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Dans mes roadtrips à moto, je cherche le plus souvent à privilégier un set-up photo léger. D'expérience également, je vais utiliser au maximum deux objectifs. Si j'en prends trois, comme cela m'est arrivé à l'automne 2024, un ne sera pas utilisé.

Dans ce cadre-là, le choix d'un appareil aps-c représente un intérêt certain relativement à un appareil plein format, même si ce dernier sera un bon choix également.

SMC Pentax-A 24mm f2.8 Un des intérêts sur les appareils hybrides est de pouvoir monter des anciens objectifs à l'aide d'un adaptateur. Ici nous avons monté un objectif SMC Pentax-A 24mm sur un Sony a6000.

Dans le domaine de la photographie (sans la vidéo donc), un sony a6000, sorti en 2014, ou un sony a6400, sorti en janvier 2019, font tout à fait l'affaire. On trouvera des sony a6000 aux alentours de chf 400.– (sans objectif) sur le marché de l'occasion alors qu'un boitier sony a6400 neuf, toujours sans objectif, se négocie autour de chf 750.–, mais on pourra le trouver parfois en promotion à moins de chf 600.–. Dans ce dernier cas, c'est une très belle affaire.

Je préconise de les acheter sans objectif pour investir directement dans des objectifs plus qualitatifs que les objectif de kit. D'autant plus qu'on peut trouver des objectifs aps-c à des prix intéressants. A titre d'exemple, l'objectif sigma 18-50mm f2.8 Contemporary se trouvait neuf en dessous de chf 450.– (16.10.2025) en Suisse alors que son équivalent plein format le sigma 28-70mm f.2.8 contemporary se négociait le même jour à chf 724.– à qualité comparable.

Un kit de base “économique”

Sigma 18-50mm f2.8 Contemporary A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 18-50mm f2.8 Contemporary

Pour débuter à prix relativement doux, il est possible en associant un sony a6000 d'occasion avec l'objectif sigma 18-50mm de s'équiper en photographie de voyage pour environ chf 850.–. Ce sera un bon début.

Viltrox 15mm 1.7 Air A la maison. Photo prise avec l'objectif Viltrox 15mm f.1.7 Air

En début d'article, j'indiquais que l'idée pour un roadtrip était de partir avec un appareil et deux objectifs. Pour compléter le sigma 18-50mm, j'opterai pour un objectif lumineux grand angle qui sera très utile en paysage et en photographie de rue. Mon choix actuel est le suivant : le Viltrox 15mm f.1.7 Air. Son prix est encore plus doux puisqu'il se trouve actuellement à chf 239.–.

Un kit de voyage à un seul objectif bon à tout faire

Écosse 2025. Ile de Skye. Sony A7 Rii. Objectif Sigma 16-300 f3.5-6.7 Contemporary

Il y a une autre alternative de voyage avec un seul objectif au lieu de deux. L'objectif est un peu plus encombrant et c'est celui que j'ai pris pour mes vacances en Ecosse de cet été. Il est un peu moins lumineux que les deux objectifs précédents au niveau de son ouverture et il sera certainement mieux associé avec un sony a6400 qui permettra une meilleure montée en iso (sensibilité). Il s'agit de l'objectif Sigma 16-300mm F3.5-6.7 Contemporary. Il offre l'avantage, contrairement aux deux autres, d'être stabilisé. Actuellement, on le trouve à chf 650.– environ.

Un kit de base plus audacieux et moins économique

Actuellement, deux autres objectifs, également chez Sigma, retiennent mon intérêt et peuvent former un autre set-up à deux objectifs.

Sigma 10-18mm f2.8 A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 10-18mm f2.8 Contemporary

A la place du Viltrox 15mm f.1.7 Air, je vous propose le Sigma 10-18mm f2.8 Contemporary. Avec ce deuxième zoom, associé au sigma 18-50mm f2.8, vous disposerez d'un double kit couvrant les focales de 15 à 75mm en équivalent plein format. Vous êtes parés. D'autant que cet objectif est qualitativement très bien noté et que vous pourrez également l'utiliser en vidéo si vous le souhaiter. Il se négocie actuellement autour des chf 600.–. Ce qui n'est pas rien.

sigma 30mm f1.4 contemporary A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 30mm f1.4 contemporary

Pour rendre alors ce kit plus économique, je vous propose de remplacer le Sigma 18-50mm f2.8 par un objectif prime (focale fixe à grande ouverture). Il s'agit du Sigma 30mm f1.4 Contemporary. Il se négocie lui autour des chf 300.–. Il est donc un peu plus cher que le Viltrox 15mm f.1.7 Air, mais qualitativement il est au-dessus au niveau de la netteté notamment. Ce sera un bel objectif pour la photographie de rue et de portait également. Un choix relativement audacieux consisterait donc à partir en voyage avec le Sigma 10-18mm f2.8 et le Sigma 30mm f1.4.

Mais peut-être que, de votre côté, vous avez conçu un autre set-up (combo) de voyage… Pour ma part, et pour mon prochain roadtrip à Spa en Belgique, je vais partir avec le Sony a6000 + l'objectif Sigma 18-50mm Contemporary + l'objectif Viltrox 15mm f.17 Air. Le tout pour un poids total de 881 grammes. Plutôt léger non ?

Tags : #AuCafé #roadtrip #photographie #sony #sigma #viltrox

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Avec Sains et saufs, Zaz rejoint l’écurie Tôt ou Tard, le label qui abrite Thomas Fersen, Vincent Delerm et, autrefois, Jacques Higelin. Dans les crédits de ce sixième album solo, il n’est donc pas étonnant de trouver deux autres “têtes de gondole” de la célèbre maison de disques. A ma gauche, nous avons le Belge Noé Preszow, qui signe notamment Je pardonne, une chanson en forme de message quasiment biblique adressé aux détracteurs de l’interprète de Je veux. A ma droite Vianney, avec un morceau dont la veine religieuse est encore plus prononcée puisqu'il s'agit d’une supplique de prière (Mon Dieu). Autre guest star de l’album : Raphaël. Il a non seulement écrit et composé Une Passerelle vers la mer, mais il en est également le co-interprète avec Zaz. Il est aussi l’auteur du très dramatique Bleu de la nuit. Signalons enfin une petite curiosité en guise de dessert : Zaz en version espagnole dans Cerca de Ti. On aura compris qu’en passant chez Tôt ou Tard, la chanteuse n’est pas véritablement dans une logique de rupture. Elle reste cette éternelle optimiste dont le répertoire n'est régi que par une sincérité à toute épreuve et une émotion exacerbée. ©Nicolas Magenham/Qobuz

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Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Bien sûr, il y a la préparation de la moto et de l’équipement des deux voyageurs. Mais c'est aussi lire ou voir des tableaux pour se mettre dans l'ambiance…

Les Philosophes amateurs Les Philosophes amateurs (Vettriano)

«Elle sourit au Vettriano. À Édimbourg, les autorités en matière artistique le dénigraient avec virulence, mais il restait résolument populaire. Pourquoi ? Parce que ses tableaux racontaient quelque chose de la vie de ses personnages (du moins des personnages qui dansaient sur la plage en tenue de soirée), fixaient un fragment d'histoire comme ceux d'Edward Hopper. Voilà pourquoi Hopper inspirait tant de poèmes : le spectateur avait loisir d'inventer le reste de l'histoire. Que font là ces gens ? A quoi pensent-ils ? Que feront-ils ensuite ?» Alexander McCall Smith. Le Club des philosophes amateurs. Le Masque, 2024, p. 136

Dance Me to the End of Love Dance Me to the End of Love (Vettriano)

Alexander McCall Smith. Le Club des philosophes amateurs

Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Edimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.

Commander le livre : Le Club des philosophes amateurs

Tags : #AuCafé #Roadbook #peinture #littérature #roman #Ecosse

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En 2025, à l’ère di smartphone, il esr l’heure de retrouver sous des formes nouvelles et renouvelées le walkman ou le discman.

La musique se débranche des algorithmes et des réseaux pour retrouver les modes de l’analogique.

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Ce jour, j’ai reçu 7 précieuses merveilles dans un imposant coffret. À une époque lointaine, on parlait de galettes.

J’ai déposé une première galette sur ma platine cd. En fait, la dernière « Perfect World », puis la première galette « LA Garage sessions ´83 », histoire de commencer par la fin, puis revenir au début de ce cadeau musical proposé par Bruce Springsteen avec son « Tracks II: The Lost Albums ». Du bel ouvrage.

Plus tard, dans la nuit, j’ai déposé une troisième galette, le deuxième album de fait de cette collection, « Street of Philadelphia Sessions ». C’est d’une beauté lancinante et déchirante jusqu’à la profondeur de l’âme.

Je reste scotché à ce morceau « We fell down »

WE FELL DOWN In the dream everything had come undone / I sat in the kitchen and listened to the refrigerator hum / Three A.M. had come and gone / You walked in I knew by that dress you had on / We fell down... we fell down.../ I shoulda known when I asked where you'd been and I heard you lie / We fell down... we fell down... / That was just your way of saying goodbye // We got a book with pretty pictures all in a row / There's only. one missin' baby, that I know / That's the one of you and I / The one where we're lookin' each other in the eye / We fell down... we fell down.../ You said things get lost no matter how hard you try / We fell down... we fell down... / That was just your way of saying goodbye // I woke in the mornin' cold and gaspin' for air / Everything seemed broken beyond repair / The party ribbons and balloons had fallen to the floor / Along with the beautiful costumes we wore // I get up in the mornin', get dressed for work /1 comb my hair and button my shirt / I walk home neath a sky hard and blue / These are the things that I've gotta do / Since we fell down... we fell down.../ And I asked if you loved me, you said, of course you did and sighed / We fell down... we fell down... / But I knew that was just your little way of sayin' goodbye

Nous sommes tombés Dans le rêve, tout s'était défait / Je me suis assis dans la cuisine et j'ai écouté le bourdonnement du réfrigérateur / Trois heures du matin était venu et parti / Tu es entrée, je le savais par cette robe que tu avais / Nous sommes tombés... nous sommes tombés... / J'aurais dû savoir quand j'ai demandé où tu étais et je t'ai entendu mentir / Nous sommes tombés... nous sommes tombés... / C'était juste ta façon de dire au revoir // Nous avons un livre avec de jolies photos dans une rangée / Il n'y a qu'un seul bébé manquant, que je connaisse / C'est celui de toi et moi/ Celui où nous nous regardons dans les yeux / Nous sommes tombés... nous sommes tombés... / Tu as dit que les choses se perdent, peu importe à quel point tu essayes / Nous sommes tombés.. nous sommes tombés.. / C'était juste ta façon de dire au revoir // Je me suis réveillé dans le froid du matin et j'ai haleté à la recherche de l'air / Tout semblait cassé au-delà de toute réparation / Les rubans et les ballons de fête étaient tombés par terre / Avec les beaux costumes que nous portions /Je me lève le matin, je m'habille pour le travail/Je me peigne les cheveux et boutonne ma chemise / Je rentre à la maison / Sous un ciel dur et bleu / Ce sont les choses que je dois faire / Depuis que nous sommes tombés... nous sommes tombés... / Et j'ai demandé si tu m'aimais, tu as dit, bien sûr, as-tu dis et soupiré / Nous sommes tombés... nous sommes tombés... / Mais je savais que c'était juste ta petite façon de dire au revoir.

Merci M. Springsteen.

Pour une critique musicale de ce coffret, je vous invite à lire «The Lost Albums—Tracks II»: les 7 rédemptions de Springsteen, le Boss perfectionniste | Le Devoir.

Tags : #AuCafé #musique

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Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Bien sûr, il y a la préparation de la moto et de l'équipement des deux voyageurs. Mais je réfléchis aussi tant à du setup de mon matériel photographique que de la définition de mes réglages couleurs (ou noir/blanc) que je compte utiliser. J'ai débuté mes explorations à ce titre-là en recourant à Gemini de Google avec ce premier prompt : *quels réglages couleurs pour un sony a6000 ou un sony a6400 pour des photos de voyage extérieures (vs intérieures), ambiance britannique ou écossaise années 1970 ou 1980.*

Le mode Deep Research aboutit à la création d'un rapport très instructif. Regardons ce que j'en retiens à la première lecture :

1° Les années 1970 et 1980 représentent une transition cruciale dans l'histoire de la photographie britannique. Alors que le noir et blanc avait longtemps dominé, notamment dans la photographie documentaire, cette période a vu une adoption croissante et une exploration artistique de la couleur.

2° Deux principaux axes. Le premier qualifié de Documentaire Social & Vie Urbaine vise à dépeindre la vie quotidienne, les communautés ouvrières, les paysages urbains en mutation et les profonds changements sociaux et politiques, tels que l'ère Thatcher et la désindustrialisation. (Tish Murtha; Martin Parr ou Raymond Depardon). Le deuxième axe est celui identifié comme Voyage & Paysage dont l'approche du paysage écossais s'éloignait des représentations ouvertement romantiques que l'on peut voir aujourd'hui. Les photographies de voyage britanniques tendaient alors à capturer des aspects plus ordinaires, moins “carte postale”.

Parmi les approches me semblant prometteuses pour mon projet, j'ai retenu en premier lieu, les travaux de Paul Graham. Ceux-ci ont bousculé la tradition du noir et blanc avec des “couleurs mélancoliques et des espaces arides”. J'ai donc recherché des exemples de son travail. En voici deux (Source : Exhibition: ‘This Is Britain: Photographs from the 1970s and 1980s’ at the National Gallery of Art, Washington):

Paul Graham (British, b. 1956) Little Chef in Rain, St. Neots, Cambridgeshire May 1982 Chromogenic print Image: 24.2 x 30.6cm (9 ½ x 12 1/16 in.) Sheet: 27.9 x 35.7cm (11 x 14 1/16 in.) Mat: 35.5 x 45.8cm (14 x 18 1/16 in.) National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund © Paul Graham, courtesy Pace Gallery

Paul Graham (British, b. 1956) Café Assistants, Compass Café, Colsterworth, Lincolnshire November 1982 Chromogenic print Image: 19.4 x 24cm (7 5/8 x 9 7/16 in.) Sheet: 27.4 x 35cm (10 13/16 x 13 ¾ in.) National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund

Evidemment, un autre photographe est rapidement apparu comme incontournable de cette époque : Martin Parr. C'est une autre histoire, nous nous arrêterons là pour cette fois-ci.

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Brève de comptoir ou le point de vue photographique saisi à ras le comptoir du bar de la cuisine.

Expérimentation photographique dans le sens d'une lo-fi photographie. Cette dernière est une déclinaison de la low-fidelity (basse fidélité), expression apparue à la fin des années 1980 aux États-Unis pour désigner certains groupes ou musiciens underground adoptant des méthodes d'enregistrement primitives pour produire un son « sale », volontairement opposé aux sonorités jugées aseptisées de certaines musiques populaires.

Ainsi donc, il s'agit de ma part d'une production photographique volontairement «sale», réalisée avec des appareils photographiques anciens ou des appareils plus récents recourant à des objectifs anciens.

Dans le cas présent, il s'agit d'une photo prise avec mon Canon PowerShot G10 (sorti en 2008).

Tags : #AuCafé #photographie #lofi #canon #powershot #g10

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Jeudi 5 février 2025. Je visite la vieille ville d'Olten et je prends en photo une façade que je trouve particulièrement intéressante.

Olten (06.02.2025)

En m'approchant ensuite, je lis l'inscription suivante sur la façace “Aussug der Oltener in den Bauernkrieg 1653” (“Exode ou sortie des habitants d'Olten lors de la guerre des paysans en 1653”).

De retour à la maison, je fais quelques recherches sur la situation d'Olten durant cette guerre. Je trouve de l'information sur le site de la commune d'Olten (https://www.olten.ch/geschichte/349). En voici la traduction :

Le fait qu'Urs von Arx, originaire d'Olten, ait apposé le sceau officiel de la ville d'Olten sur la “lettre d'Huttwil” des paysans révoltés lors de la grande Landsgemeinde de Huttwil du 14 mai 1653, a coûté cher à Olten, qui avait ouvertement sympathisé avec les paysans révoltés. En effet, après l'écrasement de la révolte, le gouvernement profita de cette mesure pour punir la ville de son pacte avec les paysans révoltés en la privant de tous les privilèges politiques qui lui restaient jusqu'alors et en la transformant en une vulgaire petite ville soumise. Le sceau fut confisqué et la charte de la ville, que le gouvernement avait encore confirmée en 1592, fut rendue caduque en coupant le sceau des autorités. Il fut ensuite exposé à l'hôtel de ville de Soleure avec la pétoire du sceau d'Olten, en souvenir du sort réservé à l'avenir aux rebelles. Ce n'est que lorsque l'ancien régime s'effondra que la Cour suprême de la République helvétique une et indivisible, lors de sa séance du 12 novembre 1818, accéda à la demande de la ville d'Olten. Le 12 novembre 1800, la Cour suprême de la ville d'Olten a répondu à la demande du citoyen d'Olten, le médecin Joseph Cartier (1763-1839), et a restitué à la ville son ancien droit de cité et son sceau, qui avait été conservé à Soleure depuis 1653.

Dans l'article consacré à la Guerre des paysans de 1653, le DHS ne parle pas de la situation d'Olten (https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008909/2010-05-07/). Par contre, il est fait mention de la perte de ses franchises en 1653 en raison de Guerre des paysans dans l'article consacré à la commune (https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001168/2010-09-16/). L'article précise :

Ces amputations dans les anciens droits fondèrent une tradition de résistance contre le chef-lieu. En 1798, O. accueillit les Français en libérateurs.

L'article laisse à penser que l'attitude à l'égard des Français et de la Révolution française est directement en lien avec cette tradition de résistance.

Tags : #AuCafé #Histoire #Roadbook #photographie

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Le jeudi 23 janvier, je me suis rendu à Zurich pour participer au vernissage de la plate-forme pédagogique en ligne Assistance & Coercition, déclinée dans trois langues nationales (allemand, français et italien), destinée aux élèves du secondaire I suisse (collège en France) et dédiée à l’épineuse question des mesures de coercition exercée sur des personnes à des fins d’assistance et les placements (à lire mon précédent billet : https://cafehistoire.ch/au-cafe-24-01-2025).

Cela a été l'occasion de quelques essais photographiques. En voici un des résultats :

L'idée est de rendre compte de la vitesse de déplacement et de jouer aussi avec les effets produits par la fenêtre du train.

Pour voir plus de photos : https://leblogcafe.ch/piwigo/index.php?/tags/8-train

Tags : #AuCafé #photographie #sonya6000 #SonyEPZ1020mmF4G

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Hier j’ai été à Zurich pour un vernissage d’une plate-forme pédagogique en ligne, déclinée dans trois langues nationales (allemand, français et italien), destinée aux élèves du secondaire I suisse (collège en France) et dédiée à l’épineuse question des mesures de coercition exercée sur des personnes à des fins d’assistance et les placements

Ceci sous différentes formes : internement dans des institutions, dissolution des familles, placement d’enfants (dans des foyers, dans des familles d’accueil), adoption forcée et même stérilisation, castration et essais médicamenteux.

Comme dans beaucoup de pays occidentaux, de nombreuses personnes ont notamment subi des abus, ont souffert de la faim et ont été victimes de travail forcé.

« On était juste des esclaves. On a travaillé pour lui, pour le domaine. C’est pas normal. » Christian Amster

Depuis quelques années, les autorités suisses et cantonales ont entrepris des démarches à la fois en reconnaissant leurs torts et, comme ici, en faisant un travail de mémoire contre l’oubli. Ceci offre aussi une place à la parole aux enfants d’aujourd’hui encore victimes d’abus et aux autres l’opportunité d’agir.

Lors de ce vernissage, en plus de de présenter ce média éducatif, une table-ronde a été organisée qui a notamment permis de donner la parole à une de ces personnes qui a osé parler. Ce témoignage – ainsi que des extraits des témoignages disponibles sur la plate-forme – a été poignant et exemplaire.

Le média éducatif a été élaboré dans le cadre du programme de la Confédération suisse « se souvenir pour l’avenir » par un groupe de travail auquel ont également participé des personnes concernées.

La plate-forme en français : Assistance et coercition

Tags : #AuCafé #Histoire #Suisse

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