Passage d'Infomaniak à Proton
Je suis vraiment fâché relativement à ma relation client avec Infomaniak concernant la kSuite et kDrive à la suite d'une mésaventure vécue. Le fait d'être dans l'impossibilité de revenir en arrière suite à un mauvais choix/compréhension de ma part et devoir payer une deuxième fois me fait revoir mes relations avec Infomaniak.
Je m'explique. Pour une fondation et la gestion de ses documents ainsi que le partage avec les membres du Conseil de fondation, nous avons ouvert un compte kDrive pour 6 utilisateur·trices, puis Infomaniak propose de passer à la kSuite. Cela se passe sans problème, mais Infomaniak omet d'indiquer qu'en procédant de la sorte, cela supprime 5 des 6 comptes kDrive. En prenant contact immédiatement avec le support, il est alors indiqué qu'il est impossible de revenir en arrière et qu'il faut repasser à la caisse pour disposer à nouveau d'un kDrive pour 6 utilisateur·trices.
Le message du support :
Bonjour, Merci d'avoir contacté le support Infomaniak. La migration vers une kSuite est malheureusment irreversible. Si vous souhaitez à nouveau disposer d’un kDrive seul, la seule solution consiste à souscrire à une nouvelle offre. Merci pour votre confiance. Nous restons à votre disposition.
À noter aussi que le mécanisme est quelque peu particulier pour ajouter un utilisateur à un kDrive multiutilisateur·trices ainsi que le confirme la réponse du support :
Pour ajouter un utilisateur à votre organisation kDrive, celui-ci doit effectivement disposer de son propre compte Infomaniak. Une fois ce compte créé de son côté, vous pourrez ensuite l’inviter et l’intégrer à votre organisation afin de lui attribuer une licence. Il n’existe pas, à ce jour, de mécanisme permettant d’ajouter directement au kDrive partagé un utilisateur qui ne disposerait pas encore d’un compte Infomaniak. Si besoin, vous pouvez donc simplement demander à la personne concernée de créer gratuitement son compte Infomaniak, puis procéder à son ajout depuis votre Manager.
Ces deux réponses m'ont à la fois fâché et rendu perplexe. Les sommes en jeux pour la Fondation sont certes modestes, mais le principe – à mon avis – très contestable pour la première situation. Pour la deuxième, je parlerai d'un système rigide et peu “user friendly”. Je devrais pouvoir inviter un·e nouvel·elle utilisateur·trice, puis celui-ci serait invité en suivant le lien à créer si nécessaire un compte kDrive. Sur ce deuxième point, c'est d'ailleurs ce que propose Proton.
De cette expérience, il en découle que le dispositif proposé par Proton est plus simple, clair et convivial que celui proposé par kDrive. Je peux d'ailleurs partager un espace commun entre plusieurs utilisateur·trices; ceux-ci peuvent être éditeur·trice dans cet espace sans en être propriétaire. Certes, je peux aussi partager un dossier et son ensemble de sous-dossier dans kDrive, mais uniquement via un lien public. Sans mot de passe spécifique (ce qui alourdira le dispositif), cela restera moins sécurisé qu'avec Proton.
Pour un partage basique, par exemple des documents pour une séance ou des PV de Conseils de fondation, l'offre de Proton est alors amplement suffisante pour un prix très correct en disposant, par exemple, d'un stockage de 200Go. Les membres du Conseil ont ensuite seulement à créer un compte gratuit pour accéder aux fichiers et même créer des fichiers si nécessaire dans l'espace partagé et sécurisé, car sans lien public. Je peux aussi leur accorder un accès en lecture seule si je veux garder la main. En plus, je ne suis pas limité à 6 utilisateur·trice dans Proton.
Dans la mesure où je réfléchissais à moyen terme de rationaliser quelque peu mes espaces, notamment pour des questions de coûts, la mésaventure vécue ainsi que la recherche de trouver une solution alternative pour la gestion et le partage de fichiers au sein de notre conseil de fondation, m'incite à clôturer mes espaces kDrive pour passer à Proton.
Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...
Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]
Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie