Retour à une vie analogique… ?
Photographie prise lors de l'investiture de Donald Trump (20.01.2025). Juste derrière le clan Trump, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, Jeff Bezos, PDG d'Amazon, Sundar Pichai, patron de Google et Elon Musk prêtent allégeance. Ils s'apprêtent aussi à se partager le gâteau tels des rapaces.
Cette image forte contraste avec la retenue manifestée par ces mêmes personnages ou entreprises lors du premier mandat de Donald Trump. Elle signe qu'à l'instar de la Russie de Poutine ou de la Chine de Xi Jinping, le règne des oligarques est en marche pour les Etats-Unis et que la marche du monde est de plus en plus tournée vers l'autoritarisme.
Les raisons en sont certainement diverses. Les conséquences en seront redoutables pour le commun des mortels.
A terme, et le travail du DOGE de Musk en présente les prémisses, le système totalitaire pourra s'appuyer sur la technique moderne seule pour contrôler l'individu (https://mastodon.acm.org/@mxp/113979541656424227). Nous sommes entrés dans la Matrix; la réalité dépasse l'uchronie ou la dystopie.
Comment résister ? Il faut se poser la question dès maintenant.
J'ai toujours été en faveur d'être au maximum le propriétaire de ses données (Firefox ou Google Chrome: Etre son propre maître ou choisir de qui nous serons l’esclave?). Dans toute la mesure du possible, je privilégie l'hébergement de mes données sur mes propres espaces, hors GAFAM, et j'ai publié en premiers lieux sur mes blogs et non sur les réseaux sociaux. Je recours à un ensemble de logiciels open source plutôt qu'aux logiciels propriétaires.
MAIS je pense qu'il me faut aller plus loin. Je viens de commander un portable sous Linux pour sortir de la dépendance aux plate-formes et outils états-uniens. J'envisage de limiter mes accès à internet. En clair, il s'agit de développer un usage du numérique débranché du réseau et de ne plus être connecté en continu, mais de travailler en mode local sur ma machine.
MAIS peut-être aussi, mes réflexions portent sur un retour au monde analogique quasi total : réseautage humain sans interface numérique (médias sociaux), recours encore plus systématique aux carnets papiers pour rédiger des textes, réaliser des dessins ou coller mes photos de roadtrip au format papier dans un album mêlant textes et images et même revenir à l'agenda papier pour noter mes rendez-vous et lister mes tâches. Et évidemment lire des livres papiers.
A ce dernier propos, je me lance dans des lectures d'ouvrages publiés dans les années 1920-1930 pour mieux saisir comment les gens ont vécu l'installation des régimes totalitaires et leurs différentes manières de résister.
Dans ce cadre-là, ma première lecture a été pour Berlin Alexander Platz d'Alfred Döblin. Ce roman a été publié en 1929. Il relate le parcours de Franz Biberkopf, délinquant à peine sorti de prison, dans le monde de la pègre dont il réalise qu'il lui est impossible de sortir. Nous sommes dans un Berlin où se mêle déjà les affrontements politiques entre sociaux-démocrates, communistes et nationaux-socialistes. Le roman présente l'histoire du petit peuple berlinois autour de l'Alexanderplatz pendant la difficile période de Weimar. Leurs solutions, et leurs petites manigances, pour survivre. A noter que dépeignant la pègre berlinoise des années 1920, le roman fut la cible des autodafés nazis dès 1933.
Voilà, ce billet est posé ici pour disposer d'un état de mes réflexions. Un brouillon. Il devrait évoluer en fonction de l'évolution de ma pensée et de sa clarté.
Tags : #Autoritarisme #Matrix #Résistance
Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...
Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]
Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie