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Windmills in Consuegra, La Mancha, Spain. Source : Wikimedia Windmills in Consuegra, La Mancha, Spain. Source : Wikimedia

Pourquoi ne pas descendre à moto pour un congrès à Carthagène (Espagne) et en profiter pour me rendre sur les traces de Don Quichotte. Pourquoi pas ! Encore faut-il planifier quelque peu le trajet.

Lorsque j’ai déposé un projet de contribution à ce colloque, j’avoue ne pas avoir regardé sur la carte où étais Cartaghène. Ce fut la surprise en regardant ensuite sur la carte alors que ma communication était acceptée.

Pas très motivé de m’y rendre en avion. Très compliqué avec les transports publics, l’idée a fait son chemin d’y descendre à moto. D’autant que j’ai des vacances juste avant.

Par contre, l’Espagne n’est pas un pays que je connais particulièrement et octobre est une saison plus compliquée en matière de météo.

J’ai donc planifié un projet potentiellement modifiable en fonction de la météo. Le voici depuis Font Romeu, près de la frontière espagnole.


Jour 1 : Font-Romeu à Cuenca (601 km, 8h02 de route)

Départ : Font Romeu

Cathédrale de la Seu Vella à Lleida (Lérida). Source Wikipedia

La vieille cathédrale de Lérida (en catalan : La Seu Vella de Lleida, en espagnol : Seo Vieja de Lérida), ou Vieille Cathédrale, est l’ancienne cathédrale du diocèse catholique de Lleida, en Catalogne. Elle est située sur une colline qui domine la ville, le Turó de la Seu Vella. La Seu Vella est le monument emblématique de Lleida, étant visible de n’importe quel point de la ville.

Cette superbe ca­thé­dra­le se dres­se sur une co­lli­ne d’où la vue s’étend sur la ville, mais aus­si sur une gran­de partie de la plaine du canton du Segrià. Com­men­cée en 1203, sous la con­duite du maître d’œuvre Pere de Coma, la cons­truction de la ca­thé­drale n’aboutira qu’en 1431 avec l’achèvement du clocher, après plus de deux siècles de travaux. Elle possède un plan roman à trois nefs, un transept à tour-lanterne octogonale et un chevet à cinq absides.

Selon les historiens, une mos­quée s’élevait autrefois sur l’emplacement actuel de la Seu Vella.

A lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_cath%C3%A9drale_de_L%C3%A9rida

Entre Lerida et Teruel, la route du Silence (A-1702) est un incontournable. Elle témoigne aussi de la désertification des zones rurales espagnoles

Cathédrale de Teruel à Teruel. Source Wikipedia.

La cathédrale de Teruel est le principal édifice catholique de la ville de Teruel, dans la communauté autonome d’Aragon en Espagne. Elle est un exemple notable de l’architecture mudéjare. Elle fait partie de la liste du patrimoine mondial depuis 1986.

A lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Teruel

Entre Terruel et Alabarracin, nous emprunterons la route du silence.

Albarracin : Vous entreprenez un voyage au Moyen-Age en vous promenant à travers le village de Albarracin. En reprenant la route, à Nacimiento del Río Tajo, il y a un monument à l’endroit de la naissance du Tage et ensuite la route mène vers le Ventano del Diablo. 

Pour une idée du parcours mais de Cuenca à Terruel :

Cuenca : Etape du soir. Une très belle ville à caractère médiéval prononcé à voir les photos sur internet.


Jour 2 : Cuenca à Carthagène

Cuenca : départ après déjeuner

Campo de Criptana

Cette petite ville de la province de Ciudad Real est une étape importante sur la Route de Don Quichotte car on y trouve le château de La Mancha, le lieu où le célèbre personnage aurait vécu.

Consuegra

Connu pour ses châteaux qui ont été construits au XIIIe siècle pour défendre la région contre les envahisseurs maures, Consuegra l’est aussi pour ses moulins à vent qui auraient inspirés l’écrivain. 

Au nombre de treize à l’origine, les moulins à vent de Consuegra ne sont plus que douze aujourd’hui. Ils ont été bâtis à la fin du XVIe siècle à l’initiative de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, de part et d’autre du château de la Muela qu’il occupait, en alignement sur la crête de la colline de Calderico, qui domine la ville. Chacun d’entre eux a reçu le nom d’un des personnages de Don Quichotte, roman de Cervantes avec, du nord au sud : le Bolero, Mambrino, Sancho, Mochilas, Vista Alegre, le château de la Muela puis le Cardeño, Alcancía, Chispas, Caballero del Verde Gabán, Rucio, Espartero, Clavileño3. Exploités par des meuniers, ils se transmettaient de père en fils, de génération en génération1.

Quatre d’entre eux possèdent un mécanisme en bon état : le Sancho, le Rucio, le Bolero et l’Espartero. Mais le plus intéressant est sans doute le Sancho, qui a conservé l’ensemble de ses machines d’origine en parfait état de fonctionnement.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulins_de_Consuegra

Molinos de Viento de Consuegra : les Moulins de Don Quichotte. https://www.consuegra.es/en/. 

Carthagène : lieu du colloque

Au total, ce parcours tournera autour des 1200 kms

De prochains billets rendront compte du parcours réel (et depuis la Suisse). A suivre…

Tags : #Roadbook #Espagne

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Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

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Alors que nous sommes désormais en pleines vendanges, il est encore le temps pour une sortie d’automne à moto dans les Alpes vaudoises, bernoises et fribourgeoises. Au programme, Aigle, le col du Pillon, Gstaad, Zweisimmen, le col du Jaun, Broc et retour à la maison au guidon de Capitaine Tempête.

Les températures seront plutôt fraîches et le soleil intermittent. Elles oscillent entre 8 et 14 degrés. Dès que l’ombre apparaît, elles descendent et ça pique légèrement. Pas de quoi bouder mon plaisir. Moteur à 15h40.

Château d’Aigle et les vignes. Ma première halte est pour prendre en photo le château d’Aigle au milieu de vignes. Les couleurs d’automne sont encore timides et l’heure est aux vendanges.

Aigle direction col de la Croix avec Capitaine Tempête. Bien entendu, les cols sont encore tous ouverts. A l’arrière-plan, une équipe de vendangeurs s’activent. Le montagne n’attend pas.$

Aujourd’hui, ce ne sont pas Les Mosses qui m’attendent, mais je bifurque pour me rendre aux Diablerets, puis le col du Pillon. La route qui mène aux Diablerets est de plus en plus en mauvais état. Par ailleurs, des travaux importants s’ajoutent aux inconvénients. Je monte à ma main.

Vue sur le Glacier des Diablerets. Vue sur le glacier 3000 et l’arrivée du télécabine depuis les Diablerets

Vue sur le Glacier des Diablerets. Comme une annonce de l’hiver et de la neige… en observant le massif du glacier. A d’autres endroits, les sommets ont comme des traces de sucre candy sale.

Au Diableret avec Capitaine Tempête. Capitaine Tempête est totalement dans son élément en cette période automnale. Je voyage léger.

Après les Diablerets, la route s’élève vers le col du Pillon rapidement atteint.

Vue sur Glacier 3000. Au sommet du Pillon, Capitaine Tempête et le téléphérique du Glacier 3000.

En redescendant sur Gsteig, je constate que la route a grandement été regoudronnée. Un délice. Il subsiste un passage en travaux dans la forêt. Je rejoins ensuite Gstaad et Zweisimmen pour retrouver le classique col du Jaun.

Il est 18h15 lorsque j’arrive à Broc. Je m’y arrête pour boire un chocolat chaud. Avant de repartir, j’en profite pour faire une dernière photo sur le château de Gruyère et les Préalpes.

Vue sur le château de Gruyère et les Préalpes. Vue sur le château de Gruyère et les Préalpes depuis Broc.

À 19h22, je suis de retour à la maison. J’adore quand un plan se déroule sans accrocs !

Tags : #Roadbook #Photographie #Suisse🇨🇭 #Vaud #Berne #Fribourg #Aigle #LesDiablerets #Broc #Sony #SonyAlpha7ii #SonyAlpha6000 #Sony2860mm #TTArtisans27mm28

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En ce vendredi 16 août 2024, j’opte pour un roadtrip à moto m’emmenant sur des lieux évoqués lorsqu’on parle en Suisse de la Guerre des paysans de 1653.

Initialement, j’avais préparé un parcours sur 2-3 jours et comprenant des lieux des deux Guerres de paysans ayant marqué l’histoire suisse, celle de 1524-1525 et celle donc de 1653. Cependant, je ne dispose ce 16 août que d’un jour. Depuis chez moi, les lieux de la Guerre des paysans de 1653 sont plus proches et le parcours peut être réalisé en une journée.

Orientation générale concernant la Guerre des paysans de 1653

Carte de la Guerre des paysans de 1653 Carte de la Guerre des paysans (1653). Source : Blog du Musée national suisse.

Pendant la guerre de Trente Ans, qui a largement épargné la Suisse, les paysans ont pu supporter les intérêts élevés qu'ils devaient payer à la noblesse, car ils pouvaient exporter. Après la paix de Westphalie en 1648, les prix des denrées alimentaires se sont effondrés, tandis que les intérêts fonciers exorbitants ont subsisté.

Le début du mouvement débute le 10 février 1653 lors d’un pélerignage et de la prédication une landsgemeinde illégale à Heiligkreuz depuis la région de l'Entlebuch et de l'Emmental, Deux autres ligues suivent, la première le 26 février à Wolhusen réunit tous les sujets du canton de Lucerne et la troisième le 14 mai 1653 à Huttwil.

Dans la première semaine de mars, la rébellion gagna le territoire bernois; un peu plus tard elle s'étendit aux campagnes soleuroises et bâloises.

Après les sièges sur les villes de Berne et Lucerne, les insurgés apprirent que la Diète rassemblait une armée à Zurich et qu'une seconde armée se mettait en marche dans le Pays de Vaud, resté fidèle à Berne. Ils décidèrent alors de négocier. Deux paix furent signées, le 29 mais à Murifeld (Berne), la deuxième, le 4 juin à Mellingen (Argovie), analogue au traité de Murifeld.

Mais, une fois les troupes rebelles dispersées, les autorités ne respectèrent pas leurs engagements. Deux batailles importantes furent perdues par les troupes paysannes. La première à Wohlenschwil, en Argovie. Les paysans concluent une paix négociée, mais les élites urbaines la rompent rapidement et traquent impitoyablement les leaders paysans. Le 7 juin 1653, la dernière bataille de la guerre des paysans a lieu à Herzogenbuchsee avec d’un côté, Sigmund von Erlach, accompagné de 6000 hommes provenant principalement de la région de Neuchâtel, défait, de l’autre, les quelque 2000 soldats paysans restants, sur les 20’000 autrefois retranchés dans le centre du village de Buchs.

Par la suite, les chefs paysans sont exécutés à Bâle, Sursee et Berne.

Le roadtrip du vendredi 16 août 2024

Le parcours n’a pas été réalisé dans un ordre chronologique aux événements, mais de telles sorte à réaliser une boucle en partant de la maison. En fait grandement, il a été réalisé à l’envers.

Les différentes étapes ont été les suivantes : Herzogenbuchsee (lieu de la dernière bataille) – Huttwil (troisième ligue des paysans) – Wolhusen (deuxième ligue des paysans) – Heiligkreuz (début du mouvement) – Rüderswil (lieu d’habitation de Niklaus Leuenberger, principal dirigeant de l’insurrection paysanne)

A partir de Herzogenbuchsee, la partie roadtrip est réellement enchanteresse en parcourant les campagnes bernoise et lucernoise. Le décor est splendide et les virages nombreux. C’est plus particulièrement le cas entre Herzogenbuchsee et Huttwil, la montée depuis Hasle sur le Heiligkreuz et la descente sur Schupfheim, le parcours après Langnau pour se rendre à Rüderswil et enfin après Rüderswil direction Worb.

Vous trouverez le roadbook ici : Roadbook : https://plan.tomtom.com/route/view/098f8434-b267-466d-b33a-295e4196c891

De prochains billets seront consacrés à chacune des étapes:

  1. Guerre des paysans (1653) – Bataille à Herzogenbuchsee
  2. Guerre des paysans (1653) – Huttwil (ligue de)
  3. Guerre des paysans (1653) – Wolhusen (ligue de)
  4. Guerre des paysans (1653) – Heiligkreuz (ligue de)
  5. Guerre des paysans (1653) – Niklaus Leuenberger (Rüderswil)

Tags : #Histoire #Roadbook #Suisse #Berne #Lucerne #Emmenthal #Entlebuch

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J&D On The Road viennent d’Irlande et sont passionnés par les motos et les voyages. Dans cet épisode de leur chaîne YouTube, ils narrent leur expérience de la Dalton Highway. La route la plus loine d'Amérique et l'une des routes les plus dangereuses du monde.

Avec leur vidéo, vous pouvez entreprendre la route confortablement installés dans votre canapé ou votre fauteuil et, tout en sécurité, admirer les paysages.

J&D On The Road parcourent le monde avec leurs deux Honda CB500X.

Au printemps 2022, ils ont parcouru 16 000 km, aller-retour autour de l'Europe, puis, après avoir expédié leurs motos en Amérique du Nord, ils ont parcouru 20 000 km de New York à l'Alaska à Los Angeles.

Catégories : #Roadbook #motocyclette

Tags : #Alaska #DaltonHighway #Honda #CB500X #HondaCB500X

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En ce vendredi 31 mai 2024, après une matinée consacrée à une Assemblée générale et malgré le temps maussade à pluvieux, je me suis organisé une petite digression avant de rentrer à la maison en mode chasseur de nuages et tracer pour éviter la pluie,

À ce jeu, tu gagnes, tu perds. J’ai pas beaucoup perdu tout en zigzaguant.

Entre Yverdon-les-Bains et Peney-le-Jorat – je sais c’est vague- la pluie m’a attrapé, pas méchamment. L’occasion de m’arrêter à l’Auberge communale de Pally pour boire un café et lire un ouvrage professionnel.

Auberge de Pailly, La Croix d’Or (31.05.2024)

A côté du parking de l’auberge, un panneau indique ”Cuisine soignée”. J’avoue que cela m’a fait sourire. Qu’est-ce que cela signifie, par exemple, pour les établissements ne posant pas un tel panneau ? S’imagine-t-on un client souhaitant de cuisine soignée ?

L’auberge est charmante. Je suis arrivé après le service de midi à une heure où la serveuse en profite pour nettoyer les lieux. Pas de problème, elle m’installe dans la salle du restaurant pendant qu’elle finit de nettoyer la salle du café. Je suis alors le seul client.

En quittant l’auberge, je prend connaissance du panneau suivant posé sur la porte.

Auberge de Pailly, La Croix d’Or (31.05.2024)

L’affiche fonctionne comme une petite madeleine de Proust. Le temps des bureaux de votes ouverts le week-end des votations. Le déplacement vers 11h00 pour voter, suivi du passage à l’auberge communale pour l’apéro.

Et bien à Pailly, la tradition est maintenue sous la forme de cette proclamation des résultats à l’auberge, suivie d’un repas. Combien de villages maintiennent une telle tradition ? je n’en sais rien. Encore faut-il déjà avoir conservé un café de village.

Avant de remonter sur ma moto, j’enfilerai mon pantalon et ma veste de pluie. J’ai été très heureux de faire la connaissance de cette auberge. Il faudra que je teste une prochaine fois sa cuisine soignée, me dis-je, en démarrant ma moto.

Tags : #roadtrip #roadbook #suisse🇨🇭 #vaud #pailly #bmw #1200GSA #bmw1200GSA #captainadventure #capitaineaventure #motocyclette

Catégories : #Roadbook #motocyclette

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Direction La Réserve des Grangettes, via Villeneuve – dimanche 19 mai 2024, environ 35 km. Départ 11h409, retour à la maison 16h15.

Réserve naturelle des Grangettes - 19.05.2024

Changement de monture en ce dimanche 19 mai, nous enfourchons nos vélos électriques pour nous rendre dans la réserve des Grangettes entre Villeneuve et Le Bouveret.

Contrairement au lundi de Pentecôte, la météo du jour prévoit du soleil et des nuages, mais pas de pluie. Nous optons donc pour la sortie à vélo.

Pour rejoindre Villeneuve et le début du parc des Grangettes, nous débutons par des chemins de traverse, via le chemin du Crotton, pour éviter le plus possible la circulation automobile.

Entre la Maladaire et le port de Clarens, nous empruntons cependant la route cantonale. Ensuite nous empruntons les quais de Montreux jusqu’à l’hôtel Moma (ex-Eurotel). La fréquentation sur les quais augmente alors et nous retournons sur la Grand-Rue. Une bonne partie est équipée de bandes jaunes pour les vélos.

Il fait beau, mais le temps restera relativement frais durant cette première partie du trajet.

Arrivé à Villeneuve, juste au niveau de la station service, nous mettons la flèche à droite pour rejoindre la réserve des Grangettes.

Réserve naturelle des Grangettes - Villeneuve - 19.05.2024

Nous suivons alors le balisage pour le vélo tourisme, sans nous poser de questions. La vue sur les champs et les montagne est magnifique. Les sommets sont encore enneigés pour certaines.

Réserve naturelle des Grangettes - 19.05.2024

Les chemins sont encore peu fréquentés et nous apprécions l’absence de circulation automobile.

Réserve naturelle des Grangettes - 19.05.2024

Avant d’arriver au Bouveret, nous apercevons l’ancienne usine de Chavallon et nous découvrons un grand troupeau de moutons qui eux ne se préoccupent guère du paysage.

Réserve naturelle des Grangettes - 19.05.2024

Nous nous dirigeons ensuite vers la plage du Bouveret. Nous y faisons halte. Il est temps de pique-niquer et de profiter du paysage lacustre.

Le Bouveret - 19.05.2024

L’eau du lac est splendide et les couleurs sont magnifiques.

Le Bouveret - 19.05.2024

Après une bonne et agréable pause-repas et repos, nous reprenons ensuite la route pour le retour à la maison.

Réserve naturelle des Grangettes - 19.05.2024

Nous retraverserons par deux fois les passerelle enjambant le Rhône et nous admirerons le canal, une fois côté montagne, une fois côté lac.

Réserve naturelle des Grangettes - 19.05.2024

Nous adoptons également pour une pause café au café-restaurant du camping des Grangettes.

Le restaurant bruisse des voix des convives arrivant à la fin de leur repas. La serveuse et le serveur, aidés de leur patron, s’activent ardemment et efficacement à satisfaire les clients. Qui pour le dessert, qui pour le café, qui pour l’addition. Nous buvons tranquillement et, au moment de partir, nous souhaitons une bonne fin de journée et un bon repos à la serveuse. Lundi, s’annonce, nous dit-elle, du même tonneau.

En repartant du camping, rapidement de premières gouttes font leur apparition. MAIS ce n’est pas ce qu’annonçait la météo ?! Bon on se dit qu’arrivé à Villeneuve se sera terminé. Que nenni ! Au niveau du Château de Chillon, puis dans la montée vers Territet, la pluie ne cesse d’augmenter. C’est une averse bien serrée qui s’accroche à nous. Elle cesse en ville de Montreux et nous finirons au sec.

À partir de Montreux, la circulation automobile se fait dense. Cependant, nous allons plus vite qu’elle. Le bienfait des bandes cyclables et de l’agilité du vélo.

Après avoir emprunté à nouveau les quais de l’Auditorium Stravinsky au port de Clarens, nous quitterons à nouveau la route cantonale à la Maladaire pour rejoindre nos pénates. Heureux !

Les photos ont été prises avec le Canon PowerShot G10, simulation de film Kodachrome 64 (directement sur l’appareil) et le Sony ZV-1, simulation de film Kodak Ektachrome (simulation sur l’appareil).

Tags : #roadtrip #roadbook #suisse🇨🇭 #vaud #valais #villeneuve #LesGrangettes #LeBouveret #Montreux #vélocypède

Catégories : #Roadbook #vélocypède

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Direction Gurnigel, retour par JaunPass – vendredi 17 mai 2024, un peu plus de 200 km. Départ après 15h00, retour à la maison à 21h30.

En cette veille du week-end de l’Ascension, le temps est annoncé ensoleillé avec nuages. Le weed-end prolongé qui s’annonce est plus mitigé relativement aux prévisions du temps.

Après un dernier zoom terminé après 14h30, il est temps de débrancher et d’envisager une sortie. Encore faut-il envisager une destination contournant les départs en week-end.

L’idée est de rejoindre le col du Gurnigel, situé dans le canton de Berne entre le Lac Noir (Schwarzee) et Thoune (pour faire simple), puis de revenir par le col du Jaun, situé lui entre Zweisimmen et Charmey/Broc.

Pour cette escapade, je monte léger et je file au guidon de CapitaineTempête, ma BMW F900R couleur BlackStorm d’où son surnom.

CapitaineTempête. CapitaineTempête – le destrier du jour – au sommet du Gurnigel

Si le temps reste sec et partiellement ensoleillé, le vent souffle et l’air sera frais au somment du Gurnigel.

L’arrivée au Gurnigel L’arrivée au Gurnigel par le Lac Noir (Schwarzee)

A l’arrivée au Gurnigel, je rejoins le premier parking public en contrebas pour admirer la vue sur la route que je viens d’emprunter.

Lac de Thoune et les Alpes Vue sur le lac de Thoune et les Alpes

Le sommet du col du Gurnigel s’étire sur une crête, un peu comme le col du Grimsel. Il est possible d’admirer le lac de Thoune et les Alpes qui l’entourent. En ce vendredi, c’est bien dégagé. Un banc permet d’admirer le spectacle.

Admire le panorama Le banc permet une vue élargie sur le massif montagneux du Gurnigel également.

Pour le retour, il n’y a pas de raison de faire court. Je redescends donc du côté de Thoune pour prendre la direction de Zweisimmen. A Boltigen, flèche à droite, j’emprunte le col du Jaun par son versant bernois pour rejoindre Charmey, Bulle et la maison.

Col du Jaun, côté bernois Vue près du sommet du Jaunpass, côté bernois. Il fait encore jour. La lumière change.

A 19h15, il fait encore jour lorsque j’arrive au sommet du Jaunpass avant de basculer ensuite sur Charmey où je ferai halte pour manger avant de rentrer à la maison, toujours accompagné par la lumière du jour finissant.

Tags : #roadtrip #roadbook #suisse🇨🇭 #berne #fribourg #gurnigel #jaunpass #bmw #f900r #bmwf900r #captainstorm #capitainetempête

Catégories : #Roadbook #motocyclette

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En ce jeudi de l'Ascension (9 mai 2024), nous avons profité de la météo printanière et de ce jour de congé pour effectuer un parcours au lac de Gruyères. Nous avons suivi un parcours proposé sur le site Komoot.

Au départ du Pont de Corbières, nous longeons le lac en direction de Morlon. Nous sommes dans un cordon boisé. Les températures sont agréables à fraîches suivant notamment la force du vent.

Sa majesté des arbres. Sa majesté des arbres. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Le lac se laisse parfois voir le long du parcours.

Vue sur le pont de Corbières Vue sur le pont de Corbières. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Nous zigzaguons le long du lac. Parfois proche de la rive, parfois en mode éloignement. L'été, ce bord de lac doit regorger de pique-niqueurs et de baigneurs. Là, la température reste fraîche, mais nous ne manquerons pas de faire un halte et manger fromage/jambon.

Vue sur les champs de l'intérieur. Vue sur les champs de l'intérieur. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Puis nous remonterons en direction d'Echarlens. Le lac laisse la place à la campagne.

Côté campagne et lac Côté campagne et lac. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

C'est par la route du Donjon, mais sans donjon, que nous rejoignons Echarlens, par des chemins de traverses nous préservant de la circulation.

Ferme. Ferme. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

A Echarlens, nous longeons parallèlement la route de Corbières, puis nous bifurquerons à droite pour rejoindre la fôrêt surplombant le pont de Corbières. Nous découvrons le Sentier thématique : Au pays des Légendes de La Gruyère et en premier lieu Chalamala.

Chalamala Chalamala. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Un chemin nous amène aux Ruines du château d'Everdes. Le tracé est escarpé et la descente depuis le lieu des ruines devient périlleuse, car des éboulements ont eu lieu et le sentier devient un fil de plus en plus mince le long de la crête. Il aurait mieux valu rester sur le chemin de la Carrière.

Nous retrouvons néanmoins le Pont de Corbières et nous pouvons admirer le lac ainsi que le Château de Corbières. Avec les pauses, nous aurons mis trois heures.

Vue sur le lac de Gruyère depuis le Pont de Corbières. Vue sur le lac de Gruyère depuis le Pont de Corbières. On y voit aussi dominant la rive, le château de Corbières. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Après ce parcours, nous remontons en voiture et nous nous rendons à Bulle pour conclure cette randonnée.

Lien : Boucle Pont de Corbières – Ruine du château d'Everdes au départ de Corbières

Catégories : #Roadbook #photographie

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À la fin du XIXe siècle, la ville de Berne prospère et l’université s’étend dans le quartier de la Länggasse. Un nouveau bâtiment principal à la Grosse Schanze est inauguré en 1903 et le nombre de facultés augmente.

Une fois à l’intérieur, celui-ci offre aux visiteurs le sentiment d’entrer dans une nouvelle cathédrale.

Il en est ainsi en montant l’imposant escalier doublé agrémenté de cette fenêtre à vitrail.

Bâtiment principal – Université de Berne : Main building – Hochschulstrasse 4

#histoire #histodons #suisse #berne #roadbook #roadtrip

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