Café histoire

humanitésnumériques

Image d’illustration générée par Perplexity

Pour Mark Humphries, sur Generative History et professeur d’Histoire à l’Université Wilfrid Laurier (Canada), nous devons enseigner à nos élèves quand utiliser l'IA, quand l'éviter et comment en tirer le meilleur parti, sans prétendre qu'elle n'existe pas.

Il nous interpelle notamment de la manière suivante :

So how can we simultaneously reject AI while also claiming to prepare students to live, work, and think critically in such a world? If we want our students to take us seriously and learn some of the things we are trying to teach them about critical thinking, they need to be able to trust that we are honest brokers who offer knowledge and ideas that are grounded in reality. I don’t think I would want to argue that while doctors can use AI to help improve diagnostics and admissions decisions, a history student can’t use it to strengthen the wording of their thesis statement or help understand obscure terminology in a primary source.

Traduction :

Alors, comment pouvons-nous à la fois rejeter l'IA et prétendre préparer les étudiants à vivre, travailler et penser de manière critique dans un tel monde ? Si nous voulons que nos étudiants nous prennent au sérieux et apprennent certaines des choses que nous essayons de leur enseigner sur la pensée critique, ils doivent pouvoir nous faire confiance et croire que nous sommes des intermédiaires honnêtes qui leur offrons des connaissances et des idées fondées sur la réalité. Je ne pense pas vouloir affirmer que si les médecins peuvent utiliser l'IA pour améliorer leurs diagnostics et leurs décisions d'admission, un étudiant en histoire ne peut pas l'utiliser pour renforcer la formulation de sa thèse ou pour aider à comprendre la terminologie obscure d'une source primaire.

En conséquence, Mark Humphries propose d’utiliser l’IA peut faire des choses utiles pour les historiens (transcription, traduction, synthèse, édition et indexation, entre autres). Cela nous libère ainsi du temps pour développer la capacité de penser de manière critique aux sources, de construire des arguments fondés sur des preuves et de naviguer dans des informations complexes. Ces compétences sont plus précieuses que jamais pour nos étudiant·es et nous-mêmes.

Cet article a suscité une réponse de Mack Penner, chercheur postdoctoral au département d'histoire de l'Université de Calgar, et Edward Dunsworth, professeur agrégé au Département d’histoire et d’études classiques de l’Université McGill et membre du collectif éditorial d’Active History sur Active History.

Ils s’opposent à l’inéluctabilité de l’hégémonie de l’IA générative. Pour eux, à l’échelle des sociétés humaines, presque rien n’est inévitable.

Les ordres sociaux et politiques, les environnements, la technologie, la culture, et bien d’autres choses sont le résultat d’actions et d’accidents passés, conditionnés par les circonstances de la journée. Les choses n’ont pas toujours été comme elles sont maintenant, et nos attentes pour l’avenir, aussi bien informés soient-elles, ne correspondront pas nécessairement à la réalité future. (traduction)

Dès lors, ils insistent sur la possibilité d'un avenir centré sur l'humain et veulent modéliser pour les élèves le refus du battage médiatique autour de l’IA et leur montrer tout ce qu’ils ont à gagner en se penchant sur un travail intellectuel difficile, car lorsqu'ils utilisent l'IA, les étudiants l'utilisent comme un raccourci, un gain de temps, un réducteur de travail. Ils n’utilisent pas, dans l’ensemble, l’IA de manière réfléchie ou minimale pour augmenter leur pensée et leur écriture.

L’article de Mark Humphries : Steering a Middle Course on AI in the History Classroom, publié également sur Active History.

L’article de Mack Penner et Edward Dunsworth:, Relevance and Resistance: Steering a Critical Course on AI

Tags : #AuCafé #Histoire #IAgénérative #humanitésnumériques

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie