vingtième siècle». La conférence se déroule en secret. Les autorités sont persuadées qu’il s’agit d’un rassemblement d’ornithologues, et non de socialistes. Source : Zimmerwald, berceau de la révolution russe

Pendant longtemps, le paisible village de Zimmerwald eut de la peine à se remettre de cette présence (à lire : Zimmerwald, berceau de la révolution russe | Swissinfo).

Visiblement, Big Brother fait moins parler et moins peur à Zimmerwald que les participants d’une réunion en faveur de la Paix et contre la guerre.

À lire : Les chants de Lénine, Trotski, Grimm et d’autres résonnent encore dans la bourgade tranquille de Zimmerwald

Tags: #AuCafé #Histoire #presse #Suisse

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

À la fin du XIXe siècle, la ville de Berne prospère et l’université s’étend dans le quartier de la Länggasse. Un nouveau bâtiment principal à la Grosse Schanze est inauguré en 1903 et le nombre de facultés augmente.

Une fois à l’intérieur, celui-ci offre aux visiteurs le sentiment d’entrer dans une nouvelle cathédrale.

Il en est ainsi en montant l’imposant escalier doublé agrémenté de cette fenêtre à vitrail.

Bâtiment principal – Université de Berne : Main building – Hochschulstrasse 4

#histoire #histodons #suisse #berne #roadbook #roadtrip

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Intéressante réponse de Justin Favrod (Revue Passé simple) à la question du journal 24 Heures.

Question : L’un est-il plus héroïque que l’autre?

Justin Favrod:

Tout dépend de la définition que l’on se fait de l'héroïsme. Si on prend la mesure du héros suisse tel que fantasmé, Davel est beaucoup plus un héros suisse que la Mère Royaume.

Mère Royaume Mère Royaume sur un âne (toile provenant de la taverne du Crocodile). Tableau de Ferdinand Hodler (Berne, 1853 – Genève, 1918). Datation : 1886 – 1887. Dimensions Haut 250.5, larg 141.5 cm. Matériaux. Huile sur toile. © Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Numéro d'inventaire 1934-0018. Lien : https://www.mahmah.ch/collection/oeuvres/la-mere-royaume/1934-0018

Lire la suite...