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Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Maintenant la préparation est terminée, ou c’est trop tard. Le premier objectif est le port d’Ijmuiden (Amsterdam) pour embarquer sur le ferry qui nous amènera à Newcastle Upon Tyne. Nous prendrons notre temps.

Il est 10h26 quand nous prenons la route. La moto est bien chargée pour trois semaines de roadtrip, mais pas trop. C’est viable.

Les températures sont comme un premier entraînement pour l’Ecosse il fait 19 degrés et nous allons osciller entre 16,5 à 22,5 degrés. À Delémont, premier point de chute vers 12h30, nous essuyons notre premier orage. En repartant, quelques dizaines de minutes après, ce sera un véritable déluge. C’est le premier test pour notre équipement. Il est globalement satisfaisant.

Heureusement, l’orage finira par se calmer et la fin de la journée se passera globalement au sec. Nous avons passé la frontière et désormais l’Alsace se présente à nous. La preuve est définitivement faite lorsque nous longeons un champ rempli de cigognes. Avec un autre temps, nous nous serions certainement arrêté un instant pour les immortaliser.

L’objectif du jour est de trouver un hôtel près de Strasbourg. Nous jetons notre dévolu sur Molsheim. Une cité typiquement alsacienne dans son bâti comme nous en avons traversé quelques-unes cet après midi.

Il y a plusieurs hôtels, notamment en raisons de son patrimoine architectural et de la présence du siège historique du constructeur de voiture de sports/luxe Bugatti. Il y a même un musée Bugatti.

Il y aurait également dû y avoir un choix de restaurants pour le soir, mais le lundi la plupart sont fermés.

Nous mangerons une cuisine alsacienne traditionnelle au restaurant La Metzig, situé dans l’ancien site de la corporation de la cité, puis nous déambulerons dans la cité, histoire de nous dégourdir les jambes après une journée où presque à moto.

Tags : #roadbook #roadtrip #moto #CapitaineAventure #ecosse #france #alsace #molsheim

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Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

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Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Bien sûr, il y a la préparation de la moto et de l’équipement des deux voyageurs. Mais c'est aussi lire ou voir des tableaux pour se mettre dans l'ambiance…

Les Philosophes amateurs Les Philosophes amateurs (Vettriano)

«Elle sourit au Vettriano. À Édimbourg, les autorités en matière artistique le dénigraient avec virulence, mais il restait résolument populaire. Pourquoi ? Parce que ses tableaux racontaient quelque chose de la vie de ses personnages (du moins des personnages qui dansaient sur la plage en tenue de soirée), fixaient un fragment d'histoire comme ceux d'Edward Hopper. Voilà pourquoi Hopper inspirait tant de poèmes : le spectateur avait loisir d'inventer le reste de l'histoire. Que font là ces gens ? A quoi pensent-ils ? Que feront-ils ensuite ?» Alexander McCall Smith. Le Club des philosophes amateurs. Le Masque, 2024, p. 136

Dance Me to the End of Love Dance Me to the End of Love (Vettriano)

Alexander McCall Smith. Le Club des philosophes amateurs

Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Edimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.

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Tags : #AuCafé #Roadbook #peinture #littérature #roman #Ecosse

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Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Bien sûr, il y a la préparation de la moto et de l'équipement des deux voyageurs. Mais je réfléchis aussi tant à du setup de mon matériel photographique que de la définition de mes réglages couleurs (ou noir/blanc) que je compte utiliser. J'ai débuté mes explorations à ce titre-là en recourant à Gemini de Google avec ce premier prompt : *quels réglages couleurs pour un sony a6000 ou un sony a6400 pour des photos de voyage extérieures (vs intérieures), ambiance britannique ou écossaise années 1970 ou 1980.*

Le mode Deep Research aboutit à la création d'un rapport très instructif. Regardons ce que j'en retiens à la première lecture :

1° Les années 1970 et 1980 représentent une transition cruciale dans l'histoire de la photographie britannique. Alors que le noir et blanc avait longtemps dominé, notamment dans la photographie documentaire, cette période a vu une adoption croissante et une exploration artistique de la couleur.

2° Deux principaux axes. Le premier qualifié de Documentaire Social & Vie Urbaine vise à dépeindre la vie quotidienne, les communautés ouvrières, les paysages urbains en mutation et les profonds changements sociaux et politiques, tels que l'ère Thatcher et la désindustrialisation. (Tish Murtha; Martin Parr ou Raymond Depardon). Le deuxième axe est celui identifié comme Voyage & Paysage dont l'approche du paysage écossais s'éloignait des représentations ouvertement romantiques que l'on peut voir aujourd'hui. Les photographies de voyage britanniques tendaient alors à capturer des aspects plus ordinaires, moins “carte postale”.

Parmi les approches me semblant prometteuses pour mon projet, j'ai retenu en premier lieu, les travaux de Paul Graham. Ceux-ci ont bousculé la tradition du noir et blanc avec des “couleurs mélancoliques et des espaces arides”. J'ai donc recherché des exemples de son travail. En voici deux (Source : Exhibition: ‘This Is Britain: Photographs from the 1970s and 1980s’ at the National Gallery of Art, Washington):

Paul Graham (British, b. 1956) Little Chef in Rain, St. Neots, Cambridgeshire May 1982 Chromogenic print Image: 24.2 x 30.6cm (9 ½ x 12 1/16 in.) Sheet: 27.9 x 35.7cm (11 x 14 1/16 in.) Mat: 35.5 x 45.8cm (14 x 18 1/16 in.) National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund © Paul Graham, courtesy Pace Gallery

Paul Graham (British, b. 1956) Café Assistants, Compass Café, Colsterworth, Lincolnshire November 1982 Chromogenic print Image: 19.4 x 24cm (7 5/8 x 9 7/16 in.) Sheet: 27.4 x 35cm (10 13/16 x 13 ¾ in.) National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund

Evidemment, un autre photographe est rapidement apparu comme incontournable de cette époque : Martin Parr. C'est une autre histoire, nous nous arrêterons là pour cette fois-ci.

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