Café histoire

aucafé

Jeudi 5 février 2025. Je visite la vieille ville d'Olten et je prends en photo une façade que je trouve particulièrement intéressante.

Olten (06.02.2025)

En m'approchant ensuite, je lis l'inscription suivante sur la façace “Aussug der Oltener in den Bauernkrieg 1653” (“Exode ou sortie des habitants d'Olten lors de la guerre des paysans en 1653”).

De retour à la maison, je fais quelques recherches sur la situation d'Olten durant cette guerre. Je trouve de l'information sur le site de la commune d'Olten (https://www.olten.ch/geschichte/349). En voici la traduction :

Le fait qu'Urs von Arx, originaire d'Olten, ait apposé le sceau officiel de la ville d'Olten sur la “lettre d'Huttwil” des paysans révoltés lors de la grande Landsgemeinde de Huttwil du 14 mai 1653, a coûté cher à Olten, qui avait ouvertement sympathisé avec les paysans révoltés. En effet, après l'écrasement de la révolte, le gouvernement profita de cette mesure pour punir la ville de son pacte avec les paysans révoltés en la privant de tous les privilèges politiques qui lui restaient jusqu'alors et en la transformant en une vulgaire petite ville soumise. Le sceau fut confisqué et la charte de la ville, que le gouvernement avait encore confirmée en 1592, fut rendue caduque en coupant le sceau des autorités. Il fut ensuite exposé à l'hôtel de ville de Soleure avec la pétoire du sceau d'Olten, en souvenir du sort réservé à l'avenir aux rebelles. Ce n'est que lorsque l'ancien régime s'effondra que la Cour suprême de la République helvétique une et indivisible, lors de sa séance du 12 novembre 1818, accéda à la demande de la ville d'Olten. Le 12 novembre 1800, la Cour suprême de la ville d'Olten a répondu à la demande du citoyen d'Olten, le médecin Joseph Cartier (1763-1839), et a restitué à la ville son ancien droit de cité et son sceau, qui avait été conservé à Soleure depuis 1653.

Dans l'article consacré à la Guerre des paysans de 1653, le DHS ne parle pas de la situation d'Olten (https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008909/2010-05-07/). Par contre, il est fait mention de la perte de ses franchises en 1653 en raison de Guerre des paysans dans l'article consacré à la commune (https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001168/2010-09-16/). L'article précise :

Ces amputations dans les anciens droits fondèrent une tradition de résistance contre le chef-lieu. En 1798, O. accueillit les Français en libérateurs.

L'article laisse à penser que l'attitude à l'égard des Français et de la Révolution française est directement en lien avec cette tradition de résistance.

Tags : #AuCafé #Histoire #Roadbook #photographie

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Le jeudi 23 janvier, je me suis rendu à Zurich pour participer au vernissage de la plate-forme pédagogique en ligne Assistance & Coercition, déclinée dans trois langues nationales (allemand, français et italien), destinée aux élèves du secondaire I suisse (collège en France) et dédiée à l’épineuse question des mesures de coercition exercée sur des personnes à des fins d’assistance et les placements (à lire mon précédent billet : https://cafehistoire.ch/au-cafe-24-01-2025).

Cela a été l'occasion de quelques essais photographiques. En voici un des résultats :

L'idée est de rendre compte de la vitesse de déplacement et de jouer aussi avec les effets produits par la fenêtre du train.

Pour voir plus de photos : https://leblogcafe.ch/piwigo/index.php?/tags/8-train

Tags : #AuCafé #photographie #sonya6000 #SonyEPZ1020mmF4G

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Hier j’ai été à Zurich pour un vernissage d’une plate-forme pédagogique en ligne, déclinée dans trois langues nationales (allemand, français et italien), destinée aux élèves du secondaire I suisse (collège en France) et dédiée à l’épineuse question des mesures de coercition exercée sur des personnes à des fins d’assistance et les placements

Ceci sous différentes formes : internement dans des institutions, dissolution des familles, placement d’enfants (dans des foyers, dans des familles d’accueil), adoption forcée et même stérilisation, castration et essais médicamenteux.

Comme dans beaucoup de pays occidentaux, de nombreuses personnes ont notamment subi des abus, ont souffert de la faim et ont été victimes de travail forcé.

« On était juste des esclaves. On a travaillé pour lui, pour le domaine. C’est pas normal. » Christian Amster

Depuis quelques années, les autorités suisses et cantonales ont entrepris des démarches à la fois en reconnaissant leurs torts et, comme ici, en faisant un travail de mémoire contre l’oubli. Ceci offre aussi une place à la parole aux enfants d’aujourd’hui encore victimes d’abus et aux autres l’opportunité d’agir.

Lors de ce vernissage, en plus de de présenter ce média éducatif, une table-ronde a été organisée qui a notamment permis de donner la parole à une de ces personnes qui a osé parler. Ce témoignage – ainsi que des extraits des témoignages disponibles sur la plate-forme – a été poignant et exemplaire.

Le média éducatif a été élaboré dans le cadre du programme de la Confédération suisse « se souvenir pour l’avenir » par un groupe de travail auquel ont également participé des personnes concernées.

La plate-forme en français : Assistance et coercition

Tags : #AuCafé #Histoire #Suisse

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Sister Funk, vol. 1)

Il s'agit du deuxième CD acheté lors de mon passage chez Bongo Joe Records (lire ici 100th Window de Massiv Attack (14.01.2025))

Sortie en 2000, cette compilation de morceaux des années 1967-1969 est due à Ian Wright, collectionneur de musique de longue date originaire d'Angleterre. Il a été cité par beaucoup comme ayant la collection la plus respectable de Deep Funk rares (source : Discogs). La compilation est sortie sur le label Barely Breaking Even (BBE). BBE est un label britannique lancé par deux DJ, Peter Adarkwah et Ben Jolly. Le nom BBE vient du titre « Barely Breaking Even » (1982) de The Universal Robot Band.

Le site [Dusty Groove]( présente cette compilation de la manière suivante (traduit) :

Un set de chansons féminines funky qui déchire ! Le DJ/collectionneur britannique de funk Ian Wright a rassemblé ce set de 20 titres — et il est aussi bon que tous les sets de Keb Darge que nous avons distribués au fil des ans. Wright se concentre particulièrement sur la tradition des artistes féminines de funk – et les morceaux de la collection sont tous des numéros rares, principalement d'obscurs groupes de soul underground de la fin des années 60 et du début des années 70. La qualité de l'emballage et du mixage est excellente, et le set est bien plus qu'une simple collection de « righteous sisters » – c'est un lot mortel de morceaux funky que la plupart d'entre nous mourraient d'envie d'avoir dans leurs caisses !

La compilation est également sortie sur un double vinyl qui comporte un titre supplémentaire par rapport à la version sur cd.

La liste des artistes et titres : 1. Ruth Brown – You're A Stone Groovy Thing 2. Monica – Chaffeur 3. Joyce Dunn – A New Change Of Address 4. Shirley Vaughn – Escape 5. Ann Robinson – You Did It 6. Pearl Dowell – Good Things 7. Deloris Ealy – It's About Time I Made A Change 8. Mary Love – Born To Live With Heartache 9. Inell Young – What Do You See In Her 10. Marie Lyons – See And Don't See 11. Viola Wills – Sweetback 12. Dorothy Black – Miracle Man 13. The Trinikas – Remember Me 14. Gloria Williams – Sister Funk 15. Anna Raye– Anna's Thang 16. Delores Ealy And The Kenyattas With Jimmy Liggins Guitar & Orchestra – Honey Dripper 17. Barbara & Gwen – Right On 18. The Aristocrats – Don't Go 19. Big Ella – Too Hot To Hold

Pour le détail : https://www.discogs.com/sell/item/1412750242

Tags : #AuCafé #musique

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

De passage à Genève pour un rendez-vous professionnel, j'ai découvert – en retournant à la Gare Cornavin – Bongo Joe Records.

Bongo Joe Records.

Bongo Joe est un magasin de disques qui propose un large choix de disques vinyle (33t – 45t), cassettes et une sélection choisie de CDs et livres. C’est également une buvette avec terrasse où l'on peut boire un verre et s’y rencontrer. L’arcade est gérée par une association composée d’une dizaine de membres actifs. Des événements gratuits y sont régulièrement proposés.

Bongo Joe Records.

L'endroit est chaleureux et particulier. J'y suis donc entré à la fois pour boire un café, y travailler un peu et chiner dans les albums, plus particulièrement les CD (faciles à transporter et désormais moins chers que les Vinyls…).

Bongo Joe Records.

J'en ai rapporté trois dans mes affaires dont cet album de Massiv Attack.

100th Window est le quatrième album studio du groupe de musique électronique britannique Massive Attack, publié le 10 février 2003 par Virgin Records. L'album est principalement produit par le membre principal Robert « 3D » Del Naja, après le départ d'Andrew « Mushroom » Vowles du groupe peu après la sortie de leur précédent album Mezzanine (1998). Grant « Daddy G » Marshall a également choisi de ne pas produire l'album. La 100e fenêtre comprend des voix de Horace Andy, l'invité régulier, ainsi que de nouveaux arrivants Sinéad O'Connor et Damon Albarn (interprétant en 2D de Gorillaz). Stylistiquement, c'est le premier album du groupe à ne pas utiliser les samplers existants, et ne contient aucun des styles de fusion hip-hop ou de jazz pour lesquels le groupe était initialement connu.

A lire : 100th Window

Photos : Sony a6000 + objectif Sigma 30mm f1.4

Tags: #AuCafé #Roadbook #musique #photographie

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Ces derniers jours, j’ai réalisé une expérience intéressante en testant différents objectifs « prime » avec mon Sony ZV-E10 (format APSC) en condition de faible luminosité ou en journée avec de la neige. Voici les résultats de cette expérience qui n’a évidemment rien d’un test scientifique.

À glisser sous le sapin. Sony ZV-E10, objectif Sony FE 35mm f/1.8

La liste des objectifs testés en situation :

  • Sony FE 35mm f/1.8, non stabilisé, protection tout temps (CHF 379.– au 24.12.2024). Test externe : Sony Alpha Blog
  • Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8 ZA*, non stabilisé (CHF 477.30 au 24.12.2024, CHF 300-350.– sur EBay). Test externe : Ken Rockwell

  • Viltrox AF 20mm F2.8, non stabilisé (CHF 154.– au 24.12.2024). Test externe : Sony Alpha Blog

  • Viltrox AF 40mm F2.5, non stabilisé (CHF 154.– au 24.12.2024). Test externe : Sony Alpha Blog

  • Viltrox AF 28mm F4.5 , non stabilisé (CHF 105.– au 24.12.2024). Test externe : Sony Alpha Blog

  • TTartisan AF 27mm F2.8, non stabilisé (CHF 143.20 au 24.12.2024). Test externe : Sony Alpha Blog

Des scènes comparables ont été prises avec ces différents objectifs.

Il est à noter que tous ces objectifs, sauf le TTartisan AF 27mm F2.8, sont des objectifs pleins formats. Ils sont tous non stabilisés alors que le Sony ZV-E10 (CHF 449.– au 24.12.2024, boîtier nu, CHF 519.– avec objectif E 16-50 mm F3.5-5.6 OSS PZ) ne dispose pas de la stabilisation en mode photo et une stabilisation numérique en vidéo. Vu la courte focale qui plus est fixe, la stabilisation n’est pas indispensable pour ces objectifs. Cependant, cela peut s’avérer problématique en condition de faible luminosité comme lors de ce test empirique.

Première fois depuis 15 ans que nous aurons de la neige en plaine à Noël. Sony ZV-E10, objectif Sony FE 35mm f/1.8

Procédure de test

J’ai donc pris des photos de différentes scènes comparables à l’intérieur, puis je les ai importé dans Photos. J’ai regroupé par scène les différentes photos prises, les ai observées (sans savoir finalement avec quel objectif elles avaient été prises) dans l’idée de garder celles que j’appréciai le plus et qui offrait le contraste le plus net lorsque des mots étaient présents. Une fois ceci fait pour chaque scène, j’ai regardé de quels objectifs il s’agissait.

Au niveau des objectifs, le Viltrox AF 28mm F4.5 et le TTartisan AF 27mm F2.8 n’ont été utilisés que marginalement et non systématiquement.

Au final, les Viltrox AF 20 et 40mm sont ceux pour lesquels j’ai nettement moins conservé les photos. Ils sont notamment les moins nets. De plus sur le Sony ZV-E10, ils génèrent un bruit léger mais désagréable lors de la mise au point (autofocus). Contrairement à ce qu’indique le site de Viltrox, leur moteur STM n’assure pas un autofocus entièrement silencieux. C’est la mauvaise surprise du test avec ce Sony APSC. Il faudrait vérifier en plein format.

Une netteté incomparable. Sony ZV-E10, objectif Sony FE 35mm f/1.8

Sans trop de surprise, le Sony FE 35mm f/1.8 se détache. Sa grande ouverture lui donne un avantage en condition de faible luminosité, mais également en condition avec de la neige. Il offre la plus grande « netteté » lorsque du texte est présent. À chaque fois, c’est le meilleur. J’aime bien aussi son piqué.

Par contre, les deux plus grandes surprises positives résident dans le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8 ZA* et le TTartisan AF 27mm F2.8. Sorti en même temps que les premiers hybrides Sony plein format (2014), le Sony Sonnar T FE 35mm* fait jeu égal encore en 2024 avec le Sony FE 35 mm f/1.8 et dépasse facilement le Viltrox 40mm. L’autre grande surprise tient dans le TTartisan AF 27mm F2.8, premier autofocus de la marque. Bien que je n’aie pas pris systématiquement des photos avec, presque à chaque fois j’en retiens au final la photo. Certes, il produit du vignetage et passablement de distorsion à f/2.8, mais il génère des photos nettes à forte personnalité.

Par ailleurs tant le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8 ZA* et le TTartisan AF 27mm F2.8 sont très compacts et extrêmement légers (plus même que les Viltrox AF 20/40mm. Le TTartisan AF 27mm F2.8 est également moins cher et offre une intéressante focale équivalent à un 40mm (42mm pour être précis) en plein format.

Enseignements

Une grande dame de la photographie, Sabine Weiss. Documentaire sur France 5. Sony ZV-E10, objectif Sony FE 35mm f/1.8

Il y a plusieurs enseignements que je tire de cette expérience.

1° Si vous comptez n’emportez avec vous qu’un seul objectif, le Sony FE 35mm f/1.8 est incontournable. D’une part, si je me base sur les résultats des photos prises lors de l’expérience, mais aussi en raison de sa protection tout temps, de son bouton AF/MF ou de son autre bouton paramétrable. Son rapport qualité-prix est très intéressant et est justifié par rapport à des objectifs à f/2.8 ou f/2.5 comme les deux objectifs Viltrox. Son prix neuf est désormais équivalent au prix en occasion de son petit frère le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8 ZA*. Et il est légèrement supérieur en qualité que ce dernier.

En plein format, il fait clairement le job et il m’a déjà accompagné plusieurs jours comme seul objectif.

Avec un boîtier APSC, sa focale est moins polyvalente et j’aurai tendance à lui préférer un autre objectif : le Sony 24mm F2.8 G (CHF 462.– au 24.12.2024. Test : https://www.sonyalpha.blog/2021/05/23/sony-24mm-f2-8-g/) pour un équivalent 35-36mm en plein format.

2° Les deux objectifs Viltrox AF 20/40mm représentent un intérêt pour des budgets limités. Ils sont bons dans de bonnes conditions. Certains tests les disent équivalent à 80% à des objectifs comparables mais plus premium, mais la différence est rapidement plus marquée dans des conditions moins favorables. Le bruit bizarre du moteur accompagnant la mise au point m’a dérangé. Si la différence de prix entre ces deux objectifs et le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8* pour la même ouverture à f/2.8 peut faire pencher la balance en faveur d’un des deux objectifs Viltrox, il n’en est pas de même par rapport au Sony FE 35mm f/1.8. Si vous posséder déjà le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8*, nul besoin non plus d’en changer.

3° Si vous voulez jouer le jeu de la compacité et de la qualité d’image, le Sony Sonnar T FE 35mm F/2.8* reste une valeur très très sure. Il est trop cher en neuf actuellement, mais vous en trouverez facilement d’occasion pour un prix intéressant. Il est parfait pour la photographie de rue et reste relativement polyvalent, mais moins que le Sony FE 35mm f/1.8. Je ne l’emporterai pas seul en voyage, mais il fait un intéressant complément à un objectif de zoom comme le Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN (CHF 465.10 au 24.12.2024. Test : https://sonyalpha.blog/2021/10/19/sigma-18-50-f2-8-dc-dn/) ou le Tamron 17-70mm F2.8 Di III-A VC RXD (CHF 499.– au 24.12.2024). Test : https://sonyalpha.blog/2020/12/22/tamron-17-70mm-f2-8-di-iii-a-vc-rxd/).

4° Le TTartisan AF 27mm F2.8 offre un équivalent 40mm en pleine focale très intéressant en complément avec un objectif plus polyvalent et moins typé. C’est la très bonne surprise de cette expérience. Je le voyais derrière les deux objectif Viltrox. Il apporte une signature différente et ne plaira certainement pas à tout le monde.

Un objectif surprenant. Objectif Viltrox AF 28mm F4.5

5° Le Viltrox AF 28mm F4.5 est un cas à part en raison de sa seule ouverture à f/4.5 et sa nature d’objectif pancake. Fixé au Sony ZV-E10, vous pouvez glisser le tout dans la poche arrière de votre jeans. En un clic, il est sorti de votre poche et vous pouvez déclencher en plus en toute discrétion. Comme il ne pèse rien et ne prend aucune place, rien ne vous retient de l’emportez avec vous et deux autres objectifs. C’est le plus original du lot.

Bonus

Si vous êtes intéressé·e par la série des Fuji X100, mais que le prix de la hype vous rebute et que vous n’êtes pas prêt à attendre au moins 6 mois avant d’en disposer, le Sony ZV-E10 (ou un Sony A6000 d’occasion si vous souhaitez disposer d’un viseur) associé à un objectif TTartisan AF 27mm F2.8 vous permettront de composer un combo pour la photo de rue ou de tous les jours à moins CHF 600.–. Vous pouvez aussi associer un Viltrox AF 28mm F4.5 à l’objectif de kit et dépasser d’une vingtaine de francs les CHF 600.–.

Tags : #AuCafé #photographie #sony #sonyzve10 #Viltrox #TTartisan27mm28

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Dernier dimanche d’octobre, les lumières de l’automne sont bien là. La journée est brumeuse et ensoleillée.

Chexbres.

Nous profitons du beau temps pour nous déplacer à Chexbres et à profiter du spectacle offert par les vignes ainsi que la vue sur le lac et les montagnes.

Chexbres.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à avoir la même idée.

Chexbres.

C’est l’occasion de tester le nouveau pancake proposé par Vitrox avec sa focale fixe de 28mm et son ouverture également fixe à f4.5.

Chexbres.

Matériel : Sony zve10 – Objectif Viltrox 28mm f4.5

Tags : #AuCafé #photographie #Chexbres #vigne #automne

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

En ce lundi 14 octobre, en descendant vers la place du marché depuis le Théâtre du Reflet, j’aperçois soudain cette figure familière du chapiteau du cirque Knie.

Vevey - Place du marché (14.10.2024).

Depuis la Grenette, j’observe sa silhouette majestueuse encore incomplète. C’est jour de montage.

Le bruit du cirque et l’odeur de la piste s’emparent de mes oreilles et de mon odorat. Je me rappelle, enfant à Lausanne, de ce moment privilégié que m’offrait alors ma grand-mère tous les ans.

Le cirque arrive en ville et il enclenche la machine à souvenirs. Merci Blanche !

Matériel : Sony a7Rii – Objectif Sony FE 28-60 mm F4-5.6

Tags : #AuCafé #photographie #Vevey #Cirque #Knie

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Je profite de mon premier jour de vacances pour déambuler l’appareil photo à la main à Vevey. L’occasion de pratiquer la photo urbaine en noir et blanc.

Arrivé à la gare depuis les anciens Ateliers mécaniques, j’emprunte le passage sous voie pour me rendre au centre-ville.

Quelques photos plus tard, j’en ressors. C’est dans la boite. Sans prétention.

Vevey - Gare (14.10.2024). La vue du quai depuis le bas de la rampe raconte tous les voyages faits et à faire. C’est une invitation au voyage.

Vevey - Gare (14.10.2024). Avoir son appareil en main, c’est développer son regard et faire attention aux détails que l’on ne perçoit pas forcément au quotidien. Combien de fois, suis-je passé dans le passage sous-voie sans jamais voir ce panneau? Pourtant les lettres effacées indiquent une présence ancienne du panneau. Et combien de personnes ont-elles dû sortir de la gare au petit matin ?

Vevey - Gare (14.10.2024). Ici on peut dire que ce « (Dis)connected » fonctionne déjà à la fois comme une réminiscence de la dernière édition du Festival Images qui a eu lieu au mois de septembre et comme une sentence, car effectivement cette édition du Festival est désormais déconnectée. Cependant, elle vit encore dans nos mémoires par fragments et émotionnellement. Connecté et Déconnecté, vraiment.

Matériel photo : Sony a7Rii – Objectif Sony FE 28-60 mm F4-5.6

Tags : #AuCafé #photographie #Vevey

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie

Mercredi 2 octobre 2024. En rentrant du travail, moment magique route de la Petite Corniche à la sortie de Lutry.

Petite Corniche

Petite Corniche

Petite Corniche

Comme dirait l’autre : y a pire !

Tags : #AuCafé #photographie #suisse #vaud #lutry #grandvaux #bmw1200gsa #bmw1200gsadventure #moto #CapitaineAventure #CaptainAdventure #sonya7ii #sony2460mm

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique #photographie