Café histoire

Linux

Nouvelle Fondation. A mi-décembre, j’ai acquis d’occasion un ThinkPad T480, reconditionné avec Linux Mint installé. Ceci est la chronique de ce choix et de ce passage de l’univers Apple à l’univers Linux.

Après avoir établi mon setup d'applications, il est temps de passer à quelques travaux pratiques : la gestion de mes photos et de ma bibliothèque musicale.

Mardi 23 décembre : traitement photos

L'intégration d'un lecteur de cartes SD est un bienfait sans nom. Pas besoin avec ce ThinkPad d'emporter avec soi un lecteur de cartes ou un hub avec port USB-A ou HDMI, ces ports sont toujours avec vous. Cela vaut bien une petite perte d'autonomie de batterie avec ce lecteur de cartes SD ou un châssis plus épais et un léger embonpoint (que que l'on puisse en discuter en le comparant au poids d'une MacBook Air 15”).

Variation 1 Variation 1

Dès que j'ai inséré ma carte SD, Pix s’est mis en route à la manière du logiciel transfert d'images d'Apple.Il en fait même un peu plus puisque je peux effectuer quelques améliorations basiques des images. Je regrette juste que je ne puisse pas faire en sorte que les images prises en dernier figurent en premier dans la fenêtre de Pix pour l'importation. Autrement, Pix est nettement plus souple que le logiciel de mon MacBook Air.

Variation 2 Variation 2

Pour le traitement des photos, je dispose sur l'ordinateur du duo Digikam/ShowFoto que l'on peut aussi trouver sur Mac et Windows. J'ai aussi d'office Darktable (installé d'office avec Linux Mint), mais, dans un premier temps, j’ai de la peine à me faire à ce logiciel.

Variation 3 Variation 3

En ligne, je teste aussi Pixlr et je suis très surpris de la rapidité du traitement des images. Je m'attendais à des ralentissements en raison de l'âge de mon ordinateur (2018), mais absolument pas. Au contraire, j'ai l'impression que cela va plus vite qu'avec mon MacBook Air. Il se peut que le fait que je dispose de 16GB de mémoire vive avec le traitement 4 coeurs en soit la raison.

Mes doutes s'effacent donc rapidement relativement au choix d'un ordinateur de 7 ans d'âge. Une des promesses de Linux est tenue.

Mise à jour vendredi 26 décembre

Finalement, j'ai associé Darktable à Pix. Je pense que l'essentiel peut être fait avec ces deux programmes et j'ai désinstallé DigiKam/ShowFoto.

Je dispose encore en soutien de Pixlr en ligne pour couvrir l'ensemble de mes besoins photographiques.

A noter également que c'est probablement dans le traitement des photos que l'écran du ThinkPad T480 montre ses limites en 2025.

Mercredi 24 décembre : test Asus Zen Drive

Pour regarder des DVD, écouter des CD ou ripper ces derniers, j'ai fait l'acquisition d'un lecteur Asus Zen Drive (chf 39.90)

Il a la grande qualité de pouvoir être branché par USB-A ou USB-C à un ordinateur. Il peut être associé à mon MacBook Air et, test fait, il l'est aussi automatiquement avec mon ThinkPad sous Linux.

Pour récupérer les pistes audio d'un CD audio (ripper), Rhythmbox, fourni d'office, fait parfaitement le job et ceci, contrairement à Music d'Apple, dans un format audio ouvert. Pour ma part, j'ai choisi de le faire en flac. Les fichiers se mettent directement dans le dossier Musique de mon ThinkPad, classés par artiste et albums.

HiBy R1 HiBy R1

Globalement, j'en reviens musicalement à composer ma bibliothèque musicale physiquement à l'aide de cd ou vinyles et à numériser une partie de celle-ci. En déplacement, je peux écouter ma musique sur mon lecteur musical HiBy R1 ou mon lecteur portable de CD Fiio.

Tags : #AuCafé #Linux #ThinkPad #ŧ480

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Dandysme numérique

« Tel un lion cruel, que tous les hommes du pays Brûlent de mettre à mort ; tout d'abord, il va, dédaigneux ; Mais qu'un gars belliqueux vienne à le toucher de sa lance, Soudain il se ramasse, gueule ouverte, écume aux dents, Et son âme vaillante gronde au fond de sa poitrine ; (...) Tel, poussé par sa fougue et son cœur audacieux, Achille courut au-devant du magnanime Énée. » — (Iliade XX, 165-175)

Et si un portable sous Linux était le nouveau dandysme technologique? Le nouvel horizon des “happy few” cher à Stendhal.

Il y a comme un petit côté snobisme «made in» 19e siècle. On joue à se faire peur ou à se faire plaisir. Une forme de résistance de salon bourgeois.

Pour Wikipedia :

Le dandysme constitue […] un rapport particulier à la question de l'être et du paraître, ainsi qu'à la modernité. […]. Baudelaire identifie le dandysme comme le « dernier acte d'héroïsme » possible, recherche de distinction et de noblesse, d'une aristeia (« vaillance, supériorité individuelle ») de l'apparence :

« Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir »

— Baudelaire, Mon cœur mis à nu

Hein que dites-vous de cela? Etes-vous en mesure de retoquer?

Impressum : Rédigé avec mon StarBook7 (Star Labs est juste un tas de geeks qui ont formé l'entreprise dans un pub en 2016) sous LinuxMint. Image générée avec le prompt «créer une illustration. Mots-clés : dandysme, numérique, linux» avec perplexity.ai

Tags: #AuCafé #numérique #linux

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie