Journal linuxien (17.01.2026)

À l’occasion de la mise à jour de mon ThinkPad T480 vers Linux Mint 22.3 Zara, je suis reparti vers une installation complète de mon ThinkPad. Préalablement, j’ai copié mes données sur un disque dur externe. Puis j’ai repris l’installation de mon setup de base.

Vevey (17.01.2026) – Sony a6000 – Sigma 18-50mm f2.8

En le reconfigurant, je me rends compte en installant OnlyOffice que je dispose d’un outil de rédaction au format “markdown”. Potentiellement, il peut me permettre de me passer de Zettlr. Je peux aussi travailler à la rédaction de mes textes de mon univers Nextcloud sans passer par Firefox, soit directement en ligne sur Nextcloud, soit à partir de ma synchronisation de mes fichiers sur mon ordinateur. Dans le second cas, je peux travailler hors-ligne, puis synchroniser mon travail une fois reconnecté.

J’avoue que le côté d’un travail essentiellement débranché me séduit de plus en plus. En déplacement, cela ne peut qu’économiser ma batterie. De ce côté, les remplacements de ma batterie interne et de ma batterie externe ont apporté un plus non négligeable en matière d’autonomie. Évidemment en déplacement, mon écosystème est aussi plus sécurisé en n’étant pas être connecté à un réseau internet inconnu ou public.

L’idée d’un combo minimaliste participe à une volonté de ralentir les travaux, de se recentrer pour aller vers l’essentiel. Moins de consommation aussi et plus de production. Libérer du temps permet également de se remettre à plus de lecture et de débrancher… du moins en théorie.

Vevey (17.01.2026) – Sony a6000 – Sigma 18-50mm f2.8 – Variation 1

Ralentir les travaux…

Ralentir les travaux, c’est aussi ne plus être avec le dernier appareil photo ou le dernier ordinateur portable.

Mon Sony A6000 conserve la plupart de ses attraits alors que sa commercialisation remonte à 2014. Plusieurs vidéos sur YouTube lui sont encore consacrées. Associé à un objectif fixe à budget modéré tels le Viltrox 15mm f1.7, le Viltrox 25mm f1.7 ou le Viltrox 35mm f1.7, vous disposez d’un bloc-note particulièrement efficace à prix serré (pour autant que vous en trouviez un en occasion à prix raisonnable) pour de la photographie du quotidien et de la photographie de rue. Pour un prix légèrement supérieur, vous pouvez associer votre Sony A6000 avec le SIGMA 18-50mm F2.8 DC DN pour couvrir l’ensemble de vos besoins, surtout en voyage.

Vevey (17.01.2026) – Sony a6000 – Sigma 18-50mm f2.8 – Variation 2

En plein format mon Sony A7ii de 2015 avec son capteur stabilisé (5 axes) ou le Sony A7Rii, sorti la même année, fait totalement le job pour la photo que j’associe soit à mon objectif Sony FE 24-50mm F2.8 G ou mon Sigma 28-70mm F2.8 DG DN. Mon ThinkPad T480 de 2018 participe au même principe.

La photographie trop lisse, trop parfaite est un piège surtout lorsqu’elle est boostée à l’extrême par les algorithmes. Finalement, les photos se ressembleront toutes. Je peux déjà imaginer “prendre” des photos et me créer des photos de vacances sans avoir déposé un orteil dans le pays ou l’endroit capturé. Alors, il me faut envisager autre chose et notamment retrouver, saisir mon émotion de l’instant ici et maintenant. Et trouver mon langage photographique.

Le fait que ces appareils et outils sont tous antérieurs à 2020 m’interrogent. Est-ce l’emprise du temps qui passe, d’une forme de nostalgie ? La nostalgie est-elle bien ce qu’elle était pour contredire Simone Signoret ?

Vevey (17.01.2025) – Sony a6000 – Sigma 18-50mm f2.8 – Variation 2

La covid, la guerre en Ukraine, le génocide à Gaza, le retour de Trump me donnent-ils l’envie de me replonger dans un passé dans lequel tout ceci ne se passe plus sous/devant mes yeux ? Il y a sérieusement plein de raisons de vouloir retourner dans un passé plus rassurant par rapport à l’actualité et à l’avenir de l’espèce humaine et de l’humanité toute entière, n’est-il pas?

Coïncidence, quelques heures après avoir écrit ce dernier passage, un article du journal La Presse, intitulé Tendance sur les réseaux sociaux  | La nostalgie de 2016, consacre un article à la nostalgie des Millénaux à propos de l’année 2016. Le journal constate que l’année 2016 revient en force sur les réseaux sociaux où de nombreux millénaux, entre autres, publient des photos d’eux à cette époque, pas si lointaine. Le journal s’interroge sur les raisons d’une telle fascination et esquisse quelques pistes d’analyse. Je note plus particulièrement le passage suivant qui fait écho à mes propres questionnements :

Plusieurs internautes, qui ont participé à la tendance, se remémorent des années bien festives. « La vie ne coûtait pas cher. On avait encore des appartements abordables, et on pouvait sortir dans un bar sans trop dépenser », évoque Vanessa Destiné. Plusieurs jeunes de la génération Z, enfants à l’époque, se disent envieux de cette insouciance vécue par les milléniaux : pré-Trump, pré-COVID, pré-inflation et pré-IA.

Dans tous les cas, c’est vouloir se recentrer sur ce que je peux maîtriser moi-même et pour moi-même. Développer ma propre et modeste action sur le monde que je côtoie et m’entoure.

Tags : #AuCafé #Linux #ThinkPad #ŧ480 #photographie #sonya6000 #sigma1830mm28 #sonya7ii #sony24-50mm28G

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie