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Image d’illustration générée par Perplexity

Pour Mark Humphries, sur Generative History et professeur d’Histoire à l’Université Wilfrid Laurier (Canada), nous devons enseigner à nos élèves quand utiliser l'IA, quand l'éviter et comment en tirer le meilleur parti, sans prétendre qu'elle n'existe pas.

Il nous interpelle notamment de la manière suivante :

So how can we simultaneously reject AI while also claiming to prepare students to live, work, and think critically in such a world? If we want our students to take us seriously and learn some of the things we are trying to teach them about critical thinking, they need to be able to trust that we are honest brokers who offer knowledge and ideas that are grounded in reality. I don’t think I would want to argue that while doctors can use AI to help improve diagnostics and admissions decisions, a history student can’t use it to strengthen the wording of their thesis statement or help understand obscure terminology in a primary source.

Traduction :

Alors, comment pouvons-nous à la fois rejeter l'IA et prétendre préparer les étudiants à vivre, travailler et penser de manière critique dans un tel monde ? Si nous voulons que nos étudiants nous prennent au sérieux et apprennent certaines des choses que nous essayons de leur enseigner sur la pensée critique, ils doivent pouvoir nous faire confiance et croire que nous sommes des intermédiaires honnêtes qui leur offrons des connaissances et des idées fondées sur la réalité. Je ne pense pas vouloir affirmer que si les médecins peuvent utiliser l'IA pour améliorer leurs diagnostics et leurs décisions d'admission, un étudiant en histoire ne peut pas l'utiliser pour renforcer la formulation de sa thèse ou pour aider à comprendre la terminologie obscure d'une source primaire.

En conséquence, Mark Humphries propose d’utiliser l’IA peut faire des choses utiles pour les historiens (transcription, traduction, synthèse, édition et indexation, entre autres). Cela nous libère ainsi du temps pour développer la capacité de penser de manière critique aux sources, de construire des arguments fondés sur des preuves et de naviguer dans des informations complexes. Ces compétences sont plus précieuses que jamais pour nos étudiant·es et nous-mêmes.

Cet article a suscité une réponse de Mack Penner, chercheur postdoctoral au département d'histoire de l'Université de Calgar, et Edward Dunsworth, professeur agrégé au Département d’histoire et d’études classiques de l’Université McGill et membre du collectif éditorial d’Active History sur Active History.

Ils s’opposent à l’inéluctabilité de l’hégémonie de l’IA générative. Pour eux, à l’échelle des sociétés humaines, presque rien n’est inévitable.

Les ordres sociaux et politiques, les environnements, la technologie, la culture, et bien d’autres choses sont le résultat d’actions et d’accidents passés, conditionnés par les circonstances de la journée. Les choses n’ont pas toujours été comme elles sont maintenant, et nos attentes pour l’avenir, aussi bien informés soient-elles, ne correspondront pas nécessairement à la réalité future. (traduction)

Dès lors, ils insistent sur la possibilité d'un avenir centré sur l'humain et veulent modéliser pour les élèves le refus du battage médiatique autour de l’IA et leur montrer tout ce qu’ils ont à gagner en se penchant sur un travail intellectuel difficile, car lorsqu'ils utilisent l'IA, les étudiants l'utilisent comme un raccourci, un gain de temps, un réducteur de travail. Ils n’utilisent pas, dans l’ensemble, l’IA de manière réfléchie ou minimale pour augmenter leur pensée et leur écriture.

L’article de Mark Humphries : Steering a Middle Course on AI in the History Classroom, publié également sur Active History.

L’article de Mack Penner et Edward Dunsworth:, Relevance and Resistance: Steering a Critical Course on AI

Tags : #AuCafé #Histoire #IAgénérative #humanitésnumériques

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La légende de la soul Mavis Staples continue d’enchanter le monde à 86 ans avec le poignant “Sad and Beautiful World”.

Instagram @mavisstaples et @antirecords

Everybody Needs Love

La légende de la musique Mavis Staples revient avec un nouvel album intitulé Sad and Beautiful World. Pour Citizenside

Avec cet album, Mavis Staples transcende les genres musicaux et revisite des classiques tout en incluant des œuvres moins connues. L’album présente des reprises allant de Frank Ocean au groupe Sparklehorse, tout en faisant référence à ses racines dans le gospel et son parcours impressionnant de 72 ans dans l’industrie musicale.

Tags : #AuCafé #SurMaPlatine #musique

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En ce dimanche 9 novembre, nous sommes montés aux Avants, puis nous avons pris le funiculaire qui nous a emmenés jusqu'à Sonloup.

Depuis Sonloup, nous avons ensuite rejoint la Cergniaulaz et Orgevaux.

Une belle occasion d’embrasser du regard le paysage avec Montreux, le Mont Pèlerin et le Léman.

En redescendant sur les Avants, les Rochers de Naye n’ont pas manqué de se présenter sous différents angles.

Photos prises avec : Sony A7ii + Objectif Sony G 24-50m f2.8 et Sony A6000 + Objectif TTArtisans 27mm f.2.8

Tags : #AuCafé #Montreux #LesAvants #Sonloup #Orgevaux #sonya7ii #sonya6000 #sony2450mmf28 #TTArtisans27mm28

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Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six.

« Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT

Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande Guerre sont aussi souvent plus graves. Ici, nul héros flamboyant, nulle mission glorieuse : le conflit se vit à hauteur de tranchée. Tout ce qui compte, c’est la survie. Les armes, lourdes, s’enrayent presque autant que le corps et l’esprit. La boue s’accroche aux bottes comme la nuit aux âmes – poisseuse et difficile à laver.

Les six jeux : – « Last Train Home » : dans le chaos de l’après-guerre – « Soldats inconnus. Frères d’armes » : des destins fracassés – « Isonzo » : batailles alpines en ligne sur le front italien. – « Conscript » : les pieds dans une boue de pixels – « Forgive Me Father 2 » : monstres post-traumatiques – « Amnesia. The Bunker » : huis clos monstrueux

Dans cette production, il faut noter le studio néerlandais BlackMill Games, spécialiste des batailles de la Première Guerre mondiale, qui propose déjà trois jeux vidéos sur cette période avec « Isonzo », « Verdun » et « Tannenberg » et qui prévoit de sortir « Gallipoli » (prévu pour 2026).

Pour prolonger, en 2018, Pixels proposait déjà dans un article 8 jeux vidéo inspirés de la première guerre mondiale, parmi ceux-ci « 11-11 : Memories Retold » avait fait l'objet d'un article spécifique : « 11-11 : Memories Retold » : un jeu vidéo peut-il montrer l’horreur de la Grande Guerre ? :

« 11-11 Memories Retold » raconte la Grande Guerre, de deux points de vue : celui d’un photographe canadien, Harry, et celui d’un ingénieur allemand, Kurt. Pour restituer leurs deux histoires, les créateurs du jeu ont donc consulté deux historiens, un Anglais et un Allemand.

L'article de Pixels (Le Monde) : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/11/09/six-jeux-video-inspires-par-la-premiere-guerre-mondiale_6652763_4408996.html

Tags : #AuCafé #histoire

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Dandysme numérique

« Tel un lion cruel, que tous les hommes du pays Brûlent de mettre à mort ; tout d'abord, il va, dédaigneux ; Mais qu'un gars belliqueux vienne à le toucher de sa lance, Soudain il se ramasse, gueule ouverte, écume aux dents, Et son âme vaillante gronde au fond de sa poitrine ; (...) Tel, poussé par sa fougue et son cœur audacieux, Achille courut au-devant du magnanime Énée. » — (Iliade XX, 165-175)

Et si un portable sous Linux était le nouveau dandysme technologique? Le nouvel horizon des “happy few” cher à Stendhal.

Il y a comme un petit côté snobisme «made in» 19e siècle. On joue à se faire peur ou à se faire plaisir. Une forme de résistance de salon bourgeois.

Pour Wikipedia :

Le dandysme constitue […] un rapport particulier à la question de l'être et du paraître, ainsi qu'à la modernité. […]. Baudelaire identifie le dandysme comme le « dernier acte d'héroïsme » possible, recherche de distinction et de noblesse, d'une aristeia (« vaillance, supériorité individuelle ») de l'apparence :

« Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir »

— Baudelaire, Mon cœur mis à nu

Hein que dites-vous de cela? Etes-vous en mesure de retoquer?

Impressum : Rédigé avec mon StarBook7 (Star Labs est juste un tas de geeks qui ont formé l'entreprise dans un pub en 2016) sous LinuxMint. Image générée avec le prompt «créer une illustration. Mots-clés : dandysme, numérique, linux» avec perplexity.ai

Tags: #AuCafé #numérique #linux

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Dans mes roadtrips à moto, je cherche le plus souvent à privilégier un set-up photo léger. D'expérience également, je vais utiliser au maximum deux objectifs. Si j'en prends trois, comme cela m'est arrivé à l'automne 2024, un ne sera pas utilisé.

Dans ce cadre-là, le choix d'un appareil aps-c représente un intérêt certain relativement à un appareil plein format, même si ce dernier sera un bon choix également.

SMC Pentax-A 24mm f2.8 Un des intérêts sur les appareils hybrides est de pouvoir monter des anciens objectifs à l'aide d'un adaptateur. Ici nous avons monté un objectif SMC Pentax-A 24mm sur un Sony a6000.

Dans le domaine de la photographie (sans la vidéo donc), un sony a6000, sorti en 2014, ou un sony a6400, sorti en janvier 2019, font tout à fait l'affaire. On trouvera des sony a6000 aux alentours de chf 400.– (sans objectif) sur le marché de l'occasion alors qu'un boitier sony a6400 neuf, toujours sans objectif, se négocie autour de chf 750.–, mais on pourra le trouver parfois en promotion à moins de chf 600.–. Dans ce dernier cas, c'est une très belle affaire.

Je préconise de les acheter sans objectif pour investir directement dans des objectifs plus qualitatifs que les objectif de kit. D'autant plus qu'on peut trouver des objectifs aps-c à des prix intéressants. A titre d'exemple, l'objectif sigma 18-50mm f2.8 Contemporary se trouvait neuf en dessous de chf 450.– (16.10.2025) en Suisse alors que son équivalent plein format le sigma 28-70mm f.2.8 contemporary se négociait le même jour à chf 724.– à qualité comparable.

Un kit de base “économique”

Sigma 18-50mm f2.8 Contemporary A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 18-50mm f2.8 Contemporary

Pour débuter à prix relativement doux, il est possible en associant un sony a6000 d'occasion avec l'objectif sigma 18-50mm de s'équiper en photographie de voyage pour environ chf 850.–. Ce sera un bon début.

Viltrox 15mm 1.7 Air A la maison. Photo prise avec l'objectif Viltrox 15mm f.1.7 Air

En début d'article, j'indiquais que l'idée pour un roadtrip était de partir avec un appareil et deux objectifs. Pour compléter le sigma 18-50mm, j'opterai pour un objectif lumineux grand angle qui sera très utile en paysage et en photographie de rue. Mon choix actuel est le suivant : le Viltrox 15mm f.1.7 Air. Son prix est encore plus doux puisqu'il se trouve actuellement à chf 239.–.

Un kit de voyage à un seul objectif bon à tout faire

Écosse 2025. Ile de Skye. Sony A7 Rii. Objectif Sigma 16-300 f3.5-6.7 Contemporary

Il y a une autre alternative de voyage avec un seul objectif au lieu de deux. L'objectif est un peu plus encombrant et c'est celui que j'ai pris pour mes vacances en Ecosse de cet été. Il est un peu moins lumineux que les deux objectifs précédents au niveau de son ouverture et il sera certainement mieux associé avec un sony a6400 qui permettra une meilleure montée en iso (sensibilité). Il s'agit de l'objectif Sigma 16-300mm F3.5-6.7 Contemporary. Il offre l'avantage, contrairement aux deux autres, d'être stabilisé. Actuellement, on le trouve à chf 650.– environ.

Un kit de base plus audacieux et moins économique

Actuellement, deux autres objectifs, également chez Sigma, retiennent mon intérêt et peuvent former un autre set-up à deux objectifs.

Sigma 10-18mm f2.8 A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 10-18mm f2.8 Contemporary

A la place du Viltrox 15mm f.1.7 Air, je vous propose le Sigma 10-18mm f2.8 Contemporary. Avec ce deuxième zoom, associé au sigma 18-50mm f2.8, vous disposerez d'un double kit couvrant les focales de 15 à 75mm en équivalent plein format. Vous êtes parés. D'autant que cet objectif est qualitativement très bien noté et que vous pourrez également l'utiliser en vidéo si vous le souhaiter. Il se négocie actuellement autour des chf 600.–. Ce qui n'est pas rien.

sigma 30mm f1.4 contemporary A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 30mm f1.4 contemporary

Pour rendre alors ce kit plus économique, je vous propose de remplacer le Sigma 18-50mm f2.8 par un objectif prime (focale fixe à grande ouverture). Il s'agit du Sigma 30mm f1.4 Contemporary. Il se négocie lui autour des chf 300.–. Il est donc un peu plus cher que le Viltrox 15mm f.1.7 Air, mais qualitativement il est au-dessus au niveau de la netteté notamment. Ce sera un bel objectif pour la photographie de rue et de portait également. Un choix relativement audacieux consisterait donc à partir en voyage avec le Sigma 10-18mm f2.8 et le Sigma 30mm f1.4.

Mais peut-être que, de votre côté, vous avez conçu un autre set-up (combo) de voyage… Pour ma part, et pour mon prochain roadtrip à Spa en Belgique, je vais partir avec le Sony a6000 + l'objectif Sigma 18-50mm Contemporary + l'objectif Viltrox 15mm f.17 Air. Le tout pour un poids total de 881 grammes. Plutôt léger non ?

Tags : #AuCafé #roadtrip #photographie #sony #sigma #viltrox

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Avec Sains et saufs, Zaz rejoint l’écurie Tôt ou Tard, le label qui abrite Thomas Fersen, Vincent Delerm et, autrefois, Jacques Higelin. Dans les crédits de ce sixième album solo, il n’est donc pas étonnant de trouver deux autres “têtes de gondole” de la célèbre maison de disques. A ma gauche, nous avons le Belge Noé Preszow, qui signe notamment Je pardonne, une chanson en forme de message quasiment biblique adressé aux détracteurs de l’interprète de Je veux. A ma droite Vianney, avec un morceau dont la veine religieuse est encore plus prononcée puisqu'il s'agit d’une supplique de prière (Mon Dieu). Autre guest star de l’album : Raphaël. Il a non seulement écrit et composé Une Passerelle vers la mer, mais il en est également le co-interprète avec Zaz. Il est aussi l’auteur du très dramatique Bleu de la nuit. Signalons enfin une petite curiosité en guise de dessert : Zaz en version espagnole dans Cerca de Ti. On aura compris qu’en passant chez Tôt ou Tard, la chanteuse n’est pas véritablement dans une logique de rupture. Elle reste cette éternelle optimiste dont le répertoire n'est régi que par une sincérité à toute épreuve et une émotion exacerbée. ©Nicolas Magenham/Qobuz

Tags : #AuCafé #musique

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Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Bien sûr, il y a la préparation de la moto et de l’équipement des deux voyageurs. Mais c'est aussi lire ou voir des tableaux pour se mettre dans l'ambiance…

Les Philosophes amateurs Les Philosophes amateurs (Vettriano)

«Elle sourit au Vettriano. À Édimbourg, les autorités en matière artistique le dénigraient avec virulence, mais il restait résolument populaire. Pourquoi ? Parce que ses tableaux racontaient quelque chose de la vie de ses personnages (du moins des personnages qui dansaient sur la plage en tenue de soirée), fixaient un fragment d'histoire comme ceux d'Edward Hopper. Voilà pourquoi Hopper inspirait tant de poèmes : le spectateur avait loisir d'inventer le reste de l'histoire. Que font là ces gens ? A quoi pensent-ils ? Que feront-ils ensuite ?» Alexander McCall Smith. Le Club des philosophes amateurs. Le Masque, 2024, p. 136

Dance Me to the End of Love Dance Me to the End of Love (Vettriano)

Alexander McCall Smith. Le Club des philosophes amateurs

Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Edimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.

Commander le livre : Le Club des philosophes amateurs

Tags : #AuCafé #Roadbook #peinture #littérature #roman #Ecosse

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En 2025, à l’ère di smartphone, il esr l’heure de retrouver sous des formes nouvelles et renouvelées le walkman ou le discman.

La musique se débranche des algorithmes et des réseaux pour retrouver les modes de l’analogique.

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Ce jour, j’ai reçu 7 précieuses merveilles dans un imposant coffret. À une époque lointaine, on parlait de galettes.

J’ai déposé une première galette sur ma platine cd. En fait, la dernière « Perfect World », puis la première galette « LA Garage sessions ´83 », histoire de commencer par la fin, puis revenir au début de ce cadeau musical proposé par Bruce Springsteen avec son « Tracks II: The Lost Albums ». Du bel ouvrage.

Plus tard, dans la nuit, j’ai déposé une troisième galette, le deuxième album de fait de cette collection, « Street of Philadelphia Sessions ». C’est d’une beauté lancinante et déchirante jusqu’à la profondeur de l’âme.

Je reste scotché à ce morceau « We fell down »

WE FELL DOWN In the dream everything had come undone / I sat in the kitchen and listened to the refrigerator hum / Three A.M. had come and gone / You walked in I knew by that dress you had on / We fell down... we fell down.../ I shoulda known when I asked where you'd been and I heard you lie / We fell down... we fell down... / That was just your way of saying goodbye // We got a book with pretty pictures all in a row / There's only. one missin' baby, that I know / That's the one of you and I / The one where we're lookin' each other in the eye / We fell down... we fell down.../ You said things get lost no matter how hard you try / We fell down... we fell down... / That was just your way of saying goodbye // I woke in the mornin' cold and gaspin' for air / Everything seemed broken beyond repair / The party ribbons and balloons had fallen to the floor / Along with the beautiful costumes we wore // I get up in the mornin', get dressed for work /1 comb my hair and button my shirt / I walk home neath a sky hard and blue / These are the things that I've gotta do / Since we fell down... we fell down.../ And I asked if you loved me, you said, of course you did and sighed / We fell down... we fell down... / But I knew that was just your little way of sayin' goodbye

Nous sommes tombés Dans le rêve, tout s'était défait / Je me suis assis dans la cuisine et j'ai écouté le bourdonnement du réfrigérateur / Trois heures du matin était venu et parti / Tu es entrée, je le savais par cette robe que tu avais / Nous sommes tombés... nous sommes tombés... / J'aurais dû savoir quand j'ai demandé où tu étais et je t'ai entendu mentir / Nous sommes tombés... nous sommes tombés... / C'était juste ta façon de dire au revoir // Nous avons un livre avec de jolies photos dans une rangée / Il n'y a qu'un seul bébé manquant, que je connaisse / C'est celui de toi et moi/ Celui où nous nous regardons dans les yeux / Nous sommes tombés... nous sommes tombés... / Tu as dit que les choses se perdent, peu importe à quel point tu essayes / Nous sommes tombés.. nous sommes tombés.. / C'était juste ta façon de dire au revoir // Je me suis réveillé dans le froid du matin et j'ai haleté à la recherche de l'air / Tout semblait cassé au-delà de toute réparation / Les rubans et les ballons de fête étaient tombés par terre / Avec les beaux costumes que nous portions /Je me lève le matin, je m'habille pour le travail/Je me peigne les cheveux et boutonne ma chemise / Je rentre à la maison / Sous un ciel dur et bleu / Ce sont les choses que je dois faire / Depuis que nous sommes tombés... nous sommes tombés... / Et j'ai demandé si tu m'aimais, tu as dit, bien sûr, as-tu dis et soupiré / Nous sommes tombés... nous sommes tombés... / Mais je savais que c'était juste ta petite façon de dire au revoir.

Merci M. Springsteen.

Pour une critique musicale de ce coffret, je vous invite à lire «The Lost Albums—Tracks II»: les 7 rédemptions de Springsteen, le Boss perfectionniste | Le Devoir.

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