Café histoire

AuCafé

À l’occasion de la mise à jour de mon ThinkPad T480 vers Linux Mint 22.3 Zara, je suis reparti vers une installation complète de mon ThinkPad. Préalablement, j’ai copié mes données sur un disque dur externe. Puis j’ai repris l’installation de mon setup de base.

Vevey (17.01.2026) – Sony a6000 – Sigma 18-50mm f2.8

En le reconfigurant, je me rends compte en installant OnlyOffice que je dispose d’un outil de rédaction au format “markdown”. Potentiellement, il peut me permettre de me passer de Zettlr. Je peux aussi travailler à la rédaction de mes textes de mon univers Nextcloud sans passer par Firefox, soit directement en ligne sur Nextcloud, soit à partir de ma synchronisation de mes fichiers sur mon ordinateur. Dans le second cas, je peux travailler hors-ligne, puis synchroniser mon travail une fois reconnecté.

J’avoue que le côté d’un travail essentiellement débranché me séduit de plus en plus. En déplacement, cela ne peut qu’économiser ma batterie. De ce côté, les remplacements de ma batterie interne et de ma batterie externe ont apporté un plus non négligeable en matière d’autonomie. Évidemment en déplacement, mon écosystème est aussi plus sécurisé en n’étant pas être connecté à un réseau internet inconnu ou public.

L’idée d’un combo minimaliste participe à une volonté de ralentir les travaux, de se recentrer pour aller vers l’essentiel. Moins de consommation aussi et plus de production. Libérer du temps permet également de se remettre à plus de lecture et de débrancher… du moins en théorie.

Vevey (17.01.2026) – Sony a6000 – Sigma 18-50mm f2.8 – Variation 1

Ralentir les travaux…

Ralentir les travaux, c’est aussi ne plus être avec le dernier appareil photo ou le dernier ordinateur portable.

Mon Sony A6000 conserve la plupart de ses attraits alors que sa commercialisation remonte à 2014. Plusieurs vidéos sur YouTube lui sont encore consacrées. Associé à un objectif fixe à budget modéré tels le Viltrox 15mm f1.7, le Viltrox 25mm f1.7 ou le Viltrox 35mm f1.7, vous disposez d’un bloc-note particulièrement efficace à prix serré (pour autant que vous en trouviez un en occasion à prix raisonnable) pour de la photographie du quotidien et de la photographie de rue. Pour un prix légèrement supérieur, vous pouvez associer votre Sony A6000 avec le SIGMA 18-50mm F2.8 DC DN pour couvrir l’ensemble de vos besoins, surtout en voyage.

Vevey (17.01.2026) – Sony a6000 – Sigma 18-50mm f2.8 – Variation 2

En plein format mon Sony A7ii de 2015 avec son capteur stabilisé (5 axes) ou le Sony A7Rii, sorti la même année, fait totalement le job pour la photo que j’associe soit à mon objectif Sony FE 24-50mm F2.8 G ou mon Sigma 28-70mm F2.8 DG DN. Mon ThinkPad T480 de 2018 participe au même principe.

La photographie trop lisse, trop parfaite est un piège surtout lorsqu’elle est boostée à l’extrême par les algorithmes. Finalement, les photos se ressembleront toutes. Je peux déjà imaginer “prendre” des photos et me créer des photos de vacances sans avoir déposé un orteil dans le pays ou l’endroit capturé. Alors, il me faut envisager autre chose et notamment retrouver, saisir mon émotion de l’instant ici et maintenant. Et trouver mon langage photographique.

Le fait que ces appareils et outils sont tous antérieurs à 2020 m’interrogent. Est-ce l’emprise du temps qui passe, d’une forme de nostalgie ? La nostalgie est-elle bien ce qu’elle était pour contredire Simone Signoret ?

Vevey (17.01.2025) – Sony a6000 – Sigma 18-50mm f2.8 – Variation 2

La covid, la guerre en Ukraine, le génocide à Gaza, le retour de Trump me donnent-ils l’envie de me replonger dans un passé dans lequel tout ceci ne se passe plus sous/devant mes yeux ? Il y a sérieusement plein de raisons de vouloir retourner dans un passé plus rassurant par rapport à l’actualité et à l’avenir de l’espèce humaine et de l’humanité toute entière, n’est-il pas?

Coïncidence, quelques heures après avoir écrit ce dernier passage, un article du journal La Presse, intitulé Tendance sur les réseaux sociaux  | La nostalgie de 2016, consacre un article à la nostalgie des Millénaux à propos de l’année 2016. Le journal constate que l’année 2016 revient en force sur les réseaux sociaux où de nombreux millénaux, entre autres, publient des photos d’eux à cette époque, pas si lointaine. Le journal s’interroge sur les raisons d’une telle fascination et esquisse quelques pistes d’analyse. Je note plus particulièrement le passage suivant qui fait écho à mes propres questionnements :

Plusieurs internautes, qui ont participé à la tendance, se remémorent des années bien festives. « La vie ne coûtait pas cher. On avait encore des appartements abordables, et on pouvait sortir dans un bar sans trop dépenser », évoque Vanessa Destiné. Plusieurs jeunes de la génération Z, enfants à l’époque, se disent envieux de cette insouciance vécue par les milléniaux : pré-Trump, pré-COVID, pré-inflation et pré-IA.

Dans tous les cas, c’est vouloir se recentrer sur ce que je peux maîtriser moi-même et pour moi-même. Développer ma propre et modeste action sur le monde que je côtoie et m’entoure.

Tags : #AuCafé #Linux #ThinkPad #ŧ480 #photographie #sonya6000 #sigma1830mm28 #sonya7ii #sony24-50mm28G

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Nouvelle Fondation. A mi-décembre, j’ai acquis d’occasion un ThinkPad T480, reconditionné avec Linux Mint installé. Ceci est la chronique de ce choix et de ce passage de l’univers Apple à l’univers Linux. l

De passage au Bachibouzouk à Vevey, je retrouve sur le présentoir des journaux une très vieille connaissance que j'avais perdu de vue, mais que je souhaite retrouver plus régulièrement: le numéro du mois de janvier 2026 du Monde diplomatique. Avec l'envie d'ailleurs de le lire sous son format papier et non numérique.

Linuxien dans le vent !

Eloge du papier (Monde Diplomatique, janvier 2026)

A première vue, il peut paraître paradoxal, dans ce journal linuxien, de consacrer un billet à un article du Monde diplomatique faisant l'éloge du papier.

Pourtant l'incise de cet article, explicite le sens de ma démarche. Elle s'inscrit parfaitement dans la droite ligne de l'adoption d'un portable tournant sous Linux et plus particulièrement de sortir de la guerre de l'attention :

Comment dissiper le brouillard des données, de nouvelles, d'images qui grésille sans trêve sur nos écrans ? Une méthode révolutionnaire, quoique vieille de deux millénaires, pourrait bien offrir un asile aux déserteurs de la guerre de l'attention. Ses vertus stupéfient ses usages son pouvoir affole la Silicon Valley.

La lecture est un moyen d'augmenter le temps humain disponible hors algorithme. Je maîtrise le rythme de lecture. Je peux revenir en arrière, m'arrêter plus facilement que de scroller désespérément l'écran de mon ordinateur. Une manière de gérer le déferlement de données et de l'impossibilité de toutes les assimiler. Ralentir les travaux en quelque sorte.

Je me dis aussi que j'ai trouvé un lieu pour le lire accompagné d'une boisson et de l'ambiance très agréable de ce lieu.

Cela me fait penser également que les bistrots de quartier méritent autant d'être soutenus que la presse. Je pourrai ainsi acheter le journal et prendre le temps de le lire au café. Inutile de me rappeler que café et journal sont des dignes représentants de la sociabilité bourgeoise. La bourgeoisie n'est plus ce qu'elle était pour paraphraser Simone Signoret.

Dans le prolongement, je suis aussi venu avec mon Pentax 17, appareil photo argentique, bien éloigné des appareils numériques que j'affectionne également. Là aussi, je ralentis le rythme...

Tags : #AuCafé #Linux #ThinkPad #ŧ480

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Nouvelle Fondation. A mi-décembre, j’ai acquis d’occasion un ThinkPad T480, reconditionné avec Linux Mint installé. Ceci est la chronique de ce choix et de ce passage de l’univers Apple à l’univers Linux.

Linuxien un jour de Fête !

Durant ces Fêtes de fin d'année, j'ai eu l'occasion de me familiariser plus encore avec mon ThinkPad et Linux Mint.

Globalement mes repères et mes routines s'installent déjà.

J'ai plus particulièrement eu l'occasion de tester mon dispositif pour le traitement de mes photos. Pix est très largement satisfaisant. En premier lieu pour récupérer mes photos sur ma carte SD. En deuxième lieu, pour un traitement basique de mes clichés.

J'ai eu l'occasion aussi de comparer mes photos sur mon ThinkPad et mon MacBook Air. Elles sont largement similaires à l'écran dans le rendu. Sauf pour le traitement de leur netteté, Luminar (MacBook Air) donne des résultats semblable à Pix.

Probablement que l'écran moins lumineux du ThinkPad T480 m'incitera à réaliser des photos plus claires avec mes appareils photos ou d'appliquer un traitement ajoutant plus de luminosité à mes clichés.

Par ailleurs, plutôt que l'acquisition d'un NAS, je vais continuer d’utiliser pCloud pour sauvegarder mon ordinateur ainsi que mes photos. J'ai donc installé l'application sur mon ThinkPad. Elle finit de compléter mon setup d'applications.

Complément :

En Allemagne, le #ChaosComputerClub formalise une « Journée de l’indépendance numérique »
https://itsocial.fr/cybersecurite/cybersecurite-actualites/en-allemagne-le-chaos-computer-club-formalise-une-journee-de-lindependance-numerique/

L’initiative repose sur 1 principe explicité par Marc Kling, écrivain allemand. Chaque 1er dimanche du mois, citoyens & orgas sont invités à franchir 1 étape concrète pour se détacher des écosystèmes dominants. Cela peut signifier migrer d’1 messagerie proprio vers 1 service + respectueux de la vie privée & de la confidentialité, quitter 1 plateforme sociale fermée & rejoindre 1 espace fédéré, changer de moteur de recherche, son navigateur ou, + largement, réévaluer ses outils numériques quotidiens.

La première édition a lieu ce 4 janvier.

Source : Pouet de brume@piaille.fr Vu sur Mastodon

Tags : #AuCafé #Linux #ThinkPad #ŧ480

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Nouvelle Fondation. A mi-décembre, j’ai acquis d’occasion un ThinkPad T480, reconditionné avec Linux Mint installé. Ceci est la chronique de ce choix et de ce passage de l’univers Apple à l’univers Linux.

Après avoir établi mon setup d'applications, il est temps de passer à quelques travaux pratiques : la gestion de mes photos et de ma bibliothèque musicale.

Mardi 23 décembre : traitement photos

L'intégration d'un lecteur de cartes SD est un bienfait sans nom. Pas besoin avec ce ThinkPad d'emporter avec soi un lecteur de cartes ou un hub avec port USB-A ou HDMI, ces ports sont toujours avec vous. Cela vaut bien une petite perte d'autonomie de batterie avec ce lecteur de cartes SD ou un châssis plus épais et un léger embonpoint (que que l'on puisse en discuter en le comparant au poids d'une MacBook Air 15”).

Variation 1 Variation 1

Dès que j'ai inséré ma carte SD, Pix s’est mis en route à la manière du logiciel transfert d'images d'Apple.Il en fait même un peu plus puisque je peux effectuer quelques améliorations basiques des images. Je regrette juste que je ne puisse pas faire en sorte que les images prises en dernier figurent en premier dans la fenêtre de Pix pour l'importation. Autrement, Pix est nettement plus souple que le logiciel de mon MacBook Air.

Variation 2 Variation 2

Pour le traitement des photos, je dispose sur l'ordinateur du duo Digikam/ShowFoto que l'on peut aussi trouver sur Mac et Windows. J'ai aussi d'office Darktable (installé d'office avec Linux Mint), mais, dans un premier temps, j’ai de la peine à me faire à ce logiciel.

Variation 3 Variation 3

En ligne, je teste aussi Pixlr et je suis très surpris de la rapidité du traitement des images. Je m'attendais à des ralentissements en raison de l'âge de mon ordinateur (2018), mais absolument pas. Au contraire, j'ai l'impression que cela va plus vite qu'avec mon MacBook Air. Il se peut que le fait que je dispose de 16GB de mémoire vive avec le traitement 4 coeurs en soit la raison.

Mes doutes s'effacent donc rapidement relativement au choix d'un ordinateur de 7 ans d'âge. Une des promesses de Linux est tenue.

Mise à jour vendredi 26 décembre

Finalement, j'ai associé Darktable à Pix. Je pense que l'essentiel peut être fait avec ces deux programmes et j'ai désinstallé DigiKam/ShowFoto.

Je dispose encore en soutien de Pixlr en ligne pour couvrir l'ensemble de mes besoins photographiques.

A noter également que c'est probablement dans le traitement des photos que l'écran du ThinkPad T480 montre ses limites en 2025.

Mercredi 24 décembre : test Asus Zen Drive

Pour regarder des DVD, écouter des CD ou ripper ces derniers, j'ai fait l'acquisition d'un lecteur Asus Zen Drive (chf 39.90)

Il a la grande qualité de pouvoir être branché par USB-A ou USB-C à un ordinateur. Il peut être associé à mon MacBook Air et, test fait, il l'est aussi automatiquement avec mon ThinkPad sous Linux.

Pour récupérer les pistes audio d'un CD audio (ripper), Rhythmbox, fourni d'office, fait parfaitement le job et ceci, contrairement à Music d'Apple, dans un format audio ouvert. Pour ma part, j'ai choisi de le faire en flac. Les fichiers se mettent directement dans le dossier Musique de mon ThinkPad, classés par artiste et albums.

HiBy R1 HiBy R1

Globalement, j'en reviens musicalement à composer ma bibliothèque musicale physiquement à l'aide de cd ou vinyles et à numériser une partie de celle-ci. En déplacement, je peux écouter ma musique sur mon lecteur musical HiBy R1 ou mon lecteur portable de CD Fiio.

Tags : #AuCafé #Linux #ThinkPad #ŧ480

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Montreux Noël. Photo : Sony zv-e10, objectif Viltrox 15mm Air, f1.7. Traitement avec Pixlr, filtre Amber (Friends)

Petite escapade samedi soir pour l'apéro au Montreux Noël. S'il y avait du monde, la situation était tout à fait viable. La bonne idée pour se déplacer le week-end, c'est la mise à disposition gratuite des bus depuis 13h00 sur la ligne 201. Idéal.

Montreux Noël - 6 décembre 2025 Photo : Sony zv-e10, objectif Viltrox 15mm Air, f1.7. Traitement avec Pixlr, filtre Alex (Friends)

Je suis aussi de retour avec mon sony zv-e10, muni de mon objectif Viltrox 15mm. Pour le traitement de l'image, j'ai testé Pixlr et sa formule express. A vous de voir.

Tags : #AuCafé #journal #photographie

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Utagawa Hiroshige (1797-1858), Le Restaurant Aoyagi à Ryogoku, planche de la série Restaurants célèbres d'Edo, vers 1838-1840, gravure sur bois, 239 x 357 mm. Photographie : Lyonel Kaufmann

En ce début d'après-midi de dernier dimanche de novembre, nous nous sommes rendus au Musée Jenisch avec comme objectif la visite de leur nouvelle exposition temporaire Impressions du Japon (28 novembre 2025 au 29 mars 2026).

Photo : Musée Jenisch, Vevey, 30.11.2025 ©Lyonel Kaufmann 2025

Entre vues majestueuses du mont Fuji, balades sous les cerisiers en fleurs et scènes de kabuki, le Musée Jenisch Vevey y célèbre l’art de l’estampe japonaise du milieu du XVIIIe au début du XXe siècle. Dix ans après avoir reçu en legs l’importante collection d’art asiatique de Rudolf Schindler (1914 – 2015), l’institution dévoile pour la première fois plus de deux cents œuvres issues de ce fonds unique et exceptionnel.

Photo : Musée Jenisch, Vevey, 30.11.2025 ©Lyonel Kaufmann 2025

À travers les œuvres des plus grands maîtres de l’école Utagawa tels que Toyokuni, Kunisada et Hiroshige, l’exposition Impressions du Japon met en lumière la richesse et la diversité de la production graphique japonaise et de ses ukiyo-e datant du XVIIIe au XXe siècle.

Kokoschka Japomanie (28.11.2025 au 29.03.2026)

Le Musée présente aussi au deuxième étage l'exposition Kokoschka Japomanie.

Photo : Musée Jenisch, Vevey, 30.11.2025 ©Lyonel Kaufmann 2025

A la fin du 19e siècle, à la suite de l'exposition universelle de Vienne (1873), on assiste à une «japomanie». Le jeune Oskar Kokoschka (1886 – 1980) est séduit lui aussi. Il constituera ensuite son propre ensemble d’ukiyo-e, celui qui fait l’objet de cette exposition. Les gravures présentées ont majoritairement été réalisées autour de 1800, avec un focus particulier sur Utamaro.

Photo : Musée Jenisch, Vevey, 30.11.2025 ©Lyonel Kaufmann 2025

L'ensemble des expositions autour des estampes japonaises est tout simplement magnifique. Je vous la recommande ardemment.

Pour plus d'informations : Musée Jenisch

Tags : #AuCafé #exposition #Vevey #Jenisch

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Dans cette magnifique série d'Arte, Patrick Boucheron nous met en perspective la bataille d'Alésia, la Guerre des Gaules, Jules César, Vercingétorix et notre rapport au passé et à l'histoire. Brillant.

Le site de la bataille, situé à [Alise-Sainte-Reine](https://fr.wikipedia.org/wiki/Alise-Sainte-Reine) (n'en déplaise à certains), est en Bourgogne, pas si loin de la Suisse, ni d'un autre site de bataille se rattachant lui à l'histoire suisse : [Bibracte](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibracte).

Si Vercingétorix appartient à l'histoire et à l'imaginaire de l'histoire de France, [Divico](https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2022/06/divico-un-homme-au-secours-des-heros/) est son alter ego concernant l'histoire suisse et un peu moins son imaginaire.

De quoi envisager en 2026 un bon petit roadtrip mêlant moto et histoire…

Tags : #AuCafé #histoire

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Image d’illustration générée par Perplexity

Pour Mark Humphries, sur Generative History et professeur d’Histoire à l’Université Wilfrid Laurier (Canada), nous devons enseigner à nos élèves quand utiliser l'IA, quand l'éviter et comment en tirer le meilleur parti, sans prétendre qu'elle n'existe pas.

Il nous interpelle notamment de la manière suivante :

So how can we simultaneously reject AI while also claiming to prepare students to live, work, and think critically in such a world? If we want our students to take us seriously and learn some of the things we are trying to teach them about critical thinking, they need to be able to trust that we are honest brokers who offer knowledge and ideas that are grounded in reality. I don’t think I would want to argue that while doctors can use AI to help improve diagnostics and admissions decisions, a history student can’t use it to strengthen the wording of their thesis statement or help understand obscure terminology in a primary source.

Traduction :

Alors, comment pouvons-nous à la fois rejeter l'IA et prétendre préparer les étudiants à vivre, travailler et penser de manière critique dans un tel monde ? Si nous voulons que nos étudiants nous prennent au sérieux et apprennent certaines des choses que nous essayons de leur enseigner sur la pensée critique, ils doivent pouvoir nous faire confiance et croire que nous sommes des intermédiaires honnêtes qui leur offrons des connaissances et des idées fondées sur la réalité. Je ne pense pas vouloir affirmer que si les médecins peuvent utiliser l'IA pour améliorer leurs diagnostics et leurs décisions d'admission, un étudiant en histoire ne peut pas l'utiliser pour renforcer la formulation de sa thèse ou pour aider à comprendre la terminologie obscure d'une source primaire.

En conséquence, Mark Humphries propose d’utiliser l’IA peut faire des choses utiles pour les historiens (transcription, traduction, synthèse, édition et indexation, entre autres). Cela nous libère ainsi du temps pour développer la capacité de penser de manière critique aux sources, de construire des arguments fondés sur des preuves et de naviguer dans des informations complexes. Ces compétences sont plus précieuses que jamais pour nos étudiant·es et nous-mêmes.

Cet article a suscité une réponse de Mack Penner, chercheur postdoctoral au département d'histoire de l'Université de Calgar, et Edward Dunsworth, professeur agrégé au Département d’histoire et d’études classiques de l’Université McGill et membre du collectif éditorial d’Active History sur Active History.

Ils s’opposent à l’inéluctabilité de l’hégémonie de l’IA générative. Pour eux, à l’échelle des sociétés humaines, presque rien n’est inévitable.

Les ordres sociaux et politiques, les environnements, la technologie, la culture, et bien d’autres choses sont le résultat d’actions et d’accidents passés, conditionnés par les circonstances de la journée. Les choses n’ont pas toujours été comme elles sont maintenant, et nos attentes pour l’avenir, aussi bien informés soient-elles, ne correspondront pas nécessairement à la réalité future. (traduction)

Dès lors, ils insistent sur la possibilité d'un avenir centré sur l'humain et veulent modéliser pour les élèves le refus du battage médiatique autour de l’IA et leur montrer tout ce qu’ils ont à gagner en se penchant sur un travail intellectuel difficile, car lorsqu'ils utilisent l'IA, les étudiants l'utilisent comme un raccourci, un gain de temps, un réducteur de travail. Ils n’utilisent pas, dans l’ensemble, l’IA de manière réfléchie ou minimale pour augmenter leur pensée et leur écriture.

L’article de Mark Humphries : Steering a Middle Course on AI in the History Classroom, publié également sur Active History.

L’article de Mack Penner et Edward Dunsworth:, Relevance and Resistance: Steering a Critical Course on AI

Tags : #AuCafé #Histoire #IAgénérative #humanitésnumériques

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

La légende de la soul Mavis Staples continue d’enchanter le monde à 86 ans avec le poignant “Sad and Beautiful World”.

Instagram @mavisstaples et @antirecords

Everybody Needs Love

La légende de la musique Mavis Staples revient avec un nouvel album intitulé Sad and Beautiful World. Pour Citizenside

Avec cet album, Mavis Staples transcende les genres musicaux et revisite des classiques tout en incluant des œuvres moins connues. L’album présente des reprises allant de Frank Ocean au groupe Sparklehorse, tout en faisant référence à ses racines dans le gospel et son parcours impressionnant de 72 ans dans l’industrie musicale.

Tags : #AuCafé #SurMaPlatine #musique

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

En ce dimanche 9 novembre, nous sommes montés aux Avants, puis nous avons pris le funiculaire qui nous a emmenés jusqu'à Sonloup.

Depuis Sonloup, nous avons ensuite rejoint la Cergniaulaz et Orgevaux.

Une belle occasion d’embrasser du regard le paysage avec Montreux, le Mont Pèlerin et le Léman.

En redescendant sur les Avants, les Rochers de Naye n’ont pas manqué de se présenter sous différents angles.

Photos prises avec : Sony A7ii + Objectif Sony G 24-50m f2.8 et Sony A6000 + Objectif TTArtisans 27mm f.2.8

Tags : #AuCafé #Montreux #LesAvants #Sonloup #Orgevaux #sonya7ii #sonya6000 #sony2450mmf28 #TTArtisans27mm28

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie